«
»

Top

Les meilleures applis nutrition, comment bien s'alimenter simplement ?

24 sept. 2020 • 7 commentaires

Le lien entre santé et nutrition ne fait plus débat. Une alimentation saine est l’une des clés pour un organisme en bonne santé. Manger des fruits et légumes, limiter sa consommation de produits industriels, ne pas manger trop gras, trop sucré ou trop salé… Voici les recommandations que nous ne cessons pas d’entendre.
Mais en quoi l’alimentation peut jouer un rôle sur notre santé ? Comment savoir ce que nous devons privilégier et ce que nous devons éviter ? Comment s’alimenter correctement lorsque nous sommes mauvais cuisinier ?

Nous avons sélectionné 6 applications qui vous permettront de prendre soin de votre santé par l’alimentation. On vous dit tout dans notre article !

Les meilleures applis nutrition, comment bien s'alimenter simplement ?

Selon l’INSERM, la conception moderne de la nutrition intègre deux facteurs essentiels : l’alimentation et l’activité physique. Un déséquilibre de cet ensemble implique souvent l’apparition et le développement d’un grand nombre de maladies chroniques fréquentes à ce jour. De nombreux travaux menés par l’INSERM démontrent l’impact de facteurs nutritionnels sur la survenue de certains cancers, de l’obésité, des maladies cardiovasculaires, de l’ostéoporose ou encore du diabète de type 2.

Selon l’OMS, “la nutrition c’est l’apport alimentaire répondant aux besoins de l’organisme. Une bonne nutrition - c’est-à-dire un régime adapté et équilibré - et la pratique régulière d’exercices physiques sont autant de gages de bonne santé”.

Une alimentation trop salée, trop sucrée ou trop grasse, avec trop d’aliments ultra-transformés, des carences en fibres, en fruits et légumes… Le problème actuel n’est plus la sous-alimentation mais bien le déséquilibre alimentaire ! L'important n'est plus seulement de se nourrir, il faut aussi bien se nourrir !

Mais comment faire pour s’y retrouver ? Comment savoir ce qui est bon pour notre santé et ce qui ne l’est pas ?

Afin de commencer simplement à y voir clair, nous vous proposons de découvrir plusieurs applications qui vous permettront d’adapter votre alimentation à votre pathologie, de reconnaître si un produit industriel est bon ou non, s’il répond à vos spécificités alimentaires (allergènes, sans lactose…), de vous concocter de petits plats sains et faciles ou encore de contrôler vos apports caloriques.

Suivez le guide !

ChroniCoach :

Supervisée par un comité scientifique composé de 5 médecins et 2 diététiciens-nutritionnistes, l’application ChroniCoach propose d’accompagner les patients atteints de maladies chroniques dans leur alimentation sans mettre de côté le plaisir et le goût.
Des programmes spécifiques existentent pour les pathologies suivantes : maladie de Crohn, cancer du sein, diabète type 2, NASH, obésité, hypertension et rectocolite hémorragique. Trois nouveaux programmes seront prochainement disponibles pour l’endométriose, l’intolérance au gluten et le syndrome de l’intestin irritable. L’application est gratuite et disponible sur l’App Store et Google Play.

Yuka :

Cette application permet de scanner tous les produits alimentaires et cosmétiques afin d'obtenir une information claire sur leur impact sur la santé. Les produits sont analysés selon plusieurs critères : additifs, trop gras, trop salé, trop sucré, trop calorique… et obtiennent une “note” : très bon, bon, médiocre, mauvais. L’application propose ensuite une alternative du produit scanné bien meilleure pour la santé. L’application est gratuite et disponible sur l’App Store et Google Play.

FoodVisor :

Cette application se revendique être le coach nutrition n°1 en France. Prenez simplement votre assiette en photo et recevez les informations nutritionnelles (calories, protéines, glucides, lipides, fibres, cholestérol)  de celle-ci ! L’application est gratuite et disponible sur l’App Store et Google Play.

Simple Feast :

Simple Feast a été développée par des experts en cuisine (des chefs et des nutritionnistes). Ils vous proposent de nombreuses recettes originales et faciles à réaliser à base d’ingrédients sains et de saveurs variées. Ces recettes s’adaptent également selon vos objectifs comme la perte de poids ou l'amélioration de votre condition physique  Dans la version gratuite, sont mises à disposition une sélection de recettes qui changent chaque mois. L’intégralité des recettes est disponible dans la version payante ($8.99 par mois ou $69.99 par an). L’application est en partie gratuite et disponible sur l’App Store et Google Play.

Fruits et Légumes de saison :

Cette application gratuite vous simplifie la vie, mois après mois, grâce à son calendrier de fruits, légumes, poissons, viandes et fromages, pour adapter votre alimentation au rythme des saisons.
Calories, protéines, glucides, lipides… tout y est pour vous aider au mieux à sélectionner les produits de saison dans une interface ludique et colorée. L’application est gratuite et disponible sur l’App Store et Google Play.

Fat Secret :

Fat Secret est un “compteur de calories”. Il détaille l’apport en macronutriments (lipides, glucides, protéines) en fonction de plusieurs critères : l’âge, le poids, la taille et le niveau d’activité physique. L’appli regorge de fonctionnalités comme le journal alimentaire (où l’utilisateur note ce qu’il mange), le journal de recettes saines et équilibrées, le journal d’exercice (qui permet de voir les calories brûlées)... et la courbe de progression de votre poids ! L’application est gratuite et disponible sur l’App Store et Google Play.

De nombreux membres échangent également sur Carenity à ce sujet, vous pouvez les rejoindre en participant à la discussion suivante :
L’alimentation et les régimes pour guérir ?


Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisez-vous déjà certaines de ces applications ?

Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !

avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Community Manager France

Candice Salomé est Community Manager France chez Carenity. Elle participe également à la rédaction d’articles du Magazine Santé. Responsable de l’engagement des membres... >> En savoir plus

Commentaires

le 24/09/2020

Bel article comme toujours @Candice.S‍ , mais en ce moment , faisant mes courses en drive ou sur commande , avec ce maudit virus , je ne suis pas très regardant sur tout cela privilégiant , tout ce qui se conservent assez longtemps

boussafsafb
le 26/09/2020

Très bon article. Salut!

fabach
le 26/09/2020

Bonjour, merci @Candice.S‍ pour cet article.

Fabach

Hookette
le 26/09/2020

Bonjour @Candice.S‍ Merci pour ses informations entre ostéoporose et intestin irritable il y a des jours bcp de questions niveaux nourritures 

brigitte
le 26/09/2020

vousavez quoi candice comme intestin irritable ma fille a cela egalement sa vie un peu gachee du coup dites moi comment cest pour vous et quelles soulutions trouver 

Vous aimerez aussi

Jeûne intermittent et maladies chroniques : tout comprendre

Jeûne intermittent et maladies chroniques : tout comprendre

Lire l'article
Diabète : comprendre le régime à index glycémique bas

Diabète avec surdité de transmission maternelle
Diabète de type 1
Diabète de type 2
Diabète gestationnel
Diabète insipide
Diabète insipide néphrogénique
Diabète néonatal

Diabète : comprendre le régime à index glycémique bas

Lire l'article
Ostéoporose et alimentation : nos conseils

Ostéoporose

Ostéoporose et alimentation : nos conseils

Lire l'article
Mieux s’alimenter quand on est atteint d’une hépatite

Hépatite A
Hépatite B
Hépatite C
Hépatite D
Hépatite de l'enfant
Hépatite E
Hépatite H
Hépatite médicamenteuse
Hépatites autoimmunes
Hépatites et maladies du foie
Stéatose hépatique non alcoolique et NASH

Mieux s’alimenter quand on est atteint d’une hépatite

Lire l'article