Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
  • Témoignage syndrome SAPHO
 Retour
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes

Témoignage syndrome SAPHO

  •  1 341 vues
  •  13 soutiens
  •  46 commentaires
avatar exit

Utilisateur désinscrit

06/01/2021 à 09:59

Bonjour, est-ce que quelqu’un peut me parler du syndrome SAPHO, j’en serais apparemment atteinte, j’ai une synovite sterno claviculaire , + d’autres problèmes auto immuns. Je n’ai pas encore de traitement à part le Cortancyl depuis des mois pour des douleurs articulaires et une fatigue générale. 
Merci d’avance pour vos témoignages

Anne Marie

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire
avatar exit

Utilisateur désinscrit

Édité le 06/01/2021 à 12:04

Bonjour @Annemarie16‍ 

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet  emoticon Timide Je l'ai déplacé dans le groupe "Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes" pour plus de visibilité.

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger autour de cette pathologie :   @SAPHO82‍  @floo06‍ @rolls72‍ @eliot31‍ @Loup88‍ @Colette63160‍ 

Comment avez vous été diagnostiqué de la maladie de SAPHO et comment vivez vous  au quotidien avec cette pathologie ?


D'avance merci pour vos retours et conseils à Annemarie16 !

Vous pouvez également consulter une discussion similaire : Syndrome SAPHO

Belle journée,

Clémence de l'équipe Carenity 


Témoignage syndrome SAPHO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-touchant-les-muscles-ar/temoignage-syndrome-sapho-48051 2021-01-06 11:57:26

avatar eliot31

eliot31

15/02/2021 à 07:27

avatar eliot31

eliot31

Dernière activité le 30/03/2025 à 11:09

Inscrit en 2020


6 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes


Récompenses

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

 Bonjour Anne-Marie

Je suis aussi atteinte du syndrome de sapho depuis 2 ans environ , j'ai essayé comme traitement métrotexate pendant plusieurs mois mais le traitement n'avait aucun effet sur moi, puis j'ai essayé de la salazopyrine qui marchait mais que j'ai dû arrèter car trop d'effet secondaire. Je devais commencer une biothérapie au mois d'octobre 2020 ( ce qui me faisait un peu peur car c'est un traitement qui fait baisser énormément le système immunitaire) mais comme j'arrive pour le moment à gérer la douleur , je suis sous anti-inflammatoire type kétoprofène.

Bonne journée

Voir la signature

eliot31


Témoignage syndrome SAPHO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-touchant-les-muscles-ar/temoignage-syndrome-sapho-48051 2021-02-15 07:27:36

avatar Loup88

Loup88

15/02/2021 à 10:15

Bon conseiller

avatar Loup88

Loup88

Dernière activité le 02/07/2025 à 06:49

Inscrit en 2019


15 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Annemarie16,  bonjour, je suis atteinte du syndrome sapho, que j’ai déclenché suite à un choc psychologique en 02/2018. J’ai été diagnostiquée seulement en janvier 2019 suite à une crise très forte et une hospitalisation.Je n’ai pas pu avoir une biothérapie à cause du covid. Je me sens mieux depuis que j’ai réussi à  me faire prescrire une antibiotherapie d’un mois en juin 2020 car je croyais avoir la maladie de lyme en complément du SAPHO. Cela m’a énormément soulagée et je suis sous oxycontin LP depuis 01/2019. J’ai trouvé ainsi un certain équilibre mais j’ai beaucoup de mal à expliquer ma maladie et les médecins généralistes sont très mal informés. Je me sens très seule et je dois prendre rendez vous avec la médecine du travail pour mon dossier d’invalidité mais je ne trouve pas la force de le faire. Il faut dire que le dernier entretien avec le médecin du travail en avril 2018 s’est très mal passé.  Je souffre beaucoup physiquement mais aussi moralement du fait que cette maladie est si méconnue.  Je suis contente de voir que je ne suis pas seule face à elle... bon journée et bon courage 

