Fiche Narcolepsie

La narcolepsie, ou maladie de Gélineau, est un trouble du sommeil rare caractérisé par des accès de sommeil incontrôlables.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Narcolepsie

Les épisodes de narcolepsie peuvent se produire à n’importe quel moment, provoquant alors de profondes altérations dans la vie quotidienne du narcoleptique. Les individus affectés par cette maladie ont tendance à présenter, de manière totalement involontaire, des troubles du sommeil.

Les symptômes se produisent dans n’importe quelle situation : à l’école, au travail, ou même lors de la conduite, avec des conséquences graves sur sa propre personne mais aussi sur les autres.

La narcolepsie est causée par l’incapacité du cerveau à réguler les cycles de sommeil et réveil de manière normale. Les causes restent encore inconnues, mais cependant la recherche, durant ces dix dernières années, a fait de grands progrès en identifiant certains des gènes qui pourraient être associés à la maladie. Les experts ont tendance à penser que, comme dans le cas d’autres troubles complexes du système nerveux, la narcolepsie est causée par un ensemble de facteurs qui interagissent entre eux, provoquant alors des dysfonctionnements de type neurologique et des troubles du sommeil.

La narcolepsie présente quatre symptômes spécifiques :
- Une somnolence excessive diurne : la personne affectée de narcolepsie ressent une pulsion irrésistible de dormir durant les heures diurnes. Les épisodes de somnolence peuvent se présenter de manière répétée et durer de quelques secondes à quelques minutes.
- La cataplexie : suite à une émotion particulièrement significative, le narcoleptique vit une intense et rapide perte des forces et du tonus musculaire. Ce phénomène peut survenir suite à un « fou rire », un moment embarrassant, ou une crise de colère. Dans certains cas, le narcoleptique peut tomber à terre, mais perd rarement connaissance.
- Des hallucinations Hypnagogiques / hypnopompiques : il s’agit d’hallucinations auditives et visuelles, comparable à un rêve, qui peuvent aussi interagir avec la réalité. Les hallucinations hypnagogiques s’observent dans la phase initiale du sommeil alors que les hypnopompiques dans la phase terminale.
- Paralysie du sommeil : le narcoleptique vit une véritable sensation de paralysie totale du corps en restant conscient. Ce symptôme peut se présenter autant dans la phase de sommeil que de réveil.

En savoir plus sur la maladie de Gélineau

Les symptômes de la narcolepsie apparaissent en général entre 10 et 25 ans, même si la maladie peut apparaitre en réalité à n’importe quel âge. La majorité des patients observent une aggravation des symptômes dans les deux ou trois années successives à leur apparition. Après 60 ans, beaucoup de patients relèvent une diminution de l’intensité des symptômes dans les heures diurnes.

Il n’existe pas de traitement absolu pour la narcolepsie. Cependant, les épisodes de SED et la cataplexie peuvent être tenus sous contrôle avec un traitement de type médicamenteux. Celui-ci peut être combiné à des stratégies comportementales, comme par exemple, améliorer la qualité du sommeil nocturne, qui peut aider à combattre les épisodes de SED. Une autre stratégie peut être d’effectuer de petites siestes de manière régulière et programmée pour éviter les épisodes de somnolence imprévus.

Sources :
- Association française de Narcolepsie.
- Orphanet, Narcolepsie

Narcolepsie sur le forum

Forum
22/11/2017 à 09:23

Un membre a réagi à la discussion Névralgie pudendale (vie quotidienne et espoir)

Voir sa réponse
Forum
20/11/2017 à 12:55

Un membre a réagi à la discussion Maladie de Charcot : un médicament déjà existant pour soulager les malades ?

Voir sa réponse
Voir le forum Narcolepsie

Enquêtes Narcolepsie

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Narcolepsie

  • 34 membres

  • 5 traitements


    • 1 622 évaluations
    • EFFEXOR LP 75MG GELULE,GELULE A LIBERATION PROLONGEE
      70 évaluations
    • MODIODAL 100MG CPR,COMPRIME
      8 évaluations
  • 34 membres

  • 34 membres

Rejoignez les 150 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme

Les médicaments pour Narcolepsie

Médicament

WAKIX

En savoir plus
Médicament

DEXAMFETAMINE SULFATE

En savoir plus
Médicament

RITALINE

En savoir plus
Médicament

DEXEDRINE

En savoir plus
Médicament

CAPTAGON

En savoir plus
Médicament

XYREM

En savoir plus
Voir plus de médicaments