«
»

Top

Psoriasis : “Malgré la maladie, je reste optimiste.”

Publié le 26 janv. 2022 • Par Candice Salomé

Nacer10, membre de la communauté Carenity en France, est atteint de psoriasis depuis plus de 12 ans. Ses premiers symptômes sont apparus après la perte de deux êtres chers. Malgré la maladie, il reste optimiste et envisage l’avenir de façon positive. Il se livre dans son témoignage pour Carenity.

Découvrez vite son histoire !

Psoriasis : “Malgré la maladie, je reste optimiste.”

Bonjour Nacer10, vous avez accepté de témoigner pour Carenity et nous vous en remercions.

Tout d’abord, pourriez-vous nous en dire plus sur vous ? 

Je suis un homme, âgé d’une soixantaine d’années, j’aime toutes les choses qui peuvent nous rendre heureux.

Vous êtes atteint de psoriasis. Quels ont été vos premiers symptômes ? Qu’est-ce qui vous a poussé à consulter ? 

Les premiers symptômes ont été des plaques rouges au niveau des aisselles, des plis et sur le cuir chevelu. J'ai consulté un dermatologue en vue de me faire prescrire un médicament pour traiter mes symptômes. Pendant ce temps-là, je n’avais aucune information sur cette maladie.

Combien de temps a-t-il fallu pour poser le diagnostic ? Combien de médecins avez-vous rencontrés ?

Il m’a fallu presque une année pour aller voir le dermatologue. Ça fait presque 12 ans que j’en suis atteint et j’ai pu voir le médecin seulement à deux reprises depuis toutes ces années.

Êtes-vous satisfait de votre parcours de soins et de l’information reçue concernant la maladie ?

En ce qui concerne mon parcours en matière de soins, sincèrement, je n’en suis pas tout à fait satisfait en raison des médicaments qui se trouvent sur notre marché, car je réside en Algérie, ils ne sont pas très efficaces. Quant aux informations reçues à propos de cette maladie ou autres, je les trouve très bénéfiques pour enrichir mes connaissances et en savoir plus sur la maladie.

Quels sont vos symptômes au quotidien ? Est-ce compliqué à gérer ?

Je traite mes symptômes de façon irrégulière. C’est un peu compliqué à gérer car j’ai tout le temps les parties atteintes couvertes de pommade, de crèmes etc… 

Quelle est votre prise en charge actuelle ? Votre traitement a-t-il évolué ? En êtes-vous satisfait ?

Ma prise en charge est personnelle (automédication). Il y a un minimum d’évaluation notamment durant la période de traitement. En toute sincérité, je n’en suis pas trop satisfait. 

Comment évolue la maladie ?

Mon psoriasis évolue lentement… Parfois, il disparait quand j’intensifie l’application de pommade. Ce dernier est actuellement en état stationnaire, seulement 20% de la surface de mon corps est touchée et cela se concentre au niveau du ventre

Selon vous, à quoi est due l’apparition du psoriasis ? Savez-vous l’expliquer ? 

En toute sincérité, je n’en ai aucune idée. Néanmoins, avant l'apparition des premiers symptômes, j’ai dû passer par des périodes de flottement notamment dues à la perte de deux membres de ma famille (mère et sœur). 

Avez-vous dû adapter votre hygiène de vie ?

J’essaie toujours de trouver quelque chose à faire pour m’occuper et ainsi me distraire en vue de ne pas ‘’tomber‘’ dans le stress.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

En toute franchise, je n’ai pas de projets particuliers, mais je reste optimiste pour une vie meilleure

Que pensez-vous des plateformes d’échanges entre patients comme Carenity ?

Ces plateformes sont, et resteront, toujours bénéfiques pour les lecteurs notamment pour les personnes malades atteintes de psoriasis. Il y a beaucoup de conseils à prendre pour le lecteur sur ces plateformes, il est important d’échanger avec des personnes atteintes des mêmes pathologies que vous.

Enfin, que conseillerez-vous aux membres Carenity également touchés par le psoriasis ?

Nous devons rester unis et ne ménager aucun effort pour véhiculer des informations aux abonnés. 

Un dernier mot ? 

En premier lieu, je prie le Bon Dieu pour guérir toute personne malade sur cette terre. 

Aussi, je tiens à remercier l’équipe de Carenity de tous les efforts consentis pour nous apporter ces précieux éclaircissements sur les différentes maladies auxquelles nous sommes confrontées.


Un grand merci à Nacer10 pour son témoignage !  

Ce témoignage vous a-t-il été utile ?  

Cliquez sur J'aime et partagez vos réflexions et vos questions avec la communauté dans les commentaires ci-dessous !  

Prenez soin de vous ! 


13
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

2 commentaires


nacer10
le 28/01/2022

Bouira, le 28/01/2022

Bonjour, en général, à toute l'équipe de Carenity et plus particulièrement à notre rédactrice santé Candice Salomé. En effet, c'est avec une immense joie d'avoir publié mon questionnaire sur ma maladie (psoriasis). Sincèrement ça m'a fait un grand plaisir d'avoir participé, en premier lieu et trouver un jour, ce dernier, en second lieu, publié dans les annales de votre rédaction, qui ne cesse de déployer de jour en jour d'excellents efforts, à l'effet de porter toutes les informations nécessaires, et combien sont précieuses, pour tenir informé les abonnés de toute nouvelle éventuelle qui pourrait sortir dans ce sens.

A ce titre, permettez-moi de vous réitérer toute l'expression de ma gratitude tout en priant le Bon Dieu de garder tous les éléments de votre équipe et les bénir.

Recevez toute l'expression de ma haute considération



PHIL03
le 14/02/2022

😊 Dans ce monde qui aurait tendance de nous faire "marcher sur la tête " 😉, et dans lequel les plus belliqueux ont pignon sur internet, voici un texte de remerciements qui va à l'encontre des fâcheux, rouspéteurs et des grincheux....çà fait du bien!

J'aurais un témoignage à vous fournir, concernant le contenu de votre article. Permission accordée ?

Bonne journée et encore merci

Vous aimerez aussi

Voir le témoignage
"Le jeûne intermittent m'a permis de réduire mon psoriasis"

Psoriasis

"Le jeûne intermittent m'a permis de réduire mon psoriasis"

Voir le témoignage
Voir le témoignage

Discussions les plus commentées

Fiche maladie