- Accueil
- Forums
- Forum Dépendance à l'alcool
- Proche d'une personne dépendante à l'alcool ?
- Alcool et entourage : comment aborder le sujet avec un proche ?
Patients Dépendance à l'alcool
Alcool et entourage : comment aborder le sujet avec un proche ?
- 33 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/06/2026 à 10:06
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 8 dans le forum Dépendance à l'alcool
1 754 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Marie23,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @PoA61 @ange85 @iirvi74 @Puce_1963 @dianevic @Samuel70 @Jobinette @sermich @lanzarotte @béa84V @zouka09 @sabmodre @jean des figues @kiki37 @liseron65 @Marimatilde @Laupys @CLAPOTIS @Yann51 @Nelly28 @Carine_Tara @Monika2020 @Tandem33 @viviee2 @daveduc @yanjakez @Gilleslautard @Renault4 @Cerise20 @Hamadryade @Linouna @Nanisha @Fred2112 @laeti31! @Amando @Mectouba78 @Lisalou @Isabelle3033 @THALISE @casalend @Anne-o-mali @Mxnico @Clochette51 @Stephie29 @Ninala @Am1986 @Inside @Isadoramaelys45 @Nnhggns @Didier44770 @karine05 @Ritalperdu @Penelooe @Amandine000 @July.w @JuJunc98 @sylpop @Hart26 @ANNICK934 @Isalabelle29 @Catherine;12 @Sept007 @hantytane @Baclo27 @Cannela @Olivier11700 @Alain2878 @francoiselune @Damien62 @LaSly73 @Roman50 @Kinou89000 @Sofy73 @CYRAX87 @Richard18 @La-Pomme @Phoenix1007 @mavmh59 @Tisha22 @Manon16 @Tiaga6 @LMSophie50 @Mymy30 @elattarelham @Esbouf @CetF6972 @Lor1972 @Tisba7986 @Priska @Hannatou @Rachelle69 @Pascale1616 @Letti22000 @Brimouche @Matth8123 @Soopafresh @Buffydu85 @Wan6095 @Apataki @Capybara003
Un membre de la communauté partage sa difficulté à parler d’une possible dépendance à l’alcool avec son conjoint. Il/elle se sent démuni(e) face à cette situation et cherche des retours d’expérience pour mieux comprendre comment aborder ce sujet délicat.
💬 Une situation souvent complexe, qui peut toucher d’autres proches…
👉 Avez-vous déjà été confronté(e) à un proche en difficulté avec l’alcool ?
👉 Comment avez-vous abordé la discussion autour de cette problématique ?
👉 Qu’est-ce qui vous a aidé (ou non) dans cette démarche ?
Prenez soin de vous 💙
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Yann51
Bon conseiller
Yann51
Dernière activité le 19/06/2026 à 12:17
Inscrit en 2019
55 commentaires postés | 40 dans le forum Dépendance à l'alcool
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
La question de Marie est très intéressante et je ne suis pas certain que faire admettre à son conjoint son alcoolisme soit la meilleure façon de faire pour plusieurs raisons :
- alcoolique : le mot est particulièrement violent. L'alcoolisme concerne forcément les autres et jamais soi même...
- par ce mot, la personne va se sentir jugée, critiquée et l'effet recherché risque fort d'être totalement contraire. La personne pourrait se renfermer davantage et augmenter ses consommations pour soulager cette accusation
- faire admettre son alcoolisme à quelqu'un ne sert à rien dans la mesure où ce dernier en est déjà bien conscient même s'il refuse de se l'avouer (sortir du déni est, me semble t il, la première étape pour entrer dans un parcours de soins)
Il est aussi important de savoir qu'on ne peut pas soigner quelqu'un contre son gré. En conséquence, si la personne concernée ne veut pas entrer dans un parcours de soins, personne ne pourra l'y contraindre.
Il est cependant possible d'amener un malade dans ce parcours et j'invite Marie à se rendre dans un centre d'addicto ou un CSAPA afin de leur exposer la problématique. Ils sauront la conseiller dans les mots à employer, les attitudes à adopter pour que son conjoint accepte de prendre un rendez vous et commencer à se faire soigner.
Ce commentaire est le fruit de mon expérience de malade alcoolique et de patient expert/partenaire en addicto. Si d'autres personnes veulent y apporter leurs contributions, elles seront enrichissantes.
Amicalement,
Yann
matth2323
Bon conseiller
matth2323
Dernière activité le 18/06/2026 à 21:11
Inscrit en 2026
Patient, Insomnie depuis 2026
Autre maladie : Dépendance à l'alcool
11 commentaires postés | 1 dans le forum Dépendance à l'alcool
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Yann a raison, si on ne reconnait pas son addiction à l'alcool et si on n veut pas être soigné ou essayé la prise en charge, tous les discours du monde n'y changeront rien.
L'alcool, communément admis en France, est une véritable drogue bien plus forte et dure de mon point de vue que bien d'autres substances illicites que j'ai essayées contrairement à ce qui est raconté. Les rechutes sont fréquentes et l'addiction est, à mon avis, bien plus grande que celle à la cocaïne ou les amphétamines qui sont bien plus diabolisées par la société que ne l'est l'alcool car il est légal.
ça vaut le coup d'être suivi/accompagné et c'est aussi extrêmement important car l'alcool est une drogue qui peut conduire à la mort (quand on est à un stade avancé) sans médication (benzos.)
Il ne faut pas baisser les bras et aller chercher conseils et soutiens auprès de professionnels car celui qui est dépendant à l'alcool souffre, sans le savoir la plupart du temps, et fait également souffrir son entourage proche.
Courage à vous !
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/06/2023 | Témoignage
Dépendance à l’alcool : “L’entourage est souvent laissé seul et en détresse…”
02/03/2022 | Témoignage
Dépendance à l’alcool : “L’arrêt de l’alcool m’a permis de refaire ma vie !”
Fiches médicaments - avis...