Le rôle de l'ergothérapeute : améliorer la vie quotidienne et favoriser l'autonomie
Publié le 15 juil. 2023 • Par Claudia Lima
L’ergothérapie est une spécialité paramédicale dont l’objectif principal est d'améliorer la qualité de vie des individus en favorisant leur participation active dans tous les aspects de leur vie quotidienne.
Quel est le métier d’ergothérapeute ? Qui est concerné ? Quel est son rôle auprès des personnes concernées ?
Vous souhaitez des réponses ? Lisez notre article !
Le métier d’ergothérapeute en France
Il y aurait environ 15 000 ergothérapeutes en France.
Pour devenir ergothérapeute, il faut étudier durant 3 ans au sein d'IFE (des instituts de formation en ergothérapie). Le diplôme est le DEE, le Diplôme d'État d'ergothérapeute.
Le métier d'ergothérapeute est défini par l'article L4334-1 du Code de la Santé Publique.
Ainsi, l'ergothérapeute est un professionnel de la santé qui intervient auprès des personnes ayant des difficultés à accomplir leurs activités quotidiennes en raison d'une blessure, d'une maladie, d'un handicap physique ou mental, ou du processus de vieillissement.
Les ergothérapeutes travaillent avec des personnes de tous âges, du nourrisson à la personne âgée, qu’elles vivent à domicile, qu’elles soient hospitalisées ou hébergées en établissement.
Ils exercent dans les établissements de santé publics ou privés : cliniques, hôpitaux, centres de réadaptation, établissements de soins de longue durée, établissements médico-sociaux, écoles et, même, à domicile.
Leurs domaines d’intervention sont :
- La rééducation après une blessure,
- Les troubles musculo-squelettiques,
- Les handicaps physiques,
- Les troubles du développement chez l’enfant,
- Les maladies neurologiques,
- La santé mentale, etc.
L’ergothérapeute intervient, sur prescription médicale du médecin, au sein d’équipes médicales interdisciplinaires. Il travaille ainsi en lien avec les différents professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes…).
Il peut également intervenir en dehors du secteur médical. Les ergothérapeutes peuvent travailler avec des spécialistes en design (industriel, mobilier), avec des spécialistes en ergonomie, avec des consultants en marketing, ou encore avec des urbanistes, pour réfléchir à une meilleure prise en compte des personnes handicapées dans l’espace public. Les assurances sollicitent, également, les ergothérapeutes, dans le cadre d’expertises après un accident.
Quel est le rôle d’un ergothérapeute ?
Le rôle de l'ergothérapeute est d'évaluer les capacités fonctionnelles de la personne, y compris ses aptitudes motrices, sensorielles, cognitives et psychosociales, ainsi que les besoins et les objectifs. Il peut ensuite mettre en place des interventions adaptées pour favoriser l'autonomie et la participation sociale de chacun.
Lors d’une intervention, l’ergothérapeute recueille et analyse les besoins et les souhaits exprimés par la personne, ses habitudes de vie et son environnement. Il établit un diagnostic qu'il est amené à réajuster au fur et à mesure de son accompagnement. L'ergothérapeute va ainsi pouvoir intervenir sur plusieurs champs :
La prévention et l’éducation
Pour permettre à la personne de rester autonome le plus longtemps possible.
Exemple : l’accompagnement à la retraite, la prévention des risques de chute, l’aménagement du domicile.
La rééducation
Pour permettre à la personne de continuer à faire comme avant ce qu’elle avait l’habitude de faire.
Exemple : la coordination des gestes des mains chez un malade de Parkinson.
La réadaptation
Pour permettre à la personne de continuer à faire ce qu’elle avait l’habitude de faire, mais de façon différente.
Exemple : faire ses lacets avec une seule main après un AVC.
La réinsertion
Pour permettre à la personne de réinvestir les activités qui lui tenaient à cœur auparavant ou qu’elle doit faire et qu’elle ne se sent plus capable de faire.
Exemple : faire des recettes de cuisine déjà pratiquées auparavant.
L’ergothérapeute peut effectuer des préconisations telles que l’utilisation d’aides techniques ou technologiques (fauteuil roulant, siège de douche, téléphone adapté), la mise en place d’aides à domicile, le recours à des chiens d’assistance et des aménagements du logement (porte coulissante, rampe d’accès).
Il peut, en outre, proposer des activités d’artisanat, de jeu, d’expression, de loisirs, de vie quotidienne ou de travail pour permettre aux personnes :
- Une rééducation sensori-motrice,
- Une rééducation des repères temporo-spatiaux,
- Le maintien des capacités fonctionnelles et relationnelles,
- La prévention des aggravations,
- L’adaptation aux gestes professionnels ou de la vie courante,
- La restauration des capacités de relation et de création.
En France, les ergothérapeutes jouent un rôle important dans la réadaptation et l'amélioration de la qualité de vie des personnes confrontées à des défis de santé. Leur expertise contribue à aider les individus à retrouver leur indépendance fonctionnelle et à s'engager pleinement dans les activités qui leur sont chères. Ainsi, leur travail a un impact significatif sur la santé et le bien-être des patients, ils continuent de jouer un rôle essentiel dans le système de soins de santé en France.
3 commentaires
Vous aimerez aussi
Voir un psy, oui ! Mais lequel… : identifier les différents spécialistes du psychisme !
16 juil. 2024 • 8 commentaires
La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) : tout ce qu’il faut savoir !
16 juil. 2024 • 5 commentaires