«
»

Top

Les antibiotiques : pourquoi il ne faut pas en abuser ?

Publié le 19 nov. 2022 • Par Rahul Roy

Les antibiotiques jouent un rôle important dans le traitement des infections bactériennes et dans la prévention des complications des maladies. Mais la surconsommation d'antibiotiques peut entraîner l'apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques, ce qui va à l'encontre de l'objectif de ces médicaments. 

Que sont les antibiotiques ? Pourquoi en avons-nous besoin ? Pourquoi en abuse-t-on ? Et pourquoi ne devrions-nous pas en abuser ? 

Nous vous expliquons tout cela dans notre article ! 

Les antibiotiques : pourquoi il ne faut pas en abuser ?

Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour combattre les infections bactériennes chez l'Homme. La découverte des antibiotiques a permis de sauver des millions de personnes et d'augmenter considérablement l'espérance de vie. Néanmoins, la résistance des bactéries aux médicaments s'est accrue, ce qui les rend moins efficaces ou inefficaces dans certains cas. 

Toutes les bactéries ne sont pas nécessairement mauvaises, il existe aussi de bonnes bactéries, dont certaines nous maintiennent en bonne santé. Il est important de comprendre la distinction entre les infections bactériennes et les infections virales, car l'utilité des antibiotiques dépend fortement du type d'infection. 

Les antibiotiques sont utilisés en réponse à des problèmes tels que l'angine streptococcique, la coqueluche et l'infection des voies urinaires par exemple, à des problèmes dus à des infections bactériennes. En revanche, les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les rhumes, les maux de gorge et les grippes, car ils sont causés par des virus sur lesquels ils n'ont aucun impact. 

Ces dernières années, l'abus d'antibiotiques est devenu un problème de santé publique. Ceci est lié au manque de nouveaux médicaments pour traiter les infections bactériennes de plus en plus résistantes aux médicaments.

C'est pourquoi il est important de comprendre que l'utilisation responsable des antibiotiques est si cruciale. 

Pourquoi et comment les antibiotiques font-ils l'objet d'abus ? 

L'abus d'antibiotiques peut provenir soit d'une surconsommation d'antibiotiques, soit d'une consommation sans prescription appropriée. Il tend normalement à se produire parce que les populations les moins informées considèrent les antibiotiques comme un remède à toutes les maladies. Les scénarios les plus courants sont les suivants :

Des mauvaises familles d'antibiotiques 

Il existe différents types d'antibiotiques qui sont utilisés pour traiter différents types de bactéries. Ces antibiotiques sont regroupés en familles et ne peuvent pas être utilisés de manière interchangeable car ils seraient inefficaces contre ce type de bactérie. Par conséquent, il est crucial de prendre le bon type de médicament antibiotique. 

Une consommation incorrecte d'un médicament antibiotique 

La consommation des antibiotiques telle que prescrit par le médecin est un élément important pour leur efficacité. Les comprimés antibiotiques, par exemple, doivent être consommés par voie orale, tandis que les crèmes antibactériennes doivent être appliquées sur la peau conformément à la prescription. L'administration correcte est directement responsable de son efficacité. 

Un mauvais dosage 

Le médecin prescrit le dosage pour combattre l'infection bactérienne en fonction de l'âge et du poids de la personne. Une dose trop élevée ou trop faible n'aura pas l'effet escompté et peut potentiellement causer encore plus de problèmes. 

Une consommation irrégulière

Le moment de la consommation et le dosage de l'antibiotique dépendent de l'infection bactérienne. Le fait de le consommer au mauvais moment peut le rendre inefficace. Il est important de consommer pendant la durée prescrite sans terminer le traitement trop tôt même si vous commencez à vous sentir mieux ou trop tard. 

Quels sont les dangers de l'abus d'antibiotiques ? 

L'abus d'antibiotiques représente deux dangers principaux qui sont :

Une résistance aux antibiotiques 

L'utilisation, et en particulier la surconsommation, d'antibiotiques entraîne une évolution des bactéries au fil des générations, qui deviennent plus résistantes aux antibiotiques, rendant ainsi leur utilisation inefficace. Cela peut parfois conduire à des infections plus graves. Cela peut également entraîner des temps de guérison plus longs et des visites plus fréquentes chez le médecin ou à l'hôpital. 

La médecine moderne est de plus en plus dépendante des antimicrobiens et des antibiotiques, qui sont utilisés pour traiter aussi bien les petites infections que celles qui menacent la vie des patients. Les bactéries résistantes aux antibiotiques constituent donc un problème majeur auquel il faut s'attaquer immédiatement. 

Des effets indésirables 

Les antibiotiques peuvent provoquer divers types d'effets secondaires, c'est pourquoi ils doivent être utilisés de manière responsable. Ces effets secondaires peuvent aller d'effets bénins comme des douleurs d'estomac ou des éruptions cutanées à des affections graves comme des lésions hépatiques et rénales.

De plus, lorsqu'ils sont consommés avec d'autres médicaments, cette interaction entre les substances peut provoquer des réactions toxiques susceptibles de nuire à l'organisme. 

Quelles mesures prendre pour prévenir l'abus d'antibiotiques ? 

De nombreuses mesures peuvent être prises pour réduire l'abus de médicaments antibiotiques comme :

  • Se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon pour prévenir les infections bactériennes,
  • Utiliser les antibiotiques tels que prescrits par le praticien de santé qualifié, dans la quantité prescrite et au moment prescrit,
  • Ne jamais utiliser d'antibiotiques prescrits pour une autre personne,
  • Remettre les antibiotiques périmés en pharmacie,
  • Préparez les aliments de manière hygiénique en utilisant des ingrédients non contaminés,
  • Ne pas faire pression sur le médecin pour obtenir une prescription d'antibiotiques,  
  • Sensibilisez les gens à la résistance aux antibiotiques afin qu'ils soient conscients des pièges de l'abus d'antibiotiques. 

 

La résistance aux antibiotiques est un grand danger pour la santé publique dans le monde. Elle est considérée comme un point d'action hautement prioritaire pour l'OMS.

Il est préférable de consulter un médecin généraliste avant de prendre tout médicament et de suivre précisément les instructions de celui-ci. Suivez les mesures énoncées ci-dessus. Veillons à ce que les antibiotiques ne deviennent pas "viraux" pour de mauvaises raisons. 


Cet article vous a plu ?    

Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !    

Prenez soin de vous !
10
avatar Rahul Roy

Auteur : Rahul Roy, Rédacteur Santé

Rahul est créateur de contenu chez Carenity, spécialisé dans la rédaction d'articles santé. Rahul poursuit son master en management à l'EDHEC Business School. Pendant son temps libre, il aime jouer au football et... >> En savoir plus

Qui a revu : Hela Ammar, Pharmacienne data scientist

Hela est docteur en pharmacie et diplômée du mastère spécialisé en Management Pharmaceutique et des Biotechnologies de l'ESCP Business School. Au travers de ses différentes expériences, Hela a acquis une vision... >> En savoir plus

9 commentaires


SepSepien
le 20/11/2022

Bonjour au rédacteur inconnu (?), @maritima @Chris31 @serpic , à tous,

Merci pour ce rappel !

A l'heure où l'on entend des idées saugrenues, telles que prendre des antibiotiques 5 jours au lieu de 6, pour palier le manque de boîtes sur le marché, alors qu'elles sont déjà conditionnées pour 6 jours de traitement (12 gélules par boite), on se demande quel wokisme vient encore tenter de déstabiliser la société.

Je m'en tiens à ce que prescrivent mes médecins et non des "journalistes" de "chaînes d'information en continu", qui ne connaissent pas leurs sujets.

Bravo à Carenity pour ce rappel au bon sens !

Bises et amitiés.

🍀💌 !!!


maritima
le 20/11/2022

Et puis "les antibiotiques ..... c'est pas automatique" ! rappelez vous du slogan de jadis !

Et ce ,d'autant que la recherche ne se préoccupe pratiquement plus d'en trouver de nouveaux . Quant à en prendre moins que la quantité prescrite , c'est le meilleurs moyen pour développer une antibiorésistance désastreuse . Les bactéries adorent muter et font preuve d'un bel élan vital !

🍀 pour une bonne journée à tous !


SepSepien
le 20/11/2022

@Candice.S bonjour aussi à toi ! Comment "liker" sur ces files ?

Bises et amitiés !

🌹!!!


Candice.S • Animatrice de communauté
le 22/11/2022

@SepSepien Bonjour 😀

Rahul est l'animateur de communauté pour les plateformes UK et US 🤗

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity


Hookette • Membre Ambassadeur
le 22/11/2022

@SepSepien Tu as raison les antibiotiques ne sont pas automatiques - Je sors de mon ORL qui m'en a prescrit par précaution - Je dois les prendre que si aggravation dans 3 jours -

En attendant mon traitement habituel "cortisone" sur 4 jours et traitement nasal pour les sinus

Bonne soirée

Vous aimerez aussi

Les effets d'un traumatisme sur la mémoire et les souvenirs

Les effets d'un traumatisme sur la mémoire et les souvenirs

Lire l'article
La cueillette des champignons, comment éviter l’intoxication ?

La cueillette des champignons, comment éviter l’intoxication ?

Lire l'article
Qu’est-ce que l’estime de soi et comment l’améliorer ?

Qu’est-ce que l’estime de soi et comment l’améliorer ?

Lire l'article
Comment stimuler sa mémoire ?

Comment stimuler sa mémoire ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées