- Accueil
- Forums
- Forum Ménopause
- Vivre avec la ménopause
- Ménopause et libido
Patients Ménopause
Ménopause et libido
- 157 vues
- 5 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Bebopelula
Bebopelula
Dernière activité le 24/12/2023 à 11:56
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Ménopause
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir ,
je suis ménopausée depuis mes 48 ans et j’en est maintenant 53 .
Sueur nocturne et bouffée de chaleur par cycle.
la libido ? En berne à cause de sécheresse et donc atrophie et vérification régulière de ne pas avoir un lichen.
nouveau traitement en cour , en crème que je débute aujourd’hui après un rdv médical ( et donc confirmation de l’atrophie déjà bien avancé)
j’aimerais trouver sur ce forum des femmes avec qui échanger sur ce sujet car je n’en parle absolument pas autour de moi .
j’attends dès retour .
merci
Samlully
Samlully
Dernière activité le 14/03/2026 à 11:31
Inscrit en 2026
Patient, Ménopause depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Ménopause
Récompenses
-
Explorateur
Je suis très surprise de trouver ici, si peu de réactions. C est tabou un truc de Fou !!!!! Je m attendais à trouver des témoignages sur ce sujet bien douloureux de la chute de la libido et des conseils...Perso libido à 0 d un coup à 50 ans : plus aucune excitations et aucun plaisir sexuel. J entends parler de "transition" sexuelle, mais de quoi parle t on au juste ? Moi là je parle d un deuil à faire partiel ou totale mais pas de transition. Alors oui bien sûr, il y a toujours des possibilités de nourrir son intimité par la relation, les caresses...C est très beau dit comme ça ! Il n en reste pas moins qu il faut faire le deuil de sa sexualité libidinale au profit de la sensualité à dévelloper ++++. Mais bien que la sensualité ce soit très beau, quel homme à 50 ans se contente de sensualité uniquement ?????? ! Parler d un deuil partiel ou total à faire est plus honnête. Alors pas forcément un deuil à vie mais un deuil petit ou grand quand même !!!!! J adore les caresses type massages mais de là à parler d une transition, c est malhonnête pour moi !!!!! Un homme en général n aime pas QUE la sensualité !!!!! La plupart de mes amies en couple en ménopause avec perte libidinale, se forcent partiellement ou totalement à satisfaire leur compagnon qui lui à toujours une bonne libido. On en parle de ce sujet ?????!
Personnellement je me dirige vers le traitement Hormonal substitutif : oestradiol+progestatif... La Haute Autorité de Santé a publié en 2025 des modifications sensibles de ces nouvelles hormones bien plus adaptées que l étude de 2000. Je vais essayer pendant 3 Mois et refaire un bilan au bout de 3 Mois pour voir la plus value ou pas. Ça c est pour améliorer mon quotidien éventuellement. Mais à priori ça n aiderait pas de façon certaine, à une meilleure libido (peut etre mais pas certain); dans ce cas là, je verrai avec mon médecin après prise de sang mon taux de testostérone... Et si en effet il est nul ou très bas, peut etre acceptera t il de m en prescrire après évaluation. La testostérone que nous sécrétions nous aussi les femmes agit directement sur la libido. Donc tout ça est en chantier d évaluation et de discution à mon initiative avec mon médecin. En dernier recours, si pas de meilleure libido, j irai voir un Dr sexologue pour tenter de mieux me comprendre cognitivement car il se pourrait que la partie de mon cerveau liée au désir/plaisir sexualité ait désinvesti cette zone par adaptation. Dans ce cas là, peut etre qu avec un suivi ciblé avec un Dr sexologue, je pourrais aider mon cerveau à réinvestir cette zone.
Je précise, toutes ces reflexions/recherches sont le fruit de MES recherches et non un Dr qui m aurait expliquer car du côté du Dr généraliste, Gynécologue, sage femme... Aucune explication ou prise en compte de ce sujet !!!!!! Alors je prends "les commandes" et avec tacte, je dirige les professionnels.
N hésitez pas à lire les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) de 2025 notamment sur les nouvelles hormones de traitement substitutif qui ont BEAUCOUP changées depuis 2000. Il est à savoir que l estradiol est certes une hormones de synthèse mais similaire à l œstrogène que nous produisions avant la chute de production due à la ménopause. Hormones de synthèse appelée : Bio-identiques parfois.
Bien à vous Mesdames !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/10/2023 | Conseils
Ménopause et alimentation, comment bien se nourrir au fil des changements hormonaux ?
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
20/03/2026 | Témoignage
@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté
14/03/2026 | Actualités
Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 30/09/2025 à 16:50
Inscrit en 2012
10 076 commentaires postés | 17 dans le forum Ménopause
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les changements physiques et relationnels provoqués par la ménopause peuvent avoir une grande incidence sur la vie sexuelle des femmes. Avez-vous remarqué une baisse de votre libido ? Votre sexualité a t-elle été modifiée suite à votre ménopause ?
Bonnes discussions.
Julien