«
»

Top

Diabète de type 2 : mieux connaître la Metformine

27 avr. 2020 • 10 commentaires

Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète (90% de la population des diabétiques. Il se caractérise par un diagnostic plus tardif que dans le diabète de type 1, il survient souvent chez des personnes en surpoids ou obèses.

Le diabète de type 2 est une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie). Cette anomalie n’est pas due à un défaut de sécrétion d'insuline mais à une insensibilité des cellules à l’insuline, c’est pour cette raison qu’on parle de DNID (Diabète Non Insulino-Dépendant). Ce diabète s'oppose au Diabète Insulino-Dépendant (DID) qui est lié à un manque de fabrication d'insuline par le pancréas. L'hyperglycémie permanente causée par l’insensibilité à l'insuline freine la fabrication d’insuline par le pancréas, ce qui peut entraîner une évolution d’un diabète non insulino-dépendant vers un diabète insulino-dépendant.

La Metformine est le traitement antidiabétique oral de référence, utilisé en première intention dans la prise en charge du diabète de type 2 non insulino-dépendant.

Diabète de type 2 : mieux connaître la Metformine

La Metformine est un antidiabétique oral (ADO) qui permet d’améliorer la sensibilité des patients à l’insuline

La Metformine est un médicament du diabète de type 2, appartenant à la famille des biguanides. Il possède des effets hypoglycémiants, c’est-à-dire qu’il baisse le taux de sucre dans le sang, et cela sans stimuler la sécrétion d’insuline, donc il ne provoque pas d’hypoglycémie (baisse trop importante du taux de sucre dans le sang). En améliorant la sensibilité des muscles et du foie à l’insuline, il diminue le taux de sucre présent dans le sang. La Metformine favorise donc l’atteinte de l’objectif glycémique, propre à chaque patient.

La Metformine est indiquée en première intention dans le traitement du diabète non insulino-dépendant, après instauration des mesures hygiéno-diététiques et lorsque celles-ci ne sont pas suffisantes pour rétablir un taux de sucre normal. Ces mesures hygiéno-diététiques consistent notamment à respecter un apport journalier en glucides de 50-55%, de bien équilibrer les glucides sur la journée (environ 20% matin- 40% midi - 40% soir), de favoriser les aliments à Index Glycémique bas, de manger des fibres solubles en quantité suffisante et de pratiquer minimum 30 minutes d’activité physique cinq fois par semaine.

La Metformine est un antidiabétique oral qui peut être utilisé seul ou bien en association avec d’autres antidiabétiques oraux (ADO) si elle n’est pas suffisante, dans le cas du diabète de type 2 non insulino-dépendant. 

Dans le cas de diabète insulino-dépendant, elle peut être utilisée en association avec de l’insuline.

La Metformine est présente dans plusieurs médicaments prescrits aux patients diabétiques de type 2

Certains médicaments contiennent exclusivement de la Metformine tandis que d’autres sont composés de metformine en association avec d’autres molécules.

Médicaments contenant de la Metformine seule

  • GLUCOPHAGE 500/850/1000 mg
  • STAGID 700 mg
  • METFORMINE 500/850/1000 mg ; de différents laboratoires de génériques (Almus, Arrow, Biogaran, Bluefish, Cristers, Evolugen, Mylan, Sandoz, Teva, Zentiva, Zydus)

Médicaments contenant de la Metformine en association

Les médicaments ci-dessous sont tous des associations d’antidiabétiques oraux, et sont indiqués dans le traitement du diabète de type 2, si l’objectif glycémique est non atteint par l’utilisation de la Metformine seule :

Quelques conseils pour ceux qui utilisent de la Metformine

Concernant l’administration de la Metformine

La metformine se présente sous forme de comprimés à avaler. Pour réduire les effets indésirables digestifs de la Metformine, qui sont fréquemment observés en début de traitement, il est préférable d’augmenter progressivement les doses et de prendre la Metformine au milieu ou à la fin d’un repas.

Habituellement, la Metformine est initiée par la prise de 500mg ou 850mg, 2 ou 3 fois par jour, au cours ou à la fin des repas. Puis au bout de 10 à 15 jours, le médecin adapte la posologie en fonction de la glycémie.

Une surveillance étroite est nécessaire pendant le traitement

Il est particulièrement important de faire un bilan rénal avant de commencer le traitement, et au moins une fois par an pendant le traitement par Metformine.

En cas d’insuffisance rénale modérée et/ou d’insuffisance cardiaque chronique stable, la Metformine peut être utilisée mais il est indispensable d’effectuer un contrôle régulier des fonctions cardiaque et rénale.

Si jamais vous devez passer un examen d’imagerie utilisant des produits de contraste iodés ou bien subir une intervention chirurgicale, la Metformine doit être arrêtée avant et reprise au moins 48h après. Signalez au médecin tous vos traitements en cours, avant un examen ou une intervention chirurgicale !

L’association de Metformine avec d’autres antidiabétiques oraux (comme AMAREL, DIAMICRON ou encore GLUCOR) nécessitent une surveillance plus étroite et régulière de la glycémie car il y a un plus fort risque d’hypoglycémie pour le patient.

Grossesse et allaitement

La Metformine n’est pas indiquée dans le traitement du diabète gestationnel ou du diabète de type 2 pendant la grossesse et l’allaitement. L’insuline sera préférentiellement utilisée dans ce cas. Parlez de votre projet de grossesse à votre médecin et ne modifiez pas votre prescription sans avis médical.

La Metformine est contre-indiquée avec certaines pathologies

Les situations suivantes ne permettent pas la mise en place d’un traitement par Metformine :

  • Allergie à la Metformine ou à l’un des excipients mentionnés dans la rubrique Composition
  • Tout type d’acidose métabolique aiguë
  • Précoma diabétique
  • Insuffisance rénale sévère (Débit de Filtration Glomérulaire < 30 mL/min)
  • Déshydratation, infection grave, choc
  • Insuffisance cardiaque en décompensation, insuffisance respiratoire, infarctus du myocarde récent
  • Insuffisance hépatique, intoxication alcoolique aiguë, alcoolisme

La prudence est d’autant plus recommandée chez les patients souffrant d’insuffisance rénale, car la concentration sanguine de Metformine peut être augmentée et entraîner une acidose lactique, qui est une urgence médicale ! 

Il s’agit d’une accumulation d’acide lactique souvent provoquée par une diminution de son élimination rénale, qui peut être mortelle si elle n’est pas prise en charge à temps.

Bien que l’acidose lactique soit rare, il faut savoir détecter précocement les signes évocateurs : vomissements, crampes musculaires, douleurs abdominales, difficultés à respirer, sensation générale de malaise associée à une fatigue, hypothermie et diminution du rythme cardiaque. Si vous ressentez brusquement de tels symptômes, consultez immédiatement votre médecin.

La consommation d’alcool est également déconseillée et augmente le risque d’acidose lactique.

Certains médicaments sont à associer à la Metformine avec prudence

L’association de la Metformine aux médicaments suivants nécessite d’être prudent, et de bien respecter les posologies indiquées par votre médecin ou votre pharmacien :

  • Les AINS (Ibuprofène, Advil, Nurofen, Kétoprofène, Antadys…)
  • Les médicaments agissant sur le rein (IEC, ARA II, diurétiques)
  • Les glucocorticoïdes
  • Le vérapamil
  • La rifampicine
  • Le crizotinib et l’olaparib

Les membres Carenity sont satisfaits de l’efficacité et de la simplicité de prise de la Metformine mais déplorent les effets indésirables

Voici quelques avis de nos membres sur la Metformine :

“Je prenais Metformine 500mg matin et soir, depuis janvier (hémoglobine glyquée à 7.3) mon médecin m'a augmenté les doses : 500mg matin et 1000mg le soir. Là : effets indésirables immédiat maux de ventre et diarrhée. J'ai repris 500mg matin et soir et là tout va bien.”

“Glucophage 1000mg à chaque fin de repas, et diamicron 60mg le matin associé à une marche de 45 minutes par jour et un petit régime alimentaire : résultat hémoglobine glyquée à 6,2. Je suis satisfait !”

“Je prends Metformine 1000mg depuis 1999, je le prends avant les repas il me convient très bien, je n'ai eu aucun effet indésirable ma glycémie est équilibrée.“

“Au début problème de diarrhée. Maintenant j'alterne constipation et diarrhée mais c'est supportable et gérable. Mon diabète est stabilisé.”

“ Troubles digestifs insupportables. J’ai eu des douleurs d’estomac et d’intestin ainsi que des diarrhées alternant avec constipation. La vidange de mon estomac ne se faisant plus, j'ai perdu 5 kg très rapidement au début de la prise de traitement sans modifier mon alimentation très contrôlée déjà. Perte d’appétit. Finalement, j’ai arrêté le traitement.”

Retrouvez tous les avis des membres Carenity dans le module médicament en cliquant ici !

Bien que les effets indésirables digestifs de la Metformine semblent parfois compliqués à gérer pour les patients, son efficacité en tant que traitement oral de première ligne du diabète de type 2 non insulino-dépendant est importante.

N’hésitez pas à donner votre avis, et à partager votre expérience sur la Metformine en commentaire ! A-t-elle favorisé le rééquilibrage de votre glycémie ? Avez-vous perçu des effets indésirables ? Si oui, lesquels ?

avatar Camille Dauvergne

Auteur : Camille Dauvergne, Junior Community Manager France

Etudiante en 4ème année de pharmacie, Camille participe à la rédaction d’articles du Magazine Santé et à la mise à jour des fiches maladies et médicaments... >> En savoir plus

Commentaires

mburckel
le 28/04/2020

Abandon de la Metformine en raison de mon insuffisance rénale assez importante. Remplacement par la Répaglinide 1 - 0,5 - 1 mg par jour. J'attends avec impatience la sortie de l'Iméglimine de Poxel qui serait conseillé pour les insuffisants rénaux.

boussafsafb
le 28/04/2020

Moi, j'utilise de l'insuline.

pomme123
le 28/04/2020

insuline et metformine , la dernière peut avoir des désagréments au niveau intestinal 

lola56
le 30/04/2020

MOI JE SUIS SOUS INSULINE ET METFORMINE ET JE SUIS A 8/5 MAIS J AI DES PROBLEMES D'ARTHROSE CE QUI DOIT EXPLIQUER CA

fany77
le 30/04/2020

bonjour

je ne supporte pas metformine et glucophage ca va alors je comprends pas et maintenant beaucoup de problèmes pour se le procurer et p as rembourser de suite expplications svp 

Vous aimerez aussi

Coronavirus et diabète

Diabète de type 2

Coronavirus et diabète

Lire l'article
Diabète : enquête sur une maladie banalisée

Diabète de type 2

Diabète : enquête sur une maladie banalisée

Lire l'article
Diabète : Roche se lance dans le marché français des capteurs nouvelle génération

Diabète de type 2

Diabète : Roche se lance dans le marché français des capteurs nouvelle génération

Lire l'article
Plus de 50% des adultes américains sont prédiabétiques ou diabétiques

Diabète de type 2

Plus de 50% des adultes américains sont prédiabétiques ou diabétiques

Lire l'article