/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg

Patients Maladies du sang

1 réponse

27 lectures

Sujet de la discussion


anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Utilisées pour abaisser le cholestérol, les statines sont aussi connues pour augmenter légèrement le risque de diabète. Cette large méta-analyse, présentée dans le Lancet fait la part des choses. Si la prise de statines entraine une légère prise de poids et accroît de 12% ce risque métabolique, selon cette équipe principalement britannique, leur bénéfice, soit la réduction du risque cardiovasculaire, l’emporte sur ces risques.

Les chercheurs de l’University College London, de la Glasgow University et d’autres instituts ont mené cette méta-analyse sur la base d’études contrôlées-randomisées et portant chacune sur au moins 1.000 participants et ont ainsi combiné les données de poids, IMC, cholestérol, glycémie…de près de 130.000 personnes, utilisatrices de statines. L’objectif était d’évaluer l’effet des statines sur ​​le risque de diabète de type 2. Mais alors que les statines réduisent les niveaux de cholestérol LDL en réduisant l'activité d’une protéine (HMGCR), plutôt que de regarder directement l'effet des statines, les chercheurs ont regardé si les personnes qui ont des variations génétiques qui réduisent naturellement la fonction de HMGCR, ont également un risque accru de diabète de type 2. L’hypothèse était qu’en déclenchant ce même processus, l'effet des statines sur le risque de diabète de type 2 pourrait être ainsi expliqué. L’analyse montre, au total sur 129.170 participants, que,

· les statines apportent, après 12 an de traitement une réduction du cholestérol LDL estimée à 0,92 mmol/L,

· une augmentation du poids corporel, en moyenne d’environ 250 à 330 g, toutes études confondues et sur une moyenne de 4,2 ans,

· une augmentation du risque de diabète 2 de 12%, toutes études confondues (OR : 1,12).

Les chercheurs suggèrent que les statines pourraient être au moins en partie responsables de l'effet « risque » de diabète de type 2 mais considèrent en même temps que ces conclusions ne devraient pas modifier l'orientation actuelle des lignes de prescription des statines en prévention des maladies cardiovasculaires. Il reste donc, en cas de traitement par statines et de préoccupation sur une prise de poids, en dehors de la consultation médicale, le choix d’une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique…

Source : Santé Log

Début de la discussion - 29/09/2014

Statines : Quelle augmentation du risque de diabète ?

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le

Bonsoir,

Veuillez noter que mon cas ne m'autorise pas la prise de statines.Elle augmentent drastiquement mon taux de CPK.Mon seul choix, c'est l'alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique.J'ai choisis le jardinage  en sol bio et la marche... 500 km/an...soit 10 km tous les dimanches matin. Résultat positif !

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 151 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme