/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Dysthyroidie

4 réponses

46 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

J'ai subi une ablation totale de la glande thyroïde pour cause de  nodules froids en 2004. Depuis, je prends  de la T4 et de la T3 séparément. Je ne me suis jamais sentie bien depuis mon opération ! J'ai toujours des symptômes d'hypo même si mes résultats sont presque toujours dans les normes. Aucun endocrinologue n'a jamais proposé des faire une recherche d'hypothyroïdie subclinique ! Il y a 1.5 mois quand j'ai été chez mon médecin généraliste je lui ai demandé de faire une prise de sang et d'ajouter l'hormone rT3.

J'ai reçu mes résultats, tout est dans les normes du labo. En ce qui concerne la T3 et la rT3 voici mes résultats :

T3 libres        5.6 pmol/L

rT3               8.9 ng/dL = 114.5 pmol/L

Calcul du ratio : 5.6x100/ 114.5 = 4.89

Le ratio devrait être de 20 ou plus pour exclure l'hypo à cause d'un taux d'rT3 trop élevé dans mon cas j'ai 4.89. Ce qui traduit un taux beaucoup trop élevé de rT3.

Que dois-je faire puisque les médecins refusent de faire cette analyse ? Alors qu'elle est fondamentale puisque ce ratio permet de déterminer le degré d'utilisation de la T3 par les cellules, hormone réellement active.

Comme mon taux d'rT3 est trop élevé cela provoque de l'hypo de type II. En effet, les rT3 ont une configuration spatiale identique à la T3 et occupent les mêmes récepteurs dans la cellule et provoquent par là même de l'hypothyroïdie non visible par une simple prise de sang.

Que dois-je faire ? Réduire progressivement la dose de T4. Je prends 100 ugr par  jour de L Thyroxine en gouttes du labo Serb. Une goutte équivaut à 5 ugr tout en gardant la même dose de T3 ? Je prends deux cynomel par jour de 25 ugr chacun, un le matin et un vers 15h.

Depuis 12 ans que je consulte, jamais aucun médecin n'a essayé de comprendre ce qui n'allait avec le traitement classique, c'est vraiment triste. On n'a pas de prise de charge sérieuse pour les maladies de la thyroïde. Je vous serais vraiment reconnaissante si vous pouviez m'aider. Merci d'avance.  

Début de la discussion - 14/06/2016

Résistance à l'hormone thyroïdienne T4
Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le
Bon conseiller

Bonjour @pseudo-masqué , merci pour votre message.

En ce qui concerne les dosages des médicaments que vous prenez, seul votre médecin peut vous conseiller, car il connaît votre état de santé.

Vous pourrez après témoigner ici sur les modifications dans votre traitement proposées par votre médecin,  et donner votre avis.

Je reste à votre disposition et je vous souhaite une bonne journée.

Margarita

Résistance à l'hormone thyroïdienne T4
Membre Carenity
Posté le

Malheureusement je suis suivie depuis 12 ans et jamais aucun médecin ne m'a proposé de faire une recherche d'hypothyroïdie de type II. Donc maintenant j'ai perdu confiance dans les endocrinologues, je suis obligée de ne compter que sur moi-même et d'adapter mon traitement ce qui finalement n'est pas si compliqué à partir du moment où l'on s'informe bien, qu'on prend certains paramètres comme la température corporelle chaque jour et qu'on fait après modification du traitement une prise de sang pour vérifier les taux de différentes hormones jusqu'à ce que tout rentre dans les normes. Les médecins presque toujours ne connaissent pas la T3 reverse, ne veulent pas la mesurer et encore moins donner un traitement si elle est trop haute. Donc je ne compte plus que sur moi-même. Ici ma question concernait uniquement la vérification de mon calcul de ratio.

Résistance à l'hormone thyroïdienne T4
Membre Carenity
Posté le

Bonjour voilà j'ai eu la confirmation hier que c'est bien le problème de mon taux d'rT3 qui est beaucoup trop élevé chez moi qui pose problème, confirmation de deux endocrinologues américains et d'un endocrinologue Israélien, donc je n'ai plus aucun doute, je pense avoir trouvé la cause de mes problèmes. Le médecin Israélien m'a proposé d'assurer le suivi de mes problèmes de santé ce que j'ai accepté car il me semble qu'enfin j'ai trouvé le bon médecin.  

Résistance à l'hormone thyroïdienne T4
Membre Carenity
Posté le

bonjour, voila ma mère  a subis une ablation totale de la glande thyroïde il y a une trentaine d 'année et après passage au lévothyrox nouvelle formule elle a de gros effets secondaires, grande fatigue, état dépressif, du mal a dormir ... Elle vient de passer au l thyroxin henning mais cela ne vas pas mieux. Toutes ses analyses  tsh t3 t4 et autres sont bonnes enfin dans leur normes. Ducoup elle est traité par antidépresseur et autres "saloperies" de ce genre. Je fais mon possible pour qu'il lui fasse une analyse des rt3 le plus rapidement possible car il ne recherche plus rien concernant ses problèmes de  thyroïde. Pour eux il s'agit simplement d une grosse déprime... Je viens vers vous pour connaitre la suite de votre traitement et comment votre docteur a rééquilibré vos rt3...