Mieux vivre après une greffe [Enquête]

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Greffe-Transplantation

1 réponse

106 lectures

Sujet de la discussion


• Animatrice de communauté
Posté le
Bon conseiller

Bonjour à tous,

Nous réalisons actuellement une enquête nationale sur le parcours de soin des patients transplantés. L'objectif de cette enquête est de mieux comprendre :

-votre parcours de soin des patients transplantés,
-les programmes d’éducation thérapeutique du patient qui vous ont été proposés,
-vos attentes vis-à-vis des traitements anti-rejet, dans le but d’améliorer le respect de la prescription et le succès de la greffe.

L'enquête est maintenant terminée. Vous trouverez prochainement la synthèse des résultats de cette enquête.
N’hésitez pas à continuer de partager votre vécu sur ce sujet :)


Vous souhaitez poursuivre la discussion avec d'autres patients ayant bénéficié d’une transplantation rénale et/ou hépatique ? Ce sujet est là pour vous.

Merci d'avance à toutes et tous pour votre participation !
L'équipe Carenity

Début de la discussion - 29/04/2016

Mieux vivre après une greffe [Enquête]


Posté le
Bon conseiller

Transplantée ce n'est pas rien ! comme m'a dit avant d'être greffé le professeur Chiche vous aurez toujours un file à la patte ! Je n'en comprenais pas toute la signification à cette époque-là ! Maintenant, je l'ai compris, car le file à la patte, je l'ai depuis 20ans, et il va me suivre encore pour un bout de temps, avec toutes ces contraintes, prendre l'Anti-rejet deux fois par jour a jeun à chaque fois c'est essentiel c'est prenant ! Le foie que l'on m'a transplanté ne me dérange pas, je n'y pense pas, je me dis que, si, c'est comme cela, si je vis avec ce foie , c'est que Dieu l'a voulu, donc je ne me pose aucune question, m'a vie est rythmée par des prises régulières de médicaments, beaucoup de médicaments, pour soigner une chose, qui dérègle une autre chose, donc on prend un nouveau médicament, et ainsi de suite ! enfin, quand j'étais jeune j'étais loin de penser que j'en serais là, avec tous ces problèmes de santé, et le dernier c'est mon opération de la thyroïde, j'ai perdu ma voix ! c'est quelque chose, ne plus avoir de voix, on ne vous entend plus, on ne vous comprend plus, c'est terrible vous, vous sentez isolé, perdu, car personne ne comprend, même pas mon mari qui ne m'entend pas, ce sont des discutions à ne plus finir, avec ma voix éraillé, je force dessus, alors que ce n'est pas bon pour moi, je vais voir une orthophoniste pour m'apprendre à parler à nouveau !  J'ai retrouvé un semblant de voix, mais pas ma voix ! Quant aux restes de mes problèmes, je suis bien obligé de gérer, il y a des moments je perds pied, car tout semble m'échapper, pas facile tout cela au quotidien, mais c'est ma vie avec ses hauts et ses bas dur parfois il est vrai, mais je n'ai pas le choix !

Discussions les plus commentées