Insuffisance rénale modérée : quels conseils ?

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Insuffisance rénale chronique

3 réponses

44 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens d'apprendre récemment que je suis en insuffisance rénale modérée (DFG à 60). Mon médecin traitant me suit pour ce problème depuis environ 3 ans et m'a conseillée de boire plus. Sans plus. Echo rénale normale. A la suite d'une pré-éclampsie lors de ma première grossesse il y'a un an, elle m'a demandée de voir un néphrologue. Le néphrologue m'a alertée car j'ai seulement 30 ans. Je fais de nombreuses infections urinaires malgré toutes les précautions que je prends.  J'ai une batterie d'examens à passer mais aucune info quant à la marche à suivre, le "régime de vie", .... Juste un suivi annuel.

Si je raisonne en termes de chiffres, en 2013 ma DFG était à 85. En seulement 7 ans, je suis passée à 60. Qu'est-ce que ça sera lorsque j'aurai 50 ou 60 ans... J'ai l'impression d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête et j'ai franchement le moral dans les chaussettes.

Je suis à la recherche de témoignages. Comment cela se passe pour vous en termes d'hygiène de vie ? Comment le vivez-vous ? Quelles mesures prenez-vous ? Qu'est-ce que cela a changé dans votre vie ? Je suis preneuse de tout conseil pour limiter au maximum la progression de cette affection.

Un immense merci pour vos réponses. 

Début de la discussion - 08/11/2020

Insuffisance rénale modérée : quels conseils ?


Posté le

Bonjour 

je suis atteins de la maladie de berger depuis 1988 et j’ai à ce jour 60 ans . J’ai la  chance que la maladie progresse lentement .il faut déjà pour les reins éviter toute inflammation ou infection surtout la sphère ORL . Vérifier les dents voir enlever les dents de  sagesses et les amygdales  Si tu as de la tension il faut la  maintenir au plus bas . Perso je fait une alimentation OMAD c’est à dire 1 seul repas par jour depuis 5 ans . Cela permet de laisser reposer les reins une vingtaine d’heure . Sinon éviter les anti-inflammatoires Nephro-toxiques ! Je reste à ton écoute : jean pierre 

Insuffisance rénale modérée : quels conseils ?


Posté le

Merci @JP85160‍ pour votre réponse. Cela ne doit pas être évident de passer du jour au lendemain de 3 à 1 repas par jour. Bon courage dans votre combat contre la maladie de berger.

Insuffisance rénale modérée : quels conseils ?


Posté le

Merci à toi 

Discussions les plus commentées