https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

7 réponses

106 lectures

Sujet de la discussion

Posté le

Bonjour, 

mon mari est atteint d’une SEP depuis le mois d’août.

mon médecin me conseille de faire les démarches pour être reconnu adulte handicapé et son médecin lui conseille d’attendre. 

Pourriez-vous me dire ce que vous avez fait ?

merci. 

Début de la discussion - 26/12/2017

Taux invalidité

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

@Calaug Bonjour 

Votre époux est reconnu SEP mais est ce que cette SEP est handicapante pour lui ? Quel âge à t'il ? Quelles sont ses souffrances ? Ses gênes ? Si vous faites les démarches auprès de la MDPH il faut savoir quelles auront des conséquences ( afin de l'aider s'il souffre de sa pathologie ) au niveau de l'emploi ( RQTH accordée après examen de son dossier et aménagement de son poste ) ... s'il est bien pour l'instant ( son médecin en a très vraisemblablement parlé avec lui et n'en voit pas la nécessité ) je serais de son avis ....et puis 4 mois après le diagnostic c'est tout de même très tôt pour y penser non ? 

Taux invalidité

Posté le

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mon mari a 40 ans.

Il est en arrêt de travail depuis déjà 2 mois. 

Il a des accouphènes, vertiges. Il est très fatigué. Il ne peut pas rester concentré plus de 15mn. 

Il occupe un poste à haute responsabilité, avec beaucoup de stress. Il n’est pas possible d’adapter son poste de travail.

Il envisage un licenciement. Voilà pourquoi on pensait faire une demande MDPH.

Taux invalidité

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

@Calaug  avant d'envisager une telle issue ( un licenciement ) essayez d'être patients et prolongez le repos et les soins ( traitements et déconnection du travail ) qui peut prendre plusieurs semaines ou mois et permettront une rémission.  Votre mari est jeune et à moins qu'il ne desire rompre complètement toute possibilité de reprendre un jour ses responsabilités?, et se réorienter ( et ça n'est pas facile)  laissez le temps au temps ? ... Et fonction de ses séquelles s'il y en a vous aviserez au mieux .En attendant discutez de l'évolution possible de la SEP de votre mari avec son neuro et des solutions proposées en fonction du type de SEP ( traitements ) qui le protegeront de poussées inflammatoires...

C'est bien trop tôt, le temps permettra à ses symptômes actuels d'être soulagés et même de peut être disparaître complètement. 

Renseignez vous sur le site de la MDPH  mais réfléchissez bien .... Je trouve votre première idée trop radicale et dangereuse, et quel dommage !

Courage à vous , et gardez espoir ...

Taux invalidité

Posté le

Bonsoir j’ai une SEP depuis 9ans.c mon médecin du travail ki m’a conseillé de faire dossier MDPH afin d’etre Reconnue travailleur handicapée.j’ai attendu 2ans avant de remplir ce dossier (okj’ai là SEP ms pas handicapée qd même ... et ben si) et je regrette pas de l’avoir fait car là SEP est une maladie ki se voit pas et en tt cas moi j’avais besoin de cette reconnaissance de ce statut et je n’est rien perdue et ce n’est pas un acte dangereux 

Taux invalidité

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

@labaronne31  Bonjour et meilleurs vœux de bonne année  , je tiens à préciser que  je ne remettais pas en cause le fait d'ouvrir un dossier MDPH  ce que tout patient diagnostiqué SEP peut faire , mais par contre déconseillais bien d'envisager une procédure de licenciement ( et ce avec pression de l'employeur) , et c'est bien sur ce point que j'invitais @Calaug‍ à réfléchir , étant bien placée pour dire que ça n'est pas facile ensuite (et surtout si la maladie progresse) ! 

Taux invalidité

Posté le

Ha ok j’avai Mal compris dsl

Taux invalidité

Posté le

Bonjour,

L’equipe médicale s’est trompée sur le diagnostic... Mon mari va donc reprendre son emploi.

Merci pour vos commentaires et bon courage pour la suite.

Prenez soin de vous.

Discussions les plus commentées