«
»

Top

Quel est l’impact de la retraite sur la santé des patients atteints de maladies chroniques ? Les membres Carenity répondent !

Publié le 26 févr. 2022 • Par Candice Salomé

Pour ceux et celles qui ont eu des carrières longues et pénibles, le passage à la retraite s'accompagne souvent d'un sentiment de liberté et de bien-être. 

Est-ce le cas pour les patients atteints de maladies chroniques ? Quel est l’impact du passage de la vie active à la retraite sur l'état de santé des membres Carenity ?

Nous avons mené une enquête en France, au Royaume-Unis et aux Etats-Unis afin de recueillir l’avis et les ressentis des membres Carenity ! 

Découvrez vite leurs réponses ! 

Quel est l’impact de la retraite sur la santé des patients atteints de maladies chroniques ? Les membres Carenity répondent !

519 membres ont répondu à notre enquête en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni 

Nous avons mené une enquête du 5 février 2022 au 20 février 2022 à laquelle ont participé 519 membres de la communauté Carenity en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. 

Profil des membres interrogés 

26 % des membres interrogés sont à la retraite depuis 1 à 3 ans mais la grande majorité à quitter le monde du travail entre 7 et 10 ans (32%). 

editor_meta_bo_img_f9220e9507748ed8c5ccbbc2e82e68d9.png

Les membres ayant répondu à l’enquête sont majoritairement atteints de diabète de type 2 (11%), de sclérose en plaques (7%), de fibromyalgie (7%) et d’arthrose (7%). 79% des répondants sont touchés par au moins 2 pathologies chroniques

editor_meta_bo_img_4342e1a502c08b64a43d7b5dd995a9bc.png

Après leur départ à la retraite, les membres se sentent moins actifs qu’auparavant

Les membres Carenity ayant répondu à l’enquête se sentent globalement moins actifs que lorsqu’ils travaillaient (24%) mais prennent le temps de se reposer (20%). Certains se sentent isolés (15%) quand d’autres ont trouvé de nouvelles activités (13%). 

Le sentiment de liberté retrouvé est partagé par 9% des membres Carenity. 

editor_meta_bo_img_42a25f9d4a7a15f583cf8202c52502a2.png

Des réponses mitigées quant à l’état de santé des membres suite à leur départ à la retraite

editor_meta_bo_img_12e2e1ac72d5004f78f6d622194fc3ea.png

Selon les réponses données par les membres interrogés, leur état de santé s’est soit amélioré (39%) soit empiré (38%). Seuls 23% des membres ont vu leur état de santé rester le même. 

Parmi les membres ayant vu leur état de santé s’améliorer, on peut noter les raisons suivantes : 

editor_meta_bo_img_f8cce071cdade203fefb1cca2532f2c0.png

Le stress (28%) et la pression de la part de leur hiérarchie (17%) étaient des facteurs importants dans la dégradation de l’état de santé des membres Carenity. De fait, après avoir arrêté de travailler, ils ont vu une amélioration de leur santé. Pour 21%, les habitudes de vie différentes après la retraite les ont aidés à se sentir mieux. 

A l’inverse, certains membres ont vu leur état de santé se dégrader à leur départ à la retraite. Les raisons principales invoquées sont le manque d’activité (24%), le changement d’habitudes de vie (21%), l’isolement (18%) ainsi que l’anxiété liée au manque de vie sociale depuis le départ à la retraite (18%). 

editor_meta_bo_img_af5c6c126561930fe6ab869ad0fda3fe.png

Comment bien vivre son départ à la retraite ? Les conseils des experts ! 

La retraite représente un changement identitaire profond. On tourne, en effet, la page sur de nombreuses années de sa vie. Ainsi, le temps personnel, le contexte social, les relations avec les autres (collègues, proches…) changent également. 

Il est donc important de s’y préparer et de manager activement ce changement de vie. 

Voici quelques conseils pour vivre avec sérénité son départ à la retraite : 

Changez vos habitudes de vie ! 

Vous allez avoir plus de temps pour prendre soin de vous ! Ainsi, il est essentiel d’occuper à bon escient vos journées. Vous pouvez commencer par pratiquer régulièrement une activité physique que ce soit de la marche, de la natation ou quelques exercices doux au quotidien. Le tout est de ne pas brusquer son corps en s’essayant à des activités que vous allez pouvoir poursuivre dans le temps. 

Fixez-vous également des objectifs ! Par exemple, essayez de faire 10 000 pas par jour ! 

La retraite est aussi l’occasion de revoir ses habitudes alimentaires. Peut-être que vous mangiez sur le pouce ? Devant votre ordinateur ? Vous avez désormais du temps à consacrer en cuisine ! Une alimentation variée, équilibrée et de saison reste la clé pour une bonne santé globale.

Restez mentalement actif ! 

Stimuler vos capacités intellectuelles et physiques est le secret d’une retraite réussie. 

Vous pouvez stimuler votre mémoire et vos capacités cognitives en lisant, en allant au théâtre ou au cinéma, en jouant au bridge, au sudoku, au scrabble et bien d’autres ! A vous de choisir ce qui vous amuse le plus ! Ces activités allient stimulation intellectuelle et lien social. 

(Re)prenez en main votre vie différemment ! 

La retraite est une période de grands changements qui ouvre les portes d’une nouvelle forme d’autonomie. Le cadre professionnel et ses obligations disparaissent et vous disposez de beaucoup de temps libre. De plus, avec la retraite votre budget mensuel diminue. Il faut avoir tout cela à l’esprit et en tirer profit. 

Il est donc fondamental d’apprendre à gérer votre budget autrement. Avec la baisse de vos revenus et la hausse de votre temps libre, il faut apprendre à piloter votre quotidien d’une manière nouvelle

Trouvez du sens à votre vie ! 

Le travail vous a peut-être mené vers des opportunités qui n’ont, finalement, plus beaucoup de sens pour vous aujourd’hui. Mais ce nouveau pan de vie peut vous amener à réexaminer en toute liberté ce qui vous anime réellement

Cette réflexion introspective peut vous amener à consacrer du temps aux autres, par exemple, par le biais du bénévolat. Pourquoi ne pas rejoindre une association aux valeurs similaires aux vôtres ? Cela donnera un réel sens à votre nouveau quotidien. 

Repensez vos relations ! 

Que ce soit en couple ou avec vos amis, il est temps de prévoir de nouveaux projets communs ! Un voyage, une activé manuelle ou sportive à deux ou à plusieurs ? 

Il faut se demander aussi comment vous allez gérer vos relations avec vos enfants et vos petits-enfants. Quel temps leur accorder ? 

Faites également le point sur vos relations amicales et entourez-vous de personnes positives avec qui partager des moments authentiques

La retraite peut être un vrai bouleversement mais c’est aussi une période de la vie qui nous offre de nombreuses nouvelles possibilités. Il faut s’y préparer au mieux afin de ne pas se sentir désorienté devant tout ce nouveau temps libre qui “s’impose” à nous. 


Cet article vous a-t-il été utile ?      
     
Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !       
     
Prenez soin de vous !     


56

Enquête Carenity menée du 5 février au 20 février 2022 en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis

avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

7 commentaires


nacer10
le 05/03/2022

Bonjour

Bouira, le 05/03/2022

Chère Madame

Merci pour cet article. Je le trouve intéressant. Il relate, en général, les étapes à effectuer par un retraité ainsi que certaines habitudes auxquelles ce dernier pourrait bien prendre pendant sa vie quotidienne. Par ailleurs, j'ai pu constater que vous avez si bien cité certaines choses très élémentaires, qui ont trait à la vie quotidienne du retraité.

Dans l'attente de lire un autre article rédigé par vos soins, recevez, chère Madame, toute l'expression de mes meilleures salutations


Croustille
le 05/03/2022

Bonjour,

Article intéressant et qui laisse a réfléchir sur ce grand changement de la vie.

Merci à vous.


valiet12
le 05/03/2022

Article très intéressant. Je partage tout à fait ces réflexions pour un passage à la retraite réussi.

Merci à vous


JHONNYS
le 05/03/2022

Merci beaucoup pour ces conseils je prends plaisir à vous lire.

Salutations


gerom45
le 06/03/2022

Bonjour, Votre article correspond au changement. Actuellement le monde moderne a provoqué une méthode de vie. Aujourd'hui le monde s'isole de plus en plus qui apporte ces nervosités que l'on se passait mutuellement et qui nous permettait de mieux les vivre. Il y aura toujours des personnes qui commandent et d'autres commandées. Cela provoque des maladies chroniques qui n'étaient pas suivies dans le temps.

Vous aimerez aussi

Intoxications alimentaires : comment les éviter ?

Intoxications alimentaires : comment les éviter ?

Lire l'article
La théorie de la cuillère : qu'est-ce que c'est et comment peut-elle aider les patients chroniques ?

La théorie de la cuillère : qu'est-ce que c'est et comment peut-elle aider les patients chroniques ?

Lire l'article
Quels sont les risques potentiels du paracétamol pour la santé ?

Quels sont les risques potentiels du paracétamol pour la santé ?

Lire l'article
Quel est l’impact du changement d’heure sur la santé ?

Quel est l’impact du changement d’heure sur la santé ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées