- Accueil
- Forums
- Forum Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
- Vivre avec la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
- La polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique : quels ont été vos premiers symptômes ?
Patients Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
La polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique : quels ont été vos premiers symptômes ?
- 254 vues
- 1 soutien
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
HenriSoumet
Bon conseiller
HenriSoumet
Dernière activité le 22/10/2025 à 13:56
Inscrit en 2024
19 commentaires postés | 5 dans le forum Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Henri, 77 ans.
J’étais dans une forme olympique: 3 ou 4 parcours de golf par semaine, kitesurf, natation, ...
Soudain, le 24 novembre 2023, soit 12 jours après le rappel du vaccin Moderna (Covid) mon corps est devenu une loque: difficulté à marcher (maximum 500 m), pas de force, ..., et, depuis un an, engourdissement à 3 doigts de chaque main. Grosse difficulté à l'endormissement: obligation de prendre une pilule de Zolpidem.
Je n'ai pas de douleurs.
Un électromyogramme a révélé que je perdais la gaine des nerfs (myéline).
J'ai subi des injections IV d'immunoglobulines (5 jours, en hôpital).
A la suite, j'ai eu quelques effets indésirables immédiats (plaques rouges, ...) qui, après une visite chez une dermatologue, se sont dissipés en moins de 2 semaines.
Depuis, aucune amélioration, aucune détérioration. Statu quo.
Les neurologues me préconisent du Rituximab en IV. Non pour améliorer mon état, mais pour éviter une dégradation. Quand je lis vos commentaires, je ne suis pas enclin à le faire.
Je ne suis pas anti-vaccin, loin de là, mais, concernant les conditions dans lesquelles la campagne de vaccins anti-Covid s'est déroulée, je ne peux que dire que c'est scandaleux. Une histoire de gros sous, au mépris de la santé des populations. Et je ne suis pas l'un des plus touchés, loin de là. Pour certaines personnes, c'est dramatique. Jusqu’où peut aller la cupidité !
Tout fermer
Voir les réponses
Serres86150
Serres86150
Dernière activité le 19/10/2025 à 10:18
Inscrit en 2025
Patient, Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
Récompenses
-
Explorateur
@HenriSoumet Bonjour
J'ai 71 ans. Pieds engourdis et rares picotements dans pieds et mollets. Pas de pertes réelles d'équilibre mais nécessité de sans cesse compenser quand je reste longtemps debout. 3 EMG montrent depuis 2 ans une dégradation. IRM et scanner, aucune tumeur; Ponction lombaire au printemps sans y trouver quoique ce soit. Fort de ce néant, le neurologue me propose de tenter les immunoglobulines en 3 séances réparties sur 3 mois, sans garantie aucune de succès. Il semble que vous en ayez reçu. Aucun effet réel ? A vous lire.
HenriSoumet
Bon conseiller
HenriSoumet
Inscrit en 2024
19 commentaires postés | 5 dans le forum Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Serres86150 bonjour,
Je ne suis pas neurologue. Si vos EMG montrent une dégradation, il est probablement judicieux de tenter les immunoglobulines. D'abord, votre neurologue doit, suite aux résultats de l'EMG établir un diagnostic. Me concernant c'est PIDC. Ma neurologue m'a expliqué qu'on ne pouvait pas recréer artificiellement la myéline. Seul notre corps le fait ... ou pas. En revanche, les immunoglobulines sont des bons soldats qui se battent contre les mauvais soldats qui combattent votre système immunitaire. Bonne nouvelle: les bons soldats ne perdent jamais, même s'ils ne détruisent pas toujours l'adversaire. J'aime bien les discours imagés de ma neurologue :-)
Cela fait 18 mois que j'ai eu le traitement. Immunoglobulines IV pendant 5 jours consécutifs, à l'hôpital. Il semble qu'il y ait des progrès. En tout cas aux dires de mon entourage qui me voit marcher. Pour moi, c'est difficile de juger. C'est comme pour vos enfants. Vous ne les voyez pas grandir car vous les voyez tous les jours. Quelqu'un qui les voit tous les 2 ans, constate plus aisément leur évolution. En tout cas, si je ne suis pas certain d'un mieux (peut-être parce que je rêve de beaucoup mieux), je constate que ca ne va pas plus mal.
Important, je ne souffre pas.
J'ai vu ma neurologue hier. Elle m'a conseillé de faire un EMG pour mesurer l'évolution. En fonction des résultats, elle décidera de la marche à suivre (peut-être passer au Rituximab).
Enfin, soyez prudent avec la Sécurité Sociale. N'engagez rien sans avoir leur accord écrit. Le traitement immunoglobulines est très coûteux. Demandez d'abord une ALD (si vous avez une PIDC vous l'obtiendrez facilement) puis demandez leur le protocole à suivre et suivez le. Je vis aux Philippines et n'ai pas le tiers-payant. J'ai donc payé, puis demandé le remboursement, en fournissant tous les justificatifs (23 pages !) Cela fait 18 mois que j'attends le remboursement (environ 15k euros) et ils cherchent des poils sur les œufs pour ne pas me rembourser. En fait, ils m'ont embêté pendant 18 mois à me demander pleins de détails sur les justificatifs pour me dire, 18 mois plus tard, qu'ils n'allaient pas me rembourser parce que mes immunoglobulines ne sont pas sur la liste des médicaments remboursés par la Sécu ! Comme s'ils n'avaient pas pu voir cela au début et ne pas me tenir le bec dans l'eau pendant 18 mois ! En fait, je suis à la CFE ( Caisse des Français de l'Etranger). Ces derniers pourraient tenir compte que nous vivons à l'étranger. Ils verraient, par exemple, que les immunoglobulines de la liste de la sécu ne sont pas disponibles aux Philippines.
Bon courage !
Serres86150
Serres86150
Dernière activité le 19/10/2025 à 10:18
Inscrit en 2025
Patient, Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
Récompenses
-
Explorateur
@HenriSoumet ; mes premiers symptômes remontent à près de 4 ans. Neurologue il y a 2 ans et demi car il me semblait bien que la situation se dégradait. Certes très lentement mais bien réelle. Avec une accélération depuis quelques mois. Très déstabilisé par la mort brutale de ma femme 8 jours après le diagnostic d'un cancer du pancréas il y a 2 ans, mon neurologue m'a prescrit scanner, IRM et autres examens qui identifié aucune cause, tumorale ou autre. La récente ponction lombaire n'a permis que d'éliminer certaines "merdes" sans plus.
Découvert que 2 de mes frères, plus âgés, présentaient les mêmes symptômes mais moindres, le généticien consulté ne croit cependant pas à cette relation.
Perf' d'immunoglobulines programmées en octobre, novembre et décembre. Puis EMG de contrôle à la suite. Efficacité pas certaine mais ne rien faire le sera moins.
Voilà la situation
HenriSoumet
Bon conseiller
HenriSoumet
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Serres86150 merci de me tenir au courant de la suite. Courage !
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
L'annonce de la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique : parlons-en !
Polyneuropathie des membres inférieurs, comment cela évolue-t-il ?
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
L'annonce de la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique : parlons-en !
Polyneuropathie des membres inférieurs, comment cela évolue-t-il ?
Articles à découvrir...

16/10/2025 | Nutrition
Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

14/10/2025 | Actualités
Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 23/10/2025 à 14:43
Inscrit en 2020
6 231 commentaires postés | 6 dans le forum Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
1 185 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Quels ont été pour vous les premiers symptômes ressentis ? Est-ce ces symptômes qui vous ont poussé à consulter ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity