«
»

Top

8 aliments qui peuvent aider à contrôler le taux de sucre dans le sang

Publié le 1 févr. 2021 • Par Courtney Johnson

Les personnes souffrant de maladies qui affectent la glycémie, comme le diabète ou le prédiabète, doivent surveiller leur alimentation afin de contrôler leur glycémie. Certains aliments peuvent vous aider à gérer votre glycémie, à combattre la faim et à rester rassasié plus longtemps.

Quels sont les aliments qui peuvent aider à réguler le taux de glycémie ? Quels sont les aliments à éviter ? 

On vous dit tout dans notre article !

8 aliments qui peuvent aider à contrôler le taux de sucre dans le sang

Quelles sont les causes de fluctuations du taux de sucre dans le sang ?

La glycémie désigne les principales molécules de sucre présentes dans le sang. Elle provient des aliments que nous mangeons et est utilisée pour alimenter l'organisme en énergie. L'organisme a besoin d'une certaine quantité de sucre dans le sang pour fonctionner correctement.

Lorsque nous mangeons, le pancréas libère de l'insuline, une hormone qui transporte les molécules de glucose du sang vers les cellules du corps afin qu'elles puissent être utilisées comme énergie. Le taux de sucre dans le sang augmente naturellement en réponse aux aliments que nous mangeons, mais il peut monter en flèche si l'on consomme un aliment sucré ou hautement transformé. Lorsque cela se produit, le pancréas libère une quantité appropriée d'insuline, qui envoie le sucre dans les cellules, ce qui fait baisser le taux de sucre dans le sang. Mais ces montagnes russes de hausses et de baisses du glucose peuvent entraîner des effets secondaires indésirables tels que : le brouillard cérébral, l'irritabilité ou des envies accrues d'aliments sucrés.

Il est préférable de maintenir la glycémie à un niveau stable (sans creux ni pics) afin de conserver une énergie uniforme tout au long de la journée, mais différents aspects ou activités entrent en jeu et ont un effet sur le taux de glucose. Des facteurs tels que l'activité physique, le stress, le poids corporel et la génétique jouent un rôle dans la fluctuation du taux de sucre dans le sang.

Si un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) peut être très dangereux pour les diabétiques, un taux de glycémie trop élevé (hyperglycémie) peut être tout aussi dangereux, voire plus, car il peut se développer lentement sur une longue période et ne présenter que peu ou pas de symptômes jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Une hyperglycémie prolongée dans le temps peut entraîner des complications affectant les yeux, les reins, le cœur et les nerfs.

Quels aliments peuvent contribuer à diminuer ou à stabiliser le taux de sucre dans le sang ?

Bien qu'aucun aliment ne soit magique pour diminuer le taux de sucre dans le sang, un régime alimentaire équilibré et sain peut être envisagé. 

Voici quelques aliments délicieux qui peuvent aider à stabiliser votre taux de glycémie :

editor_meta_bo_img_aa9f4cd40b9f973d341fc14041ce4d3b.png Les haricots et les lentilles : Bien qu'ils aient parfois mauvaise réputation auprès des diabétiques pour leur forte teneur en glucides, les haricots sont une excellente source de glucides complexes, riches en protéines et en fibres solubles, qui contribuent à la sensation de satiété et au ralentissement de la hausse du taux de sucre dans le sang. Les lentilles sont également riches en fibres, en magnésium et en protéines

editor_meta_bo_img_0aad92791852ef7baebbe3a06223dfc1.png Les fruits de mer : Les fruits de mer, y compris les poissons et les crustacés (crevettes, homards, huîtres, moules, etc.) sont une source importante de bonnes matières grasses, de protéines, de vitamines et de minéraux, ainsi que d'antioxydants qui peuvent aider à équilibrer le taux de glycémie. Les protéines sont un élément important dans le contrôle de la glycémie, car elles aident à ralentir la digestion, augmentent la sensation de satiété et peuvent prévenir les pics de glycémie après les repas. Des études ont montré qu'une consommation élevée de poissons gras peut contribuer à stimuler la gestion du sucre dans le sang par l'organisme.

editor_meta_bo_img_48c854f590b59a994fff835bab7c8fa1.png Les œufs: Tout comme les fruits de mer, les œufs contiennent également beaucoup d'antioxydants, de vitamines et de minéraux, de bonnes graisses et, bien sûr, de protéines. Un certain nombre d'études ont établi un lien entre la consommation d'œufs et un meilleur contrôle de la glycémie, notamment une étude menée en 2019 sur 42 adultes en surpoids ou obèses vivant avec un prédiabète ou un diabète de type 2, qui a révélé que la consommation d'un œuf par jour contribuait à une baisse significative de la glycémie à jeun

editor_meta_bo_img_bdea351fbc3de22828472843bf8eaa0e.png Les baies : De nombreux fruits sont riches en sucres naturels et sont donc déconseillés aux personnes diabétiques en raison de leur tendance à augmenter le taux de sucre dans le sang. Les baies, en particulier les framboises, sont, en fait, riches en fibres, un nutriment important qui aide à ralentir l'absorption du sucre et à stabiliser le taux de sucre dans le sang. Une tasse remplie de baies contient 8 grammes de fibres, alors n'hésitez pas à vous faire plaisir !

editor_meta_bo_img_49380967e915f89bce72aeeec3c7ba5a.png L'avoine et le son d'avoine : L'avoine, ainsi que le son d'avoine (la couche extérieure du grain d'avoine), sont une excellente source de fibres solubles et peuvent donc contribuer à réduire le taux de sucre dans le sang.

editor_meta_bo_img_f377657ebc4355b6cc27791d91f50152.png Les avocats : Riche en bonnes graisses, vitamines, minéraux et fibres, plusieurs études ont montré que l'avocat peut aider à réduire le taux de sucre dans le sang et à se défendre contre le syndrome métabolique, un groupe de maladies qui augmentent le risque de diabète, de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Un quart d'avocat contient plus de 3 grammes de fibres et 7 grammes de lipides, une combinaison qui peut aider à prévenir les pics de sucre dans le sang.

editor_meta_bo_img_16a6c7b247b2e9c3502a2126f519f475.png Le brocoli : Le brocoli est riche en sulforaphane, un composé riche en soufre qui a des propriétés hypoglycémiantes. Des études en éprouvette, sur l'animal et sur l'homme, ont montré que l'extrait de brocoli riche en sulforaphane et en glucosinolate contribue à améliorer la sensibilité à l'insuline, à diminuer le taux de sucre dans le sang et à renforcer les marqueurs du stress oxydatif. De plus, il a été démontré que les légumes crucifères comme le brocoli réduisent le risque de diabète de type 2, alors mangez !

editor_meta_bo_img_710eb449b0a4369bff172f3c2b0cd1d6.png Les agrumes : Les agrumes peuvent contribuer à réduire le taux de sucre dans le sang, malgré le fait que ce soit des aliments sucrés ! Les agrumes, tels que les oranges et les pamplemousses, sont considérés comme ayant un faible indice glycémique, ce qui signifie qu'ils affectent moins le taux de sucre dans le sang que les autres fruits. Beaucoup de ces fruits sont également riches en fibres et en naringénine, un flavonoïde aux fortes propriétés antidiabétiques.

Conclusion

En résumé, une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour gérer sa glycémie. Il est toutefois important de noter que cet article est un aperçu général et ne remplace pas les conseils médicaux donnés par un professionnel de santé. Chaque patient est différent, il est donc toujours important de consulter votre médecin avant de commencer ou de modifier votre régime alimentaire ou votre traitement.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous ! 

Prenez soin de vous !


1
avatar Courtney Johnson

Auteur : Courtney Johnson, Rédactrice Santé

Courtney est créatrice de contenu chez Carenity et se concentre sur la rédaction d'articles santé. Elle a une appétence toute particulière pour les thèmes de la nutrition, du bien-être et de la... >> En savoir plus

13 commentaires


mamiezazou76
le 02/02/2021

Merci cela va m aidez, je mange souvent pain au céréales, le citron et il bon pour diabète type 2 merci 


ivoire21
le 04/02/2021

Merci pour ces renseignements, j'ai un diabète de type 2 qui ne se régule pas, je vais manger des avocats des brocolis, en plus je ne culpabiliserai plus quand je prendrai des œufs plusieurs fois par semaine. Je pense que oui le citron fait partie des agrumes, alors bon.

  What do you want to do ? New mailCopy

Roger41
le 04/02/2021

Merci bien  je mange beaucoup de ça  


Hasna52
le 04/02/2021

Merci pour toutes ses informations et votre présence pour nous.


lucienkristofic
le 04/02/2021

Merci en plus de faire de l'exercice et tout va bien.Manger bouger bonne formule

Vous aimerez aussi

Diabète : comprendre le régime à index glycémique bas

Diabète de type 1
Diabète de type 2

Diabète : comprendre le régime à index glycémique bas

Lire l'article
Traitements du diabète de type 2 : avis de patients chroniques

Diabète de type 2

Traitements du diabète de type 2 : avis de patients chroniques

Lire l'article
Adapto, une marque de vêtements pour les personnes insulino-dépendantes

Diabète de type 1

Adapto, une marque de vêtements pour les personnes insulino-dépendantes

Voir le témoignage
“J’ai appris à comprendre et apprivoiser mon diabète de type 1”

Diabète de type 1

“J’ai appris à comprendre et apprivoiser mon diabète de type 1”

Voir le témoignage

Fiches maladies