- Accueil
- Forums
- Forum Trouble obsessionnel compulsif
- Troubles Obsessionnels Compulsifs
- Troubles Obsessionnels Compulsifs : Le shopping et les retouches comme rituels ?
Patients Trouble obsessionnel compulsif
Troubles Obsessionnels Compulsifs : Le shopping et les retouches comme rituels ?
- 8 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
LeaNava
LeaNava
Dernière activité le 24/07/2025 à 18:39
Inscrit en 2025
Patient, Trouble anxieux généralisé depuis 2025
Autres maladies : Trouble obsessionnel compulsif, Dépression
4 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Pour moi ce que tu as ce sont clairement des Obsessions, tout doit être "net" et fait "à la perfection pour toi" et si ca ne va pas tu ne vas pas bien. Surtout que ca reviens en permanence, et que ca te coute
Voir la signature
Léa
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Articles à découvrir...

26/07/2025 | Actualités
Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

19/07/2025 | Actualités
Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

12/07/2025 | Nutrition
Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

07/07/2025 | Nutrition
Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

05/07/2025 | Actualités
Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

30/06/2025 | Droits et démarches
Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
GigalFlaster
GigalFlaster
Dernière activité le 20/06/2025 à 17:18
Inscrit en 2025
Patient, Trouble obsessionnel compulsif depuis 2025
Autre maladie : Trouble anxieux généralisé
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
Récompenses
Explorateur
Les amis, j’aimerais votre avis sur une grande manie que j’ai depuis mon adolescence et qui me pourrie la vie très régulièrement. Je crois que c’est un Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC), mais aucun psy n’a concrètement posé le diagnostic. J’ai souvent obtenu d’eux des réponses un peu floues. Mon psychiatre actuel pense que c'en est un mais il n'a pas l'air sûr de lui. J’aimerais savoir ce que vous vous en pensez. Car je pense sous-estimer ce problème et l’impact qu’il a en réalité sur ma vie.
Depuis de nombreuses années, je fais une immense obsession sur mon apparence. Attention ! Ce n’est pas juste le caprice adolescent de vouloir plaire au sexe opposé. Ça va biiieeeeen plus loin ! J’ai 30 ans, mais ça a commencé à mes 15 ans : pendant plusieurs années je n’ai pas pu réussir à sortir de chez moi sans m’être lissé les cheveux au fer à lisser. J’ai bien abimé mes cheveux avec ça. Ensuite, les vêtements : j’ai tellement besoin de me plaire à moi-même que je passe un temps MONSTRE de ma vie à faire du shopping dans les boutiques de prêt-à-porter pour acheter LE TRUC EXACT que j’ai en tête. Si je ne trouve pas le truc exact, qui donnera à ma silhouette LA FORME EXACTE que j’ai en tête, avec LA COULEUR EXACTE, et bien je suis capable d’aller visiter 20 enseignes différentes dans la même journée, et de rentrer bredouille. Quand je finis par trouver un truc, je l’enfile, et dès que je vois que la forme n’est pas parfaite à mes yeux, je fonce chez des retoucheurs. Dès que j’ai l’impression de trop me rendre chez l’un, je deviens gêné d’emmener sans cesse de nouveaux vêtements chez lui. J’ai peur qu’il me trouve obsédé. Alors j’en change. En tout j’ai du voir 15 retoucheurs différents depuis 7 ans. J’ai peur que chacun d’eux me prennent pour un obsédé des retouches. J’ai dû dépenser des sacrées fortunes dans des retouches de vêtements, dont un bon nombre n’ont servi à rien car j’ai fini par me débarrasser des dits-vêtements.
Le processus est simple : dès qu’une idée s’implante dans mon cerveau, je dois foncer faire du shopping ou faire des retouches. Dès que j’ai du temps libre, disons. Voici des exemples d’idées obsédantes qui s’implantent dans mon esprit sans frapper : Mon jean est trop skinny j’ai l’air d’une femme/ mon jean est trop large j’ai l’air d’un ado négligé/ mon pull est pas assez ample, ça révèle mes des frèles épaules/ cette pièce-là ne va qu’avec cette couleur-là/ cette écharpe-là tient chaud mais elle est moche/ ce jean-là change trop de forme au lavage, je ne fais que l’aérer mais j’ose pas le mettre en machine/ J’ai la jambe droite du pantalon plus large que la jambe gauche et j’arrive pas à ne pas le sentir…
Avec le temps, j’ai mis en place un règlement hyper strict à respecter concernant ma garde robe, si je veux passer une journée tranquille, si je veux pouvoir « m’oublier » », m’ouvrir aux autres, au lieu de penser H24 à corriger mon apparence et à me regarder dans les miroirs pour vérifier. En gros : je ne mets tel habit qu’à tels moments, tels habits seulement en mariage avec tels autres habits, ces chaussures-là seulement avec ce jean-là. Ce chino-là seulement avec ce pull-là… tout le monde a ce genre de « règlement » mais moi c’est HYPER strict.
L’ennui c’est qu’au bout de quelques semaines/mois, je « rechute » régulièrement. Des nouvelles idées de Shopping/retouches apparaissent. Je re-complète mon temps libre en allant faire des longues sessions de shopping pour « corriger » des choses qui ne vont plus à mes yeux dans ma garde-robe. Ensuite, passage chez les retoucheurs. J’ai du aller chez les eux peut-être 250 fois dans ma vie en tout. J’ai pas d’ordre d’idée précis tellement j’y suis allé. Je commande aussi des habits qui arrivent par la poste. Le nombre d’articles que j’ai dû retourner au fournisseur ou en magasin, car le doute m’avait envahit…
Ça m’est souvent arrivé d’être en cours (quand j’étais étudiant), au travail (quand j’avais un stage/CDD), en réunion familiale, en rendez-vous galant ou je ne sais où… et de faire semblant d’être présent psychologiquement, alors que mon cerveau était complètement ailleurs, obsédé par ma tenue que je jugeais « pas la bonne » sur le moment.
Avec mes cheveux, c’est pareil, je les lisse au lisseur (moins souvent qu’avant, heureusement), ou alors je mets de la cire, ou alors je les sèche naturellement mais toujours selon un protocole précis avec le séchoir et le peigne pour qu’ils prennent une forme très précise. S’ils n’obtiennent pas cette forme recherchée-là, ça m’envahit…
J’ai terminé mes études il y a 6 ans, à 24 ans. Mais entre les confinements liés au Covid, les recherches infructueuses d’emploi car le secteur dans lequel je postulais était bouché, mon frère jumeau qui a une maladie psychiatrique, et justement ce « TOC des vêtements » comme je l’appelle, j’ai très peu travaillé depuis 6 ans.
Je prends des anti-dépresseurs qui jouent le rôle d’anxiolytiques depuis longtemps. Mais ils ne sont pas hyper puissants. Enfin, il faut savoir que je suis qqun d’anxieux de nature, pas toujours alaise avec les inconnus. Entre mes 14 et mes 20 ans j’étais même anxieux social profond. J’ai progressé, depuis.
Ma question est simple : Est-ce des Troubles Obsessionnels Compulsifs ? Le shopping et les retouches sont-ils les fameux « rituels » censés me calmer ?
A chaque session de shopping/retouche, je me persuade que celle-ci sera la dernière et que bientôt cela cessera et je pourrai me « recentrer » sur ma vie. Mais l’obsession revient toujours… Du coup, je travaille peu, je m’ennuie royalement dans ma vie, je tourne en rond, je n’ai pas de projet pro à part « essayer de faire des petits boulots faciles », je fais quelques activités (association, théâtre d’impropriété) mais difficile de se faire des vrais amis… et je suis actuellement célibataire. PS : je vis dans une très grande ville.