«
»

Top

Interview d'expert : diabète et nutrition (2/3)

Publié le 24 avr. 2017 • Par Léa Blaszczynski

  

Interview d'expert : diabète et nutrition (2/3)

Bonjour Elisa, dans la première partie de notre interview, vous nous aviez déjà donné beaucoup d’informations sur le diabète et la nutrition. Il y a un sujet que nous n’avions toutefois pas abordé : le sucre. Vaut-il mieux utiliser du sucre ou des substituts de sucre quand on est atteint de diabète ?

L’idée générale est de limiter le sucre, que l’on soit diabétique ou pas. Il ne devrait pas être un aliment consommé de façon quotidienne, mais de façon occasionnelle. Dans ce cas, on peut s’orienter vers du vrai sucre, de préférence du sucre de canne peu raffiné (rapadura, muscovado, que l’on peut trouver au supermarché au rayon exotique ou en magasin bio). Il est très parfumé, il est donc plus facile de ressentir le plaisir du sucre sans en mettre beaucoup. Le sucre de coco peut être intéressant occasionnellement pour les pâtisseries, car son index glycémique est plus bas que le sucre de canne.

Quand on ajoute du sucre dans une boisson, un laitage ou un dessert, il faut d’abord se dire que, si l’on met du sucre, c’est pour masquer l’excès d’acidité ou d’amertume, mais il ne faut pas sucrer pour sucrer. Avec ce raisonnement, le comportement à adopter est de mettre une ou deux pincées de sucre pour ôter l’excès que l’on n’aime pas. Dans les pâtisseries, diviser le sucre par deux le plus souvent possible et préparer des desserts maison.
A savoir : le sucre n’a aucune utilité pour la santé de l’homme.

Quel est votre avis quant aux substituts de sucre ?

Depuis que les substituts de sucre existent, le nombre de diabétiques et de personnes en surpoids n’a pas cessé de croître, donc « no comment ».
Il existe des édulcorants naturels, mais le goût est souvent déplaisant.
Peut-être que la solution substitut est de parfumer café, thé ou dessert avec une pointe de cannelle ou une pincée de vanille, une larme de fleur d’oranger…

Quels aliments contiennent des "sucres cachés" ?

Les plats préparés salés et la plupart des aliments transformés :
- Le jambon et les charcuteries, les poissons panés
- Les sauces
- Les légumes cuisinés en boite ou en surgelé, les soupes
- Les eaux aromatisées.

Merci pour toutes ces informations autour du sucre et des substituts de sucre ! Dans la partie 3 de notre interview, nous parlerons, entre autres, de diabète et de surpoids.

    

1
avatar Léa Blaszczynski

Auteur : Léa Blaszczynski, Rédactrice santé, experte en communication

Chez Carenity depuis 2013, la rédaction d’articles santé n’a plus de secrets pour Léa. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, de la nutrition et de l’activité physique.

Léa est... >> En savoir plus

8 commentaires


dmobelus
le 28/12/2017

Ne pas tomber dans le piège des produits soit disant allégé ou bio !!! nombre de produits dit diététique comporte du sucre ajouté (pour masquer le goût amer du produit de base...) et sans doute que sans cet ajout de sucre vous ne boiriez ou ne mangeriez pas ce produit.... Perso j'ai banni les conserves, je prends le temps de cuisiner des produits frais et j'arrive ainsi même en me faisant plaisir avec des desserts 'genre gourmandises' à ne pas excéder mon taux au delà 1.15 (oscille à jeun entre 0.91 et 1.15).  


bebert63360
le 01/02/2018

que fautil manger au petit dejeuner quand on est diabetique type 2 je mange 2biscote beuree esque sa va


tchata
le 20/02/2018

Depuis que je déjeune du pain complet ou de seigle ma glycémie après le petit déjeuner a baissé en comparaison aux 2 biscottes que je mangeais avant. Je fais moi-même mon pain avec des produits bio, c'est très facile et bon.


prisencharge
le 12/01/2019

bonjour, 

concernant les substituts de sucre, est-ce que la prise de poids ou les hausses de diabète ont augmenté suite à une mauvaise gestion ou vraiment dû à la prise des substituts. Beaucoup de personnes tombent dans le piège : je prends des produits " allégés " je peux faire des extra !!

je prends depuis des années des substituts de sucre suite à une grande consommation de café et le boire nature l'estomac n'apprécie pas. On me répète sans cesse que c'est mauvais quand on est  touché par la fibromyalgie. Si c'est le cas, qu'elle en est la raison ??

merci 


annelise
le 15/02/2020

‍  @bebert63360 

Bonjour

je déconseille les biscottes même si elle sont servis à l’hôpital par facilités. Mon petit déjeuner se compose d'une boisson chaude sans sucre, de 2 tartines de pain grillées - très légèrement - de beurre et d'une orange entière ou une pomme: boisson ,lipides, féculents, fibres.

Vous aimerez aussi

Voir le témoignage
Adapto, une marque de vêtements pour les personnes insulino-dépendantes

Diabète de type 1

Adapto, une marque de vêtements pour les personnes insulino-dépendantes

Voir le témoignage
“J’ai appris à comprendre et apprivoiser mon diabète de type 1”

Diabète de type 1

“J’ai appris à comprendre et apprivoiser mon diabète de type 1”

Voir le témoignage

Discussions les plus commentées

Fiches maladies