- Accueil
- Forums
- Forum Système nerveux
- Vivre avec une maladie neurologique
- Névralgie du trijumeau : en parler ou non à son entourage ?
Patients Système nerveux
Névralgie du trijumeau : en parler ou non à son entourage ?
- 9 vues
- 1 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Marie-Anne23
Marie-Anne23
Dernière activité le 10/10/2025 à 15:35
Inscrit en 2019
10 commentaires postés | 3 dans le forum Système nerveux
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Candice.S et Bonjour à tous,
Ma maladie s'est déclarée en 2020. Au début les douleurs étaient intermittentes, je disais que je souffrais d'une névralgie du trijumeau, tout le monde s'en fichait, et puis de mon côté, les douleurs pouvaient rester plusieurs mois en sourdine donc c'était frustrant qu'on ne m'écoute pas mais je faisais avec.
Malheureusement, il y a exactement 2 ans, la névralgie a flambé, et s'est "imbriquée" avec des migraines aigües. J'ai commencé à en parler car la maladie a vite pris quasiment toute la place dans mon quotidien. Les déclencheurs sont devenus à un moment donné tels que je ne pouvais même plus parler certains jours. Les odeurs sont devenues insupportables. certains contacts sur la peau...enfin, les personnes qui me liront connaissent certainement malheureusement bien ces fichus déclencheurs et autres zones gâchettes. Au moment où je vous écris j'ai perdu 34 kg en 2 ans. Je pèse 41 kg pour 1.65m. Mes filles qui avaient en 2023, 22 et 23 ans n'ont pas compris la "flambée" de ma maladie tout de suite tellement elle a été violente. La communication a été compliquée les premiers temps parce que je m'isolais au maximum pour avoir le moins de stimulus possible. Elles m'ont vu beaucoup souffrir, car elles habitaient avec moi. Elles ont beaucoup culpabiliser aussi par rapport à certains déclencheurs....On a pu parler de ce qu'on ressentait librement après les toutes premières semaines de douleurs et de changement radical du quotidien. Elles m'épaulent, et je sais combien c'est dur pour elles aussi.
Le reste de la famille : un mur ! 2 ans de tentatives d'explication, on me fait croire qu'on a compris. Je suis forcément isolée. Je n'ai pas pu participer à des repas familiaux notamment à cause des odeurs, parfum, nourriture... depuis 2 ans. Je ne peux les appeler que quand ma névralgie se calme un peu sinon c'est sms.
J'ai expliqué plusieurs fois ma maladie surtout à ma sœur, je me suis beaucoup confiée à elle sur ma douleur, ma détresse. Elle vit sur Paris et vient voir la famille 2 fois par an sur Montpellier où j'habite. Elle passe me voir avec mon neveu et ma nièce à chaque fois parfumés, même si j'ai verbalisé le fait que le parfum était pour moi une source de souffrance. Elle m'a très récemment sermonnée sur mon poids (point de non retour pour moi).
Les membres de ma famille banalisent mes douleurs et parlent de maux de tête malgré le fait qu'ils savent que je suis sous traitement lourd, que j'ai des intraveineuses 3 ou 4 fois dans l'année à domicile (de Laroxyl), que j'ai subi une radiochirurgie sur Marseille (qui n'a pas fonctionné) et que j'ai une une opération en prévision (je croise les doigts) au CHU de Guy de Chauliac à Montpellier.
oui j'ai cherché des façons d’obtenir plus de compréhension ou de soutien autour de moi. Je ne l'ai trouvé qu'auprès de mes filles et c'est déjà beaucoup.
Et tant que je ne les vois pas (les membres de ma famille) je garde désormais les douleurs pour moi.
Voilà pour mon témoignage :-)
Voir la signature
Marie-Anne23
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Narcolepsie (ou hypersomnie) = dépression et/ou prise de poids assurés ?
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...

04/10/2025 | Actualités
La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?

13/09/2025 | Actualités
Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

12/09/2025 | Conseils
Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 10/10/2025 à 14:43
Inscrit en 2020
6 151 commentaires postés | 30 dans le forum Système nerveux
1 165 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 💗,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@jaline @Coriol @Fanfan250969 @Maiteg @Devious_doll @fanfate @Pauline9006 @kattie.pa78 @Scoty1 @Arjem69 @Elinounette @Linakees @Shirmi @SugarDoll @valy59 @Vdmartinegmail.com @Iziavit @babeth33 @AMID44 @Imed06 @Rosebat @Math37 @Capucine340 @Shibbi @lolotte31 @Sicilienne @Hys_ope @GeorgesAlbert @Rocysema @Ecardyn
La douleur invisible de la névralgie du trijumeau est parfois difficile à faire comprendre aux autres. Beaucoup de patients disent qu’on ne “voit” pas leur souffrance, ce qui peut entraîner de l’incompréhension, voire de l’isolement.
👉 Parlez-vous de votre douleur à vos proches ou préférez-vous la garder pour vous ?
👉 Comment expliquez-vous ce que vous ressentez quand les mots manquent ?
👉 Avez-vous trouvé des façons d’obtenir plus de compréhension ou de soutien autour de vous ?
Partagez votre expérience : vos mots peuvent résonner chez d’autres membres qui vivent la même chose 💬
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌸