«
»

Top

8 idées reçues sur l’épilepsie !

Publié le 17 nov. 2022 • Par Claudia Lima

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique qui se caractérise par une activité électrique anormale dans le cerveau. Celle-ci se traduit par des crises que l'on appelle “épileptiques”. Il existe différents types de crises, c’est pourquoi on parle de plusieurs épilepsies. 
En raison des méconnaissances sur la maladie, beaucoup de croyances et d’incompréhensions entourent celle-ci. 

Quelles sont les idées reçues sur l’épilepsie ? 

Vous souhaitez des réponses ? Lisez notre article ! 

 8 idées reçues sur l’épilepsie !

Qu’est-ce que l’épilepsie ? 

L’épilepsie regroupe des épilepsies, c’est une maladie neurologique chronique du cerveau dont on peut souffrir à tout âge. C’est l’affection neurologique la plus fréquente après la migraine

Elle se définit par la répétition spontanée de crises qui résultent de décharges électriques excessives dans un groupe de cellules cérébrales. Ces décharges peuvent se produire dans différentes parties du cerveau. Les crises sont souvent de courte durée et, selon leur forme et leur intensité, on en distingue plusieurs types

Pour en savoir plus sur l’épilepsie, découvrez notre article : Tout savoir sur l’épilepsie ! 

Aujourd’hui, près de 600 000 personnes sont touchées par l’épilepsie en France et plus de 50 millions dans le monde. Selon les estimations de l’OMS, 70 % des personnes vivant avec l’épilepsie pourraient ne pas subir de crises si leur état était correctement diagnostiqué et traité. 

Les causes de la maladie sont encore inconnues dans environ 50 % des cas dans le monde.  

L’épilepsie a un fort retentissement sur la vie du patient. En effet, alors que celui-ci peut n’avoir que des crises rares, celles-ci, en raison de leur caractère imprévisible et leur côté parfois spectaculaire, ont un fort impact sur le quotidien. Ce qui explique pourquoi cette pathologie s’accompagne le plus souvent d’anxiété et de dépression

La maladie reste mal connue et de nombreux préjugés existent, ainsi les personnes atteintes et leur famille peuvent être confrontées à la stigmatisation et à des discriminations.  

Quelle sont les idées reçues sur l’épilepsie ?

L’épilepsie est une maladie rare

Faux ! L’épilepsie est une maladie dont on parle peu mais elle touche plus de 600 000 personnes en France. C'est la maladie neurologique qui concerne le plus de monde en Europe. 

L’épilepsie est une maladie mentale 

Faux ! C’est une maladie neurologique. Cependant, au cours d'une crise ou juste avant la crise, un patient peut présenter des troubles du comportement ou des automatismes gestuels. Il faut savoir également que l’épilepsie n’entraîne pas d’atteinte cérébrale susceptible de provoquer une maladie mentale. 

L’épilepsie est une maladie héréditaire 

Faux et Vrai pour de rares cas ! Un certain nombre d’épilepsies ont une origine génétique sans pour autant avoir été transmises par les parents. C’est le cas lorsqu’une mutation génétique survient. Les épilepsies idiopathiques présentent un caractère génétique plus ou moins démontrable. La prédisposition génétique n’induit pas que l’épilepsie soit une maladie héréditaire donc transmissible. 

Il est important de distinguer les cas d’épilepsie provoqués par une maladie, transmise elle-même génétiquement. 

Lors d’une crise d’épilepsie, il est possible d’avaler sa langue 

Faux ! La langue est un muscle attaché au plancher de la bouche, il est physiquement impossible d'avaler sa langue. Il est donc fortement déconseillé de tenter de la retenir en introduisant ses doigts au risque de se faire mordre. Il ne faut rien introduire entre les mâchoires d'un épileptique qui a une crise, il risque de l'avaler ou de s'abimer les dents.

Lors d’une crise d’épilepsie, il faut maîtriser le patient

Faux ! Afin d’éviter que le patient ne se blesse pendant une crise, il est important de ne pas bloquer ses mouvements. Il faut l’allonger, le placer en position latérale de sécurité et protéger sa tête. La crise suit son cours et on ne peut l'arrêter. 

Un épileptique est limité dans ses activités professionnelles et de loisirs 

Faux ! Bien que certaines personnes soient plus gravement atteintes par les crises d’épilepsie, dans la plupart des cas, l'épilepsie ne diminue pas l'aptitude physique ni intellectuelle. Avec l’avis de son médecin et en étant entouré de personnes informées de son épilepsie, un patient peut aller à l’école, voyager et pratiquer des activités sportives. Il est recommandé de bien évaluer les risques en amont. 

Il est possible pour une personne épileptique de jouer aux jeux vidéo, il est maintenant rare que des crises d’épilepsie soient photo-déclenchées, c’est-à-dire provoquées par un écran et cela ne concerne qu’un petit nombre de personnes dites photosensibles. Les concepteurs de jeux vidéo prennent en compte les types de séquences visuelles susceptibles d’entraîner des crises d’épilepsie. 

Concernant les activités professionnelles, les personnes épileptiques ont les mêmes habiletés et la même intelligence que les autres

Pour le permis de conduire, des dispositions légales précisent les conditions d’obtention du permis. 

Les grossesses sont interdites aux femmes épileptiques 

Faux ! La grossesse est possible même si celle-ci sera particulièrement surveillée car elle est considérée à risque. Un suivi et une collaboration entre le neurologue et l'obstétricien sont souhaitables. Les femmes atteintes d'épilepsie ont une plus grande probabilité d'avoir un bébé présentant des anomalies congénitales. 

Les traitements actuels permettent de prévoir les crises d’épilepsie 

Faux ! Les traitements de l’épilepsie permettent de diminuer la fréquence des crises mais pas de les arrêter ni de les prévoir. Le bon suivi de son traitement et une bonne hygiène de vie contribuent à l’efficacité du traitement. Néanmoins, tous ne sont pas efficaces, pour rappel, il existe plusieurs épilepsies et plusieurs types de crises. 

 
Cet article vous a plu ?    

Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !    

Prenez soin de vous ! 
7

Commentaires

Vous aimerez aussi

Tout savoir sur l’épilepsie !

Epilepsie

Tout savoir sur l’épilepsie !

Lire l'article
De quelle façon l'épilepsie affecte-t-elle la mémoire ?

Epilepsie

De quelle façon l'épilepsie affecte-t-elle la mémoire ?

Lire l'article
Voir le témoignage
Voir le témoignage

Discussions les plus commentées

Fiche maladie