«
»

Top

La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription

Publié le 13 mai 2024 • Par Claudia Lima

La respiration est un acte instinctif qui nous maintient en vie. Elle peut devenir un défi pour ceux qui souffrent de problèmes respiratoires. Que ce soit à cause de la pollution, du tabagisme, de conditions médicales ou d'autres facteurs, la capacité de respirer librement peut être compromise. Cependant, il existe une solution médicale : la réhabilitation respiratoire. 

Qu’est-ce que la réhabilitation respiratoire ? Quels sont ses avantages ? 

Vous souhaitez des réponses ? Lisez notre article !  

La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription

Qu’est-ce que la réhabilitation respiratoire ? 

La réhabilitation respiratoire est une étape importante pour toutes les personnes confrontées à des problèmes respiratoires. C'est souvent la première ligne de traitement recommandée par les pneumologues. On parle aussi de réadaptation respiratoire ou de rééducation respiratoire (RR).

La réhabilitation respiratoire est un programme multidisciplinaire conçu pour aider les personnes souffrant de problèmes respiratoires à retrouver une fonction pulmonaire optimale. C’est une intervention globale et individualisée, qui repose sur une évaluation approfondie de chaque patient.  

Sous la supervision d'une équipe médicale spécialisée, ce programme combine des exercices respiratoires, un réentrainement à l’effort, de l'exercice physique, des changements d’habitudes, de l'éducation thérapeutique sur la santé pulmonaire et un soutien psychologique pour aider les patients à mieux gérer leur condition et à améliorer leur qualité de vie

À qui s’adresse la réhabilitation respiratoire ?  

La réadaptation respiratoire est efficace pour toutes les maladies respiratoires à l'origine d'une dyspnée à l’effort (essoufflement), une altération de la vie quotidienne malgré un traitement médicamenteux et/ou des hospitalisations fréquentes. 

Les personnes concernées sont le plus souvent atteintes de :  

Il n’y a pas de limites d’âge ni de sévérité de la maladie, les patients sous oxygène peuvent aussi en bénéficier.  

Néanmoins, il est nécessaire que le pneumologue élimine toute contre-indication cardiaque. C’est pourquoi, avant le début de la réadaptation pulmonaire, le médecin procède à une évaluation initiale des besoins du patient. Cette évaluation comprend les éléments suivants : 

  • Un test d'effort,  
  • Un test d'effort en situation réelle,  
  • Des mesures de la qualité de vie,  
  • Une évaluation de la dyspnée,  
  • Une évaluation de l'état nutritionnel,  
  • Un bilan dans l'asthme professionnel. 

Quels sont les avantages de la réhabilitation respiratoire ? 

Grâce à l’activité physique régulière et adaptée, l’adaptation respiratoire, cardiaque et musculaire à l’exercice s’améliore, ce qui retentit très vite sur la qualité de vie au quotidien.   

Les bénéfices de la réhabilitation respiratoire sont nombreux et significatifs. En voici quelques-uns : 

Une amélioration de la fonction pulmonaire 

Les exercices respiratoires et l'exercice physique contribuent à renforcer les muscles respiratoires et à augmenter la capacité pulmonaire, permettant ainsi une respiration plus efficace. On observe une amélioration de l'essoufflement à l’effort et dans les activités de la vie quotidienne ainsi qu’une meilleure tolérance à l’effort.  

Une réduction des symptômes 

Les patients rapportent souvent une diminution des symptômes tels que l'essoufflement, la toux et la production de mucus, ce qui améliore leur confort au quotidien. Il y a une diminution des exacerbations et des hospitalisations, et de ce fait, une amélioration de la qualité de vie et également une réduction des coûts de santé. 

Une meilleure qualité de vie 

En retrouvant une respiration plus facile et en apprenant à mieux gérer leur condition, les patients peuvent profiter d'une meilleure qualité de vie et reprendre des activités qu'ils avaient abandonnées en raison de leur maladie respiratoire. Cela diminue également l’anxiété et la dépression liées à ces maladies. 

Comment se déroule une séance de réhabilitation respiratoire ? 

Les ateliers de rééducation respiratoire sont animés par différents intervenants : le pneumologue coordinateur, des infirmiers, des psychologues, des diététiciens, des kinésithérapeutes, des professeurs d’APA (activités physiques adaptées).  

Les patients bénéficiant d’une réhabilitation respiratoire ont des activités variées telles que : 

  • Le réentrainement à l’effort (vélo d’appartement, musculation, gymnastique, step), 
  • Des séances d’éducation thérapeutique,  
  • Des mesures hygiéno-diététiques,  
  • Des séances de relaxation (yoga, balnéothérapie),  
  • Des exercices de respiration ou de cohérence cardiaque. 
  • Du chant, de la sarbacane, etc. 

Les progrès sont régulièrement évalués et le programme est ajusté en conséquence pour assurer des résultats optimaux. 

Le site de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) met à disposition une liste de l’ensemble des structures participantes à la réadaptation respiratoire. 

À retenir !

La réhabilitation respiratoire offre une approche efficace pour améliorer la fonction pulmonaire et la qualité de vie des personnes souffrant de problèmes respiratoires. 

Sous la supervision d'une équipe médicale spécialisée, les patients peuvent retrouver une respiration plus facile, réduire leurs symptômes et reprendre le contrôle de leur vie.  

L'efficacité de la réhabilitation respiratoire est désormais prouvée sur le plan scientifique. 


 
Cet article vous a plu ?
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !
19
avatar Claudia Lima

Auteur : Claudia Lima, Rédactrice Santé

Claudia est créatrice de contenus chez Carenity, elle est spécialisée dans la rédaction d’articles santé.

Claudia est titulaire d’un Executive MBA en Direction Commerciale et Marketing et continue de se... >> En savoir plus

1 commentaire


LGaillard
le 16/05/2024

Merci pour cet article. Il y a 2ans, je suis allé un mois dans un centre spécialisé pour tenter cette réhabilitation. J'étais sous le régime hospitalier. J'ai donc remis mes médicaments lors de l'admission et l'établissement gérait ma dédication. J'ai participé à toutes les activités et les réunions, mais les résultats ont été décevants. les tests de sortie étaient nettement moins bon que ceux réalisés à l'entrée. C'est de retour chez moi que j'ai compris ce qui s'était passé : Pendant un mois, je n'ai pas fait ma nébulisation quotidienne au béclospin. Ce médicament ayant été déclassé par l'ARS de nouvelle aquitaine et de ce fait, plus remboursé par la sécurité sociale, au grand dam de nombreux pneumologues.

Vous aimerez aussi

BPCO, comprendre les effets du froid sur la maladie et éviter les exacerbations

BPCO

BPCO, comprendre les effets du froid sur la maladie et éviter les exacerbations

Lire l'article
Le traitement de la BPCO par radiofréquence

BPCO

Le traitement de la BPCO par radiofréquence

Lire l'article
Tout savoir sur la  BPCO et le coronavirus !

BPCO

Tout savoir sur la BPCO et le coronavirus !

Lire l'article
Une nouvelle biothérapie pour l’asthme modéré à sévère

Asthme

Une nouvelle biothérapie pour l’asthme modéré à sévère

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiches maladies