- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Ménopause
- Vivre avec la ménopause
- Juste mon témoignage sur la ménopause : souffrance ignorée et manque d'information
Patients Ménopause
Juste mon témoignage sur la ménopause : souffrance ignorée et manque d'information
- 15 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Encolere
Encolere
Dernière activité le 25/04/2025 à 16:13
Inscrit en 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Ménopause
Récompenses
-
Explorateur
Pardon, une erreur s'est glissée, *13 ans bien-sûr et non pas 19....😥
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/04/2025 à 18:06
Inscrit en 2021
9 066 commentaires postés | 19 dans le forum Ménopause
2 407 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Encolere,
Merci pour ce témoignage fort qui met en lumière un vécu malheureusement partagé par beaucoup de femmes. Le manque d’écoute, d’information et de solutions proposées face à la ménopause reste un enjeu majeur.
J’invite des membres à vous répondre : @Valou79 @Freixedina @Courmayeur @Ingrid52 @Titeflo14000 @maril95 @Sophie333 @MHKSAI @Chris230 @Kika68 @KARINEPIKE @Celdor @Juli18 @Arrianne @Fred79 @Marhe85 @22Tournesol @Munchette @Sofinette22 @Cathfr @Cocacola @Cathy1772 @Lilieju @Marylan @Wouulahop @NaNath24 @Sandy78 @Chrissy24 @Yaya42 @Clint1967 @Emma7647 @Toutenrose @Annabelle73 @ONEPIECE @Zaza333 @cheyenne84 @Martinebel @Kikitop @Aya76620 @Vie83120 @Lawinniedu95 @Marylou192387 @Laetii @Maghnia13 @soleil7 @CoopyCath @Plume13000 @Coco67 @Jo-AnnH @Sandra741pp @Cerisette @Sissijo971 @Ludivine123
Avez-vous vous aussi ressenti un manque de prise en charge ou d’information au moment de votre ménopause ? Pensez-vous que les symptômes de la ménopause sont encore trop sous-estimés dans le corps médical ? Quelles solutions ou ressources avez-vous pu trouver par vous-même pour mieux vivre cette période ?
Merci d’avance pour vos retours,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

18/10/2023 | Conseils
Ménopause et alimentation, comment bien se nourrir au fil des changements hormonaux ?

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Encolere
Encolere
Dernière activité le 25/04/2025 à 16:13
Inscrit en 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Ménopause
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Aujourd'hui, je viens témoigner de mon expérience et de la colère qui en résulte.
Ménopausée depuis 2012, à l'âge de 44 ans, j'ai dû tout affronter seule. Quand on commence à parler de ménopause aux professionnel(le)s de santé, les réactions sont diverses mais dans le même ordre d'idée: "C'est pas grave, il va falloir être patiente, rien à faire". Voilà ce que j'ai entendu toutes ces années, comme un déni des symptômes ravageurs qui perturbent toute votre vie. Une honte nationale!
Personne ne nous parle de la ménopause, ne nous informe dessus jusqu'à ce qu'elle arrive. Lorsqu'elle s'installe, personne ne veut vous donner des informations réelles, parce que la réalité c'est que personne n'a de réponse scientifique à vous apporter.
Ce problème n'étant QUE.... féminin, et malgré le fait que la moitié donc de la population en souffre, personne ne s'est encore penché très sérieusement dessus.
Pas grave si vous dormez mal et que vous êtes trempée toutes les nuits, pas grave si vous faites les montagnes russes (poids, humeur, fatigue), pas grave si vous avez des douleurs articulaires, osseuses ou musculaires, pas grave si votre vie sexuelle est impossible à cause de douleurs vaginales, pas grave si vous perdez vos cheveux, au final, rien de grave puisque vous êtes une femme, et qu'après tout vous n'avez qu'à être patiente et attendre que cela passe.... Tout cela bien-sûr en devant restée opérationnelle professionnellement, garder sa confiance en soi et continuer d'avancer....
Aujourd'hui, je vois une nouvelle gynécologue, qui me dit: "après toutes ces années, impossible d'envisager un traitement hormonal" !!!!????????????????????
Vraiment... alors pourquoi personne ne m'a jamais proposé un traitement avant? Je dois toujours souffrir de tous ces symptômes 19 ans après? Parce que personne, absolument personne n'a su (ou voulu) m'aider.
J'attendais pourtant la ménopause avec impatience. J'aurai juste aimé que quelqu'un me prévienne des conséquences, parfois grave, sur la santé.
Si vous êtes mère, grand-mère , brisez le tabou avec vos filles en temps voulu. Il n'est jamais trop tard.
Les professionnel(le)s de santé ne les aideront pas.
Je ne veux pas affoler qui que ce soit, mais 19 ans après, je souffre de plus en plus de symptômes et même les bouffées de chaleur ne faiblissent pas. J'ai perdu énormément de cheveux, j'ai des douleurs osseuses, articulaires de plus en plus fréquemment. Et j'en passe... Il faut donc le savoir, cela peut durer des années, longtemps, très longtemps et avec des effets secondaires majeurs.
Alors j'ai besoin de pousser un coup de gueule.
Au lieu de chercher des solutions à ce problème INÉVITABLE pour toutes les femmes, les chercheurs/ses passent leur temps à chercher des solutions au problème d'érection de l'homme.
Il est inadmissible que les professionnel(le)s de santé ne traite pas ce problème comme il se doit. ["Ménopause? Ok c'est pas grave" et presque désintéressement total immédiat] attitude doit changer!!!
Car non ce n'est pas que du déconfort passager, ni des problèmes esthétiques passagers, mais le début d'une série de douleurs physiques puis mentales face au manque de considération des professionnels de santé et leur immobilisme face à ce problème planétaire, qui touche je le répète la moitié de la population et cela depuis le début des temps....
Alors je souhaite vraiment pour les futures générations que la médecine se réveille enfin.... il serait temps!!!
Que les médecins, gynécologues arrêtent de sous-estimer et mépriser cette période de la vie d'une femme.
Je crois que le plus décevant d'ailleurs dans tout cela, c'est que mêmes les femmes médecins ou gynécologues n'y accordent aucune importance. J'ai seulement consulté des femmes dans le médical ces dernières années, pensant qu'elles se sentiraient plus concernées et donc qu'elles m'apporteraient des réponses, peine perdue.
En même temps je me marre car elles sont toutes jeunes MAIS lorsque cela leur tombera dessus INÉVITABLEMENT, vraiment je ne leur souhaite pas la moitié des conséquences sur ma santé, alors là elles comprendront peut-être...
Alors, que vous soyez une grand-mère ou une mère, pour l'instant vous êtes la plus à même de pouvoir informer, accompagner, aider vos filles.
Ce n'est pas un tabou, mais un moment crucial dans la vie de toute femme et mieux vaut s'y préparer en tout cas savoir tout ce que cela peut engendrer.
Quant aux professionnel(les) de santé je ne les félicite pas, surtout les femmes qui n'ont aucune empathie. Vous êtes une honte et tant que la médecine ne fera pas le nécessaire, des femmes continueront de souffrir, la plupart du temps en silence (et cela aussi doit changé!) et la sécurité sociale continuera de creuser son trou à cause des problèmes de santé engendrés.
Si vous m'avez lue jusque là je vous en remercie et j'espère seulement que vous trouverez des solutions à vos soucis de santé liés à la ménopause.
N'attendez pas qu'il soit trop tard, car après vous ne pourrez que subir et faire face à des problèmes de santé qui auraient certainement pu être éviter, si seulement quelqu'un s'était senti concerné par votre état. et la médecine faisait son travail.
Bon courage à toutes, vous n'êtes pas seules. Mais parlez en. 💕