MODIODAL (MODAFINIL) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro.jpg?1564492295

Indications du médicament

Ce médicament est indiqué chez l'adulte dans le traitement de la somnolence diurne excessive associée à une narcolepsie avec ou sans cataplexie. La somnolence diurne excessive se caractérise par une difficulté à rester éveillé et une augmentation de la survenue d'endormissements à des moments inappropriés. En juillet 2010, l'EMA a finalisé le réexamen de l'ensemble des données disponibles d'efficacité et de sécurité concernant le modafinil. Cette procédure avait été initiée à la demande du Royaume-Uni en raison de signalements d'effets indésirables psychiatriques (idées suicidaires, manie, hallucinations) et cutanés graves (syndrome de Stevens-Johnson). Ces effets indésirables avaient conduit les autorités de santé européennes, dont l'Afssaps, à modifier le RCP et la notice de ce médicament en 2008. L'examen de ces données conduit l'EMA à rendre l'avis suivant : - Les indications du modafinil doivent être restreintes à la narcolepsie uniquement. - Le modafinil ne doit plus être prescrit dans les indications suivantes : hypersomnies idiopathiques, somnolence diurne excessive résiduelle associée au syndrome d'apnées/hypopnées obstructives du sommeil, en raison d'un rapport bénéfice-risque considéré défavorable ; - Le modafinil doit être déconseillé chez l'enfant, le risque de survenue d'effets indésirables graves cutanés ou allergiques étant plus élevé dans cette population que chez l'adulte ; - L'utilisation du modafinil doit être contre-indiquée chez les patients ayant une hypertension modérée à sévère non contrôlée, et chez les patients souffrant d'arythmie cardiaque. En accord avec l'Agence européenne du médicament (EMA), et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), le modafinil est désormais indiqué uniquement dans le traitement de "la somnolence excessive chez les patients adultes atteints de narcolepsie, avec ou sans cataplexie". L'évaluation menée par l'Agence européenne du médicament a conclu que le rapport bénéfice/ risque du modafinil n'était plus favorable dans les indications suivantes : - hypersomnie idiopathique ; - somnolence diurne excessive résiduelle associée au syndrome d'apnées/hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) malgré l'application techniquement correcte pendant le sommeil d'un traitement mécanique bien suivi (Pression Positive Continue (PPC) par voie nasale ou naso-buccale).
Voie d'administration : Orale
Molécule : MODAFINIL

L'avis de 13 patients sur MODIODAL

En résumé

Niveau de satisfaction général : 6.60/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 6.57/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 8.43/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 8.14/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 5.80/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 8.43/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
le 17/05/2017
Prise en charge à 100% par la sécurité sociale pour la narcolepsie, seulement dans le cas où le modiodal est prescrit ( même s'il n'a aucune efficacité dans votre cas)

avatar
le 27/02/2021

Est-ce que l'hypersomnie est reconnue à 100 % ? 

Votre commentaire


avatar
le 27/02/2021

Je pensais que le modiodal était aussi bien pour nous tenir éveillée, que nous enlever la fatigue, ce qui n'est malheureusement pas le cas. C'est épuisant.

Je prends  ce traitement pour l'hypersomnie. 

Votre commentaire


avatar
Anais3121
le 11/08/2020

Je suis obligée de le combiner avec le wakix 36mg par jour pour plus d'efficacité 

Votre commentaire


avatar
Poilue80
le 19/12/2018

effet 3 jours puis plus rien voir pire. 

Votre commentaire


avatar
Claudie85
le 28/06/2018

Bonjour j ai pris modiodal pendant 17ans très bien pour la narcolepsie. Seulement ne pouvant régulariser ma tension le docteur m a donné du Wakix. Très bien aussi et ma tension est mieux . Bonne journee

Votre commentaire


avatar
Carmilla
le 02/03/2018

J'ai ce traitement car je suit "limite" narcoleptique, d'après les tests, il faudrait que je dorme 11h/jour, sachant que je travaille à temps plein, c'est mathématiquement impossible ^^

Ce traitement me permets, la plupart du temps, de tenir toute la journée.

Mais comme cet état d'éveil est artificiel, je diminue la dose quand je ne travaille pas ou que je n'ai rien de prévu, et accepte de laisser mon corps se reposer une partie de la journée.

Cependant, il faut en parler avec son médecin avant de modifier ses traitements, car ce qui me convient, n'est pas forcément bon pour un profil différent.

Votre commentaire


avatar
quesaquo
le 17/05/2017
Le modiodal aide plus à tenir quant on est dans un "état d'esprit agressif", je trouve...ce qui est difficile à gérer vis à vis de l'entourage et épuisant physiquement, pour moi...

Votre commentaire


avatar
alonso76
le 17/05/2017
La prescription médicale est souvent surdosée par rapport aux réels besoins, suivant mon état et de mon activité, il m'arrive de passer plusieurs journées sans avoir besoin de prendre mon traitement.

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant MODIODAL

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Narcolepsie

Voir la fiche