«
»

Top

Diabète de type 2 : les signes qui doivent vous alerter avant le diagnostic

Publié le 20 oct. 2022 • Par Rahul Roy

Le diabète est l'une des maladies les plus répandues dans le monde, mais il est facile de faire abstraction des premiers symptômes et d'ignorer les signes subtils de son apparition.

Mais qu'est-ce que le diabète, en particulier le diabète de type 2 ? Quelles sont ses causes ? Quels sont les signes et symptômes à connaître avant le diagnostic ? 

Nous partageons tout cela dans cet article ! 

Diabète de type 2 : les signes qui doivent vous alerter avant le diagnostic

Le diabète est une maladie chronique qui affecte la façon dont l'organisme transforme les substances alimentaires que nous consommons en énergie. Il survient lorsqu'il y a trop de glucose (sucre) dans la circulation sanguine d'un individu. 

Il est important de comprendre le rôle de l'insuline dans ce processus. L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules afin d'être utilisé comme source d'énergie

Par conséquent, le diabète survient soit lorsque l'organisme cesse de sécréter de l'insuline, soit lorsqu'il en sécrète anormalement, surtout en faible quantité. Le glucose présent dans le sang n'atteint donc pas les cellules pour être transformé en énergie, ce qui entraîne un taux de sucre élevé. 

Le nombre de cas de diabète a augmenté ces dernières années et on estime qu'environ 537 millions d'adultes souffrent actuellement de diabète dans le monde et que ce nombre pourrait atteindre près de 800 millions d'ici 2045

Il est important de noter que le diabète est une maladie mortelle, les faits faisant état d'environ 6,7 millions de décès dans le monde pour la seule année 2021. 

Il existe deux types de diabète :

Le diabète de type 1 : le diabète de type 1 est relativement rare et représente 5 à 10% de tous les cas de diabète. Il s'agit d'une réaction auto-immune par laquelle le pancréas ne produit que très peu ou pas du tout d'insuline, ce qui provoque une hyperglycémie. Le système immunitaire considère à tort les cellules produisant l'insuline comme une menace et les détruit. Cette maladie se rencontre le plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes. Il peut être nécessaire de consommer de l'insuline quotidiennement pour que la personne survive. 

Le diabète de type 2 : le diabète de type 2 est plus facile à trouver et représente environ 90 % de tous les cas. Il diffère du type 1 car de l'insuline est toujours produite, mais elle n'est pas bien utilisée par l'organisme. Il peut résulter du fait que le pancréas ne produit pas suffisamment de sucre pour que les cellules puissent l'absorber ou que les cellules se comportent anormalement face à l'insuline et absorbent une quantité moindre de sucre. Il se développe normalement chez les adultes et les personnes âgées, mais l'augmentation récente des cas d'obésité chez les jeunes enfants a permis d'observer des cas de diabète de type 2 chez les enfants également. Il est important de surveiller son régime alimentaire, de faire souvent de l'exercice et de vivre sainement pour gérer la maladie. 

Il existe une autre forme de diabète appelée diabète gestationnel qui se développe généralement chez les femmes enceintes et qui peut également mettre le bébé en danger. Après la naissance du bébé, il disparaît normalement, mais il existe un risque de diabète de type 2 pour la personne et le bébé à long terme. 

Actuellement, on estime qu'environ 4 millions de la population française souffre de diabète de type 2. Il est très important de sensibiliser la population au diabète, car on estime que plus d'une personne sur quatre ignorait qu'elle était atteinte de la maladie avant d'avoir été diagnostiquée

Quels sont donc les signes ou symptômes précoces qui indiquent que vous ou un proche pourriez souffrir de diabète de type 2 ? 

Des mictions fréquentes

Des arrêts réguliers aux toilettes pour vider la vessie, surtout la nuit, peuvent être un signe de début de diabète lorsque l'individu consomme normalement de l'eau ou autre liquide. Un taux élevé de sucre dans le sang oblige les reins à faire des heures supplémentaires pour éliminer le surplus de sucre, qui se déverse parfois dans l'urine, provoquant des mictions fréquentes. 

Une soif insatiable

Il s'agit d'un autre symptôme précoce où, même après avoir consommé beaucoup de liquide, la personne reste insatisfaite. Le fait d'uriner fréquemment déshydrate la personne et lui donne soif, car les reins travaillent plus que d'habitude, ce qui entraîne un effet d'attraction et de répulsion. 

Une faim persistante

Le glucose est décomposé en énergie pour les cellules, mais si le glucose n'est pas absorbé de manière appropriée, cela entraîne une carence énergétique. Par conséquent, l'organisme ressent le manque d'énergie dans les cellules, ce qui donne à la personne une sensation de faim permanente, même si elle vient de manger. 

Des démangeaisons et des infections de la peau 

Les démangeaisons de la peau sont un autre symptôme du diabète qui peut être dû à une mauvaise circulation sanguine ou même à des infections qui peuvent être fongiques. La peau devient très sèche et les infections se succèdent à un rythme soutenu. 

Un ralentissement de la guérison 

L'hyperglycémie entraîne l'obstruction du passage du sang et le rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui rend difficile l'acheminement des nutriments et de l'oxygène jusqu'à la blessure pour permettre sa guérison. Ainsi, les coupures et les blessures peuvent prendre beaucoup de temps à guérir, même si elles sont de nature mineure. 

Une vision floue

Un excès de sucre dans le sang peut entraîner une déformation de la vue, que ce soit dans un seul œil ou dans les deux. Cela est dû à des lésions des vaisseaux sanguins situés dans l'œil, ce qui entraîne une fuite de liquide sur le cristallin. Elle est normalement temporaire, mais si elle n'est pas traitée pendant une période prolongée, elle peut entraîner des symptômes permanents. 

Une décoloration de la peau 

Le diabète peut provoquer l'apparition de taches sombres sur les plis de la peau, le plus souvent au niveau des aisselles, du cou et de l'aine. Elle est due à l'excès d'insuline qui peut également provoquer un épaississement de la peau affectée. Cette décoloration sombre est appelée "acanthosis nigricans" et est un signe de résistance à l'insuline. 

Une fatigue importante

Il est important d'être conscient de l'énergie qu'une personne dépense avant de se fatiguer et de devenir incapable de le faire. Si l'exercice ou même de simples activités comme manger ou prendre des médicaments, exercent une pression importante sur la personne, la faisant s'évanouir, il serait sage de consulter un médecin et de faire quelques tests. 

Une bouche sèche

Il est plus difficile de quantifier ce symptôme car il se produit très régulièrement chez les personnes normales également. Cependant, les cas réguliers de bouche sèche ou de xérostomie sont des raisons de s'en inquiéter. Elle se manifeste par des lèvres craquelées, une langue sèche et des difficultés à parler ou à avaler. Ce phénomène est également attribué à un taux de sucre élevé. 

Des picotements et des fourmillements aux mains et aux pieds

Phénomène fréquemment observé chez les personnes atteintes de diabète de type 2, les terminaisons nerveuses des mains et des pieds sont affectées, ce qui provoque des picotements et des fourmillements. En raison de la mauvaise circulation sanguine, les nerfs sont étouffés et endommagés, ce qui entrave la fonction nerveuse et provoque même un engourdissement dans certains cas. 

Veuillez noter que ces symptômes varient d'un individu à l'autre et peuvent également être des indicateurs d'autres problèmes. Il est toujours conseillé de consulter un praticien qualifié pour un diagnostic détaillé afin de mieux comprendre ces symptômes. 

Il est possible de contrôler la survenue du diabète de type 2 en maintenant un mode de vie sain - en mangeant des aliments nutritifs, en faisant régulièrement de l'exercice et en étant aussi actif que possible. 

Soyez attentif aux changements qui surviennent chez vous ou chez vos proches et n'oubliez pas que le diabète de type 2 est une maladie gérable si elle est traitée de la bonne manière.


Cet article vous a plu ?

Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous ! 


32

1 commentaire


olaffe
le 24/10/2022

le diabéte de type 2 est peut etre facile à soigner avec un cachet et faire attention à la nourriture.

faite très attention car passer sous piqure c est très contraignant.

à plus

Vous aimerez aussi

Qu’est-ce que l’insulinothérapie fonctionnelle ?

Diabète de type 2

Qu’est-ce que l’insulinothérapie fonctionnelle ?

Lire l'article
Le diagnostic du diabète de type 2 raconté par les membres Carenity

Diabète de type 2

Le diagnostic du diabète de type 2 raconté par les membres Carenity

Lire l'article
Diabète : savoir lire ses analyses de sang

Diabète de type 2

Diabète : savoir lire ses analyses de sang

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiche maladie