Fiche Bronchite

La bronchite est une maladie inflammatoire qui affecte les bronches et les poumons. Dans cette maladie, le mucus produit par les bronches l’est en trop grande quantité, ce qui participe au déclenchement d’une toux durable.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Bronchite

En résulte une enflure de la paroi des bronches, qui se caractérise également par un rougissement. La conséquence principale de la bronchite est alors le passage difficile de l’air dans les bronches.

On distingue deux types de bronchite : la bronchite chronique et la bronchite aigüe.
- La bronchite aigüe peut durer entre 10 et 20 jours et se manifeste souvent à la suite d’une infection ou bien d’un rhume.
- La bronchite chronique est, elle, une maladie qui opère sur le long terme. Elle est caractérisée alternativement par des périodes pendant lesquelles ses symptômes s’accentuent, puis par des périodes de recul.

Qu’elle soit de type aigüe ou chronique, la bronchite présente les symptômes suivants :
-Toux qui contient des expectorations (mucus) parfois de couleur rouge;
-Fièvre, maux de tête;
-Difficulté respiratoire qui s’accentue lors d’un exercice physique;
-Malaise; -Respiration sifflante, bruyante;

La différence majeure entre les deux types de bronchite est que dans le cas de la bronchite chronique, les symptômes sont parfois accentués et ils sont surtout persistants. La difficulté respiratoire dans le cas de la bronchite chronique peut parfois être aussi ressentie en phase de repos, dans les cas les plus avancés de la maladie. La toux peut parfois provoquer des dégradations au niveau des poumons et entrainer une broncho-pneumonie chronique obstructive (BPCO).

La bronchite aigüe peut être provoquée par des virus qui s’attaquent aux bronches et qui vont développer une infection. Le tabac peut être un facteur aggravant de la bronchite aigüe.

Dans le cas de la bronchite chronique, la dépendance tabagique est une des causes principales. Certaines substances toxiques, l’inhalation de produits nocifs peut provoquer le déclenchement d’une bronchite chronique.

En outre, la combinaison de certains facteurs comme l’âge et le tabagisme vont mutuellement favoriser le déclenchement de la bronchite chronique.

En savoir plus sur la bronchite

Pour la bronchite aigue, il n’y a pas de traitement spécifique nécessaire. Le repos, une bonne hydratation permettront d’accélérer le processus de rétablissement du malade. Tousser et cracher permettra de faire sortir le mucus qui obstrue les bronches et rend la respiration difficile. Il est aussi conseillé de stopper la cigarette ou de limiter la fréquence de consommation de tabac pour donner aux poumons le temps de se remettre et de lutter contre l’infection. Si la bronchite ne disparait pas dans les 5 jours, et qu’elle s’accompagne de symptômes tels qu’une fièvre durable et intense et une forte fatigue, le médecin pourra être amené à prescrire des antibiotiques.

Dans le cas ou le patient est asthmatique ou fumeur régulier, cela pourra aussi être une raison pour prescrire un traitement médicamenteux pour la bronchite aigüe. Un traitement contre la toux, des analgésiques pour faire baisser la fièvre et des antibiotiques si la bronchite est d’origine bactérienne sont des exemples de traitement médicamenteux de la bronchite aigüe. Néanmoins, en règle générale, la bronchite aigue se soigne sans traitement spécifique.

Pour traiter la bronchite chronique, plusieurs possibilités existent.

Il y a tout d’abord les traitements médicamenteux. Ainsi, pour diminuer la toux, les médecins peuvent prescrire des anticholinergiques. Pour atténuer l’inflammation, et améliorer la respiration des malades, les bronchodilatateurs et les corticostéroïdes sont proposés comme traitement. Leur utilisation pourra être faite sous forme d’inhalation et aussi en comprimés pour les corticostéroïdes.

Outre les traitements médicamenteux, l’oxygénothérapie, l’exercice physique régulier, l’arrêt du tabac, l’utilisation d’un humidificateur d’air et une hydratation régulière pourront apporter au malade un certain soulagement et une meilleure qualité de vie.

Sources : L'Association pulmonaire (Canada)

Bronchite sur le forum

Forum
14/12/2017 à 14:32

Un membre a réagi à la discussion dilatation des bronches

Voir sa réponse
Forum
27/11/2017 à 23:45

Un membre a réagi à la discussion Lymphangioléiomyomatose

Voir sa réponse
Voir le forum Bronchite

Enquêtes Bronchite

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Bronchite

  • 176 membres

  • 5 traitements

    • VENTOLINE 100MCG SUSP INHAL,SUSPENSION PR INHALATION FL PRESSURISE
      50 évaluations
    • SINGULAIR 10MG CPR,COMPRIME PELLICULE
      23 évaluations
    • SERETIDE 250/25MCG SUSP INHAL,SUSPENSION PR INHALATION FL PRESSURISE
      7 évaluations
  • 176 membres

  • 176 membres

Rejoignez les 151 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme

Les médicaments pour Bronchite

Médicament

CEFADROXIL

En savoir plus
Médicament

VIBRAMYCINE N

En savoir plus
Médicament

MONOZECLAR LM

En savoir plus
Médicament

OROKEN

En savoir plus
Médicament

ZINNAT

En savoir plus
Médicament

ROCEPHINE

En savoir plus
Voir plus de médicaments