Herpès génital : comment en parler à son médecin ?

Un patient sur deux atteint d'herpès n'en n’a jamais parlé à son médecin et, parmi les plus sévèrement atteints, 30% ne viennent pas en consultation. L’herpès génital est une maladie encore difficile à aborder. Les professionnels de santé n’osent pas toujours parler de tous les aspects de l’herpès génital avec leurs patients et ces derniers osent rarement poser leurs questions. Voici donc quelques conseils pour oser parler d’herpès génital à votre médecin.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Conseil n°1 : Gardez en tête que votre médecin est un professionnel de santé.    

Sa mission est de vous soigner et non pas de vous juger. L’efficacité de votre traitement, votre sécurité et celle de vos partenaires dépendent aussi de votre capacité à  échanger avec lui afin d’éviter tout malentendu et erreurs. En abordant vous-même un maximum de questions, vous inciterez aussi votre médecin à vous sensibiliser sur de nombreux sujets relatifs à votre herpès génital.    

Conseil n°2 : Faites une liste de vos questions.    

Grâce à cet aide mémoire, vous serez assuré d’avoir une réponse à toutes vos interrogations.

Conseil n°3 : Prenez des notes pendant la consultation.   

Votre médecin vous donnera certainement beaucoup de conseils et d’informations importantes durant votre consultation. N’hésitez pas à prendre des notes afin de ne rien oublier.

Conseil n°4 : Ne sortez pas du cabinet médical avec des questions sans réponse.

Votre médecin est aussi là pour vous aider à mieux comprendre votre traitement et les conséquences de votre herpès génital. N’hésitez pas à lui demander de répéter ou à vous faire des schémas afin de vous aider à comprendre.    

Conseil n°5 : Faites-vous accompagner.    

Sachez qu’il est possible de se faire accompagner lors d’une consultation. Par ce biais, il est plus facile de comprendre à deux votre situation et de poser un maximum de questions.

Dernière mise à jour : 01/11/2019

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Herpès génital