«
»

Top

Vaccin contre la Covid-19 : "Je le referais n'importe quand !"

Publié le 24 févr. 2021 • Par Bianca Jung

Biggi1964, membre de la communauté Carenity en Allemagne, se livre sur son expérience du vaccin contre la Covid-19. Découvrez son témoignage !

Vaccin contre la Covid-19 :

Bonjour Biggi1964, vous avez accepté de témoigner pour Carenity et nous vous en remercions.

Tout d'abord, pourriez-vous nous en dire plus sur vous ?

J'ai 56 ans et je suis né avec une dysplasie de la hanche (une malformation congénitale de l'os de la hanche). Jusqu'en 2013, je n'ai eu que des problèmes légers et j'ai pu exercer pleinement mon métier d'infirmière. En 2013, j'ai commencé à avoir des problèmes importants et je ne pouvais plus marcher, une prothèse articulaire n'est pas possible dans mon cas. Après avoir été incapable de travailler pendant un an, j'ai eu du mal à reprendre le travail étant en fauteuil roulant. Je travaille désormais à plein temps dans une grande clinique au service administratif, où j'ai beaucoup de contacts avec les patients malgré mes limites.

Pourquoi vous êtes-vous déjà faite vacciner ?

J'ai été vaccinée parce que mon service de soins infirmiers appartient au groupe à risque prioritaire en tant que travailleurs de première ligne.

Travaillez-vous au contact de patients atteints de la Covid-19 ?

Dans mon unité, nous avons des contacts avec plusieurs patients Covid-19 qui ont été admis. Pendant une période de quarantaine de six jours, les premier et deuxième tests PCR ont donné des résultats positifs. Les patients ont donc été déplacés vers une zone d'isolement spéciale ou vers l'unité de soins intensifs parce que leur état de santé s'était gravement détérioré. Les patients étaient des personnes âgées entre 80 et 94 ans. Nous en avons perdu quatre d'entre eux.

Quel vaccin contre la Covid-19 avez-vous reçu ?

J'ai reçu le vaccin Pfizer-BioNTech.

Comment s'est déroulée la première injection du vaccin ? Et la seconde ?

La vaccination a été administrée dans une zone spéciale de la clinique. Une ligne de vaccination a été mise en place et l'inscription s'est faite sur la base du volontariat juste avant Noël. Chaque membre du personnel pouvait s'inscrire sur une liste en fonction de son domaine de travail, et la liste était classée par ordre de priorité par une équipe spéciale.

Deux jours auparavant, nous avons été informés que nous devions apporter les documents requis remplis et le carnet de vaccination à la clinique le jour de la vaccination. Tout a été vérifié dans la chaîne de vaccination. Nous devions présenter nos papiers d'identité et le formulaire de consentement à la vaccination, une déclaration de volontariat sur les conditions préexistantes et le carnet de vaccination a été vérifié. Nous avons ensuite eu l'occasion de parler à un médecin. Le vaccin a ensuite été administré et nous avons été escortés jusqu'à une salle tranquille où nous avons été pris en charge par des collègues médecins et infirmières. Au bout de 30 minutes, nous avons été autorisés à quitter la salle et avons dû signer à la sortie.

La deuxième vaccination était similaire, mais plus rapide, car les explications nous avaient déjà été données. Cette fois aussi, nous avons été suivis pendant 30 minutes après l'injection.

Tout était très bien organisé. Je dois rendre hommage à mes collègues pour cela.

Cependant, lors de la deuxième vaccination, nous avons eu des conditions météorologiques difficiles et nous n'étions donc pas sûrs que le transporteur avec les vaccins puisse passer. Il y a eu de fortes chutes de neige et le vaccin n'a été livré que dans l'après-midi.

Avez-vous ressenti des effets secondaires après la première ou la deuxième vaccination ?

Personnellement, je n'ai eu aucun effet secondaire, si ce n'est une légère sensation de pression au point d'injection lors de la première vaccination.

En revanche, mes collègues ont eu des symptômes de type grippal et des douleurs au point d'injection lors de la deuxième vaccination. Il s'agit généralement de collègues jeunes et masculins.

À mon avis, il vaut mieux vivre avec les effets secondaires pendant une courte période que de tomber malade de la Covid-19 et peut-être mourir au cours du processus, comme certains de nos patients. Cela nous tient tous à cœur et nous a beaucoup affectés.

Aviez-vous peur de contracter la Covid-19 et avez-vous moins peur maintenant ?

Oui, je dois admettre que j'avais peur d'attraper la Covid-19, car j'ai vécu l'évolution de la maladie dans mon service. Maintenant, je me sens plus protégée, même si je continue à suivre toutes les mesures de protection. Comme je ne suis pas quelqu'un de très anxieux, j'ai pu tout gérer très bien dès le début.

Que voulez-vous dire aux personnes qui sont sceptiques ou contre la vaccination ?

Veuillez réfléchir attentivement à votre situation de vie et à la question de savoir si vous souhaitez être vacciné. Chacun devrait prendre la décision pour lui-même. Je le referais à tout moment.

Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez dire aux membres de Carenity qui lisent ce témoignage ?

Puisque nous aimerions tous mener à nouveau une vie raisonnablement normale dans un avenir à plus ou moins court terme, chacun devrait réfléchir attentivement à ce qu'il peut et veut faire pour y contribuer. Prenez soin de vous et restez en bonne santé.


Ce témoignage vous a-t-il été utile ?

Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !


avatar Bianca Jung

Auteur : Bianca Jung, Rédactrice Santé

Bianca est spécialisée dans la gestion des communautés de patients en ligne. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, de la santé de la femme ainsi que de la nutrition.

Bianca est... >> En savoir plus

11 commentaires


Hookette
le 24/02/2021

Bonjour Merci 


lailaine
le 24/02/2021

MERCI pour ce témoignage


biquet78
le 01/03/2021

A tous: je me pose la question suivante: pourquoi certaines régions (Occitanie, par exemple) disposent  sans problèmes de vaccins Pfizer et pourquoi, en Île de France, nous n'avons que de l'AstraZénéca et rien d'autre???


Romeo66
le 08/03/2021

Bonjour merci pour ce témoignage.je suis suivie par plusieurs médecins pour différentes pathologies.et ils en pas le même avis pour la vaccination. Je ne sais pas ce que je devrais faire. En me dis d'attendre le prochain vaccin qui dois sortir prochainement. Je précise que pour ma spondylarthrite ankilosante j'ai le HULIO qui sois disant n'es pas compatible av vaccin. Et des problème cardiaque et cancer pancréas. Bon courage à tous et bonne journée


Mans64
le 08/03/2021

Bonjour ,

Merci pour ce témoignage et bonne santé pour tout le monde.

Vous aimerez aussi