«
»

Top

Quelle est la durée de validité d'une ordonnance médicale ?

11 août 2020 • 7 commentaires

Une ordonnance est un document permettant au patient de se voir délivrer ses médicaments, ses équipements (béquilles, lunettes…)  ou de pouvoir effectuer un acte médical (consultation chez un spécialiste, radiologie…). Selon le type de prescription, la durée de validité d’une ordonnance diffère. Alors, qu’est-ce qu'une ordonnance conforme ? Combien de temps peut-elle être valide selon la prescription ?
On vous dit tout dans notre article !

Quelle est la durée de validité d'une ordonnance médicale ?

La durée de validité d’une ordonnance ainsi que sa conformité sont nécessaires pour la délivrance des médicaments, ou la prescription d’un acte médical, mais aussi pour la prise en charge de l’Assurance maladie.

Qu’est-ce qu’une ordonnance conforme ?

Pour qu’une ordonnance soit conforme, elle doit obligatoirement mentionner les éléments suivants :

  • la date,
  • le nom de la personne concernée,
  • le nom des médicaments ou l’acte médical demandé,
  • la dose prescrite pour les médicaments,
  • la durée du traitement et le nombre de renouvellements si nécessaire,
  • la mention “Non Remboursable” (ou “NR”) dans le cas d’un médicament non remboursé.

Elle est obligatoirement délivrée par un professionnel de santé, en double exemplaires : une pour le patient, et une pour l’Assurance maladie. Le double de l’ordonnance est, en général, envoyé informatiquement via la carte vitale par le pharmacien.

De plus, s’il agit d’une prise de médicaments qui ne doit pas être interrompu brusquement ou sans un avis médical, la mention doit apparaître sur l’ordonnance et être précisée verbalement au patient.

La signature du professionnel de santé doit être immédiatement apposée sous la dernière ligne de prescription afin d’éviter les ajouts et les fraudes.

Combien de temps une ordonnance est-elle valable ?

Pour les médicaments :

La durée de validité d’une ordonnance est de 3 mois maximum après la date de prescription du médecin. Le patient a donc 3 mois pour se rendre en pharmacie et se faire délivrer les médicaments. Au delà de ce laps de temps, la prescription n’est plus valable et le pharmacien ne pourra plus remettre le/les traitements au patient.

Quant à la durée du traitement prescrit sur l’ordonnance, elle est d’1 an maximum sauf cas particuliers où le médecin a l’obligation de limiter sa prescription dans le temps. Il s’agit notamment des médicaments de type anxiolytiques ou somnifères qui sont limités de 4 à 12 semaines.

Le pharmacien délivre le traitement pour une durée d’un mois à chaque fois. Le patient doit donc renouveler son traitement chaque mois si besoin (à l'exception des contraceptifs oraux qui sont délivrés pour 3 mois).

Dans le cadre d’un traitement ne pouvant être interrompu sans dommage sur la santé ou dans le cadre d’un traitement chronique, le pharmacien peut alors délivrer les médicaments même si l’ordonnance a expiré. Cela doit être soumis à une information précise du médecin traitant (délivrance exceptionnelle et limitée à une boîte par ligne sur l’ordonnance).
Il faudra ensuite une nouvelle prescription du médecin.

Dans le cas des contraceptifs oraux, si l’ordonnance est périmée mais a moins d’un an, le pharmacien a l’autorisation de prolonger le renouvellement pour 6 mois supplémentaires.

Qu'en est-il des ordonnances bizones ?

L’ordonnance bizone est une ordonnance utilisée par le médecin pour distinguer les médicaments et examens en rapport avec une ALD (Affection Longue Durée) et remboursés à 100%, des traitements et examens liés à d’autres maladies, remboursés aux taux habituels de la Sécurité Sociale.

Sa durée de validité est d’un an (sauf indication contraire du médecin). Cette durée s’applique aussi bien pour la partie de l’ordonnance concernant l’ALD que pour la partie correspondant aux autres traitements.

Pour les examens médicaux :

Les ordonnances concernant les actes paramédicaux comme les soins infirmiers, la kinésithérapie, l'orthophonie, ou encore les analyses de biologie, ne sont soumises à aucun délai de réalisation.
Cependant, il est fortement conseillé de faire les examens rapidement après la prescription.

Pour les rendez-vous chez un spécialiste :

Pour les rendez-vous chez le dermatologue, cardiologue, chirurgien, rhumatologue ou autre spécialiste, l’ordonnance du médecin généraliste n’a pas de durée de validité. Cependant, en pratique, le spécialiste peut décider que la consultation n’a plus lieu d’être si l’état de santé du patient a évolué.

Pour les lunettes et lentilles :

Les ordonnances pour les lunettes ou les lentilles ont une durée de validité différente selon l’âge du patient pour le renouvellement.

Lunettes à changer :

  • Pour les patients ayant moins de 16 ans : l’ordonnance est valable 1 an.
  • Pour les patients âgés de 16 à 42 ans : l’ordonnance est valable 5 ans.
  • Pour les patients âgés de plus de 43 ans : l’ordonnance est valable 3 ans.

Lunettes cassées :

  • Pour les patients ayant moins de 16 ans : l’ordonnance n’est valable qu’une fois. Il faut donc que le patient retourne voir l’ophtalmologue pour une nouvelle prescription.
  • Pour les patients âgés de plus de 16 ans : l’ordonnance est valable 3 ans. L'opticien délivrera des lunettes équipées de verres correcteurs identiques à ceux cassés.

Lentilles :

  • Pour les patients ayant moins de 16 ans : l’ordonnance est valable 1 an.
  • Pour les patients âgés de plus de 16 ans : l’ordonnance est valable 3 ans.

 

Cet article vous a-il été utile ?
Vous pouvez commenter et partager vos avis avec la communauté !

Prenez soin de vous !

avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Community Manager France

Candice Salomé est Community Manager France chez Carenity. Elle participe également à la rédaction d’articles du Magazine Santé. Responsable de l’engagement des membres... >> En savoir plus

Commentaires

SAW1967
le 11/08/2020

Bel article , comme toujours @Candice.S‍ , et merci pour la durée de validité des lunettes , mon ophtalmo et moi n'étions pas d'accord , votre article me montre que j'avais raison

ericanice
le 13/08/2020

Bonjour 😊

Merci pour toutes ces informations très pratiques.

Toutefois, une prescription sur une ordonnance pour produits d'exceptions (ALD) urologie remplit par mon médecin traitant pour un traitement de 6 mois a une durée combien de temps ?

Je vous précise le but de ma question, en fait j'ai déjà une prescription en cours pour ce traitement au long court qui s'arrêtera en octobre, mon médecin a fait son renouvellement daté de août, puis-je la donner à ma pharmacie en octobre ou dois-je en demander une nouvelle pour être tranquille jusqu'en Avril...

Merci de votre réponse

Cordialement Éric

gerom45
le 14/08/2020

                  Bonjour,

                                            Merci de votre article. je reconnais ne pas avoir de soucis à ce sujet. J'ai toujours rencontré un médecin respecter les ordres correctement. La sécurité sociale doit les suivre à la lettre si je puisse dire. Elle est tellment pointilleuse sur tout, que les toubibs ont intérêt à respecter ces ordres.   

boussafsafb
le 14/08/2020

Une ordonnance est valable jusqu'à la  mort. Salut!

Roger41
le 14/08/2020

Merci bien très  intéressant bonne soirée 

Vous aimerez aussi

Masque de protection contre le coronavirus (Covid-19) : législation, types de masques, tarifs...

Masque de protection contre le coronavirus (Covid-19) : législation, types de masques, tarifs...

Lire l'article
5 conseils pour se remettre au sport efficacement (même avec une maladie chronique) !

5 conseils pour se remettre au sport efficacement (même avec une maladie chronique) !

Lire l'article
Comment se faire dépister du coronavirus (COVID-19) ?

Comment se faire dépister du coronavirus (COVID-19) ?

Lire l'article
A quoi sert la vitamine D ?

A quoi sert la vitamine D ?

Lire l'article