Voir la signature

Pascalou


Témoignage syndrome SAPHO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-touchant-les-muscles-ar/temoignage-syndrome-sapho-48051 2021-02-15 10:15:29
avatar exit

Utilisateur désinscrit

15/02/2021 à 10:52

Bonjour Eliot31

merci pour votre message. Dans votre cas , quel symptôme avez-vous dans le syndrome SAPHO ? 
Depuis mon dernier message j’ai revu le Professeur à l’hôpital et je dois démarrer un traitement anti tnf, HYRIMOZ, le 4 mars prochain. Ça me fait peur aussi mais je veux tenter car je n’en peux plus de ces douleurs de dos et de cette fatigue, car  j’ai aussi une spondylarthite, si je n’avais que la synovite sterno claviculaire j’aurais aussi réfléchi à 2fois avant d’accepter l’anti tnf car les crises de synovite sont espacées de 1 à plusieurs mois , par contre la spondylarthite ne me lache pas depuis des années et surtout depuis la fracture de vertèbre en mai 2020.

j’ai 65 ans et j’ai l’impression d’en avoir 90 ...je n’ai plus aucun projet et n’entreprend plus rien , la maladie a pris le dessus pfff 

j’ai tellement pris d’anti-inflammatoires, ketoprofen entre autres ,que je ne les supporte plus, lors de ma dernière crise de synovite j’ai pris du kétoprofen et j’ai fait un œdème généralisé sans compter le mal être dans lequel j’étais, pour pas beaucoup de résultats puisque la douleur ne diminuait que pendant 2 heures après chaque prise de ketoprofen. 
Je prends de la cortisone depuis 1 an, je vais devoir l’arrêter petit à petit au démarrage de HYRIMOZ mais je me rends compte que je ne vois jamais quelqu’un dire qu’il revit avec un traitement comme celui ci... Comment tout ça va t il finir !!! Est-ce qu’un jour je vais pouvoir revivre normalement ? 
Autant de questions auxquelles personne ne peut répondre... 

Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.

Anne Marie


Témoignage syndrome SAPHO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-touchant-les-muscles-ar/temoignage-syndrome-sapho-48051 2021-02-15 10:52:38

avatar eliot31

eliot31

16/02/2021 à 10:29

avatar eliot31

eliot31

Dernière activité le 30/03/2025 à 11:09

Inscrit en 2020


6 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes


Récompenses

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Anne-Marie,

Mes symptômes dans le syndrome SAPHO sont des douleurs au niveau du sternum et des sentations de brulures et fourmillements aux niveaux des bras et jambes.

En ce qui concerne votre traitement anti tnf, soyez rassuré , il y a beaucoup de personnes,  qui très vite , sont soulagés les douleurs diminues beaucoup, elles reprennent des activités comme de la marche , ce qui est bénéfique pour ce genre de maladie.

Bon courage et passez une bonne journée.

Voir la signature

eliot31


Témoignage syndrome SAPHO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-touchant-les-muscles-ar/temoignage-syndrome-sapho-48051 2021-02-16 10:29:46
avatar exit

Utilisateur désinscrit

17/02/2021 à 11:21

Bonjour 

Eliot31 merci pour votre réponse et vos encouragements , je vais ainsi pouvoir démarrer mon traitement avec plus de conviction 

Loup88 merci également pour votre commentaire qui n’apparaissait pas lorsque j’ai répondu à eliot31. Je trouve bizarre qu’ils ne vous aient pas mis sous biothérapie à cause du covid mais c’est vrai qu’au début de la crise sanitaire , les professionnels de santé ne délivraient plus rien à part du paracetamol , heureusement que ça a changé et qu’ils ont recommencé à soigner leurs patients normalement.

les maladies inflammatoires chroniques dont nous souffrons sont en effet assez mal connues et à part mon entourage  proche j’ai souvent l’impression de passer pour une enquiquineuse qui ne fait que se plaindre, souvent on me répond : moi aussi j’ai de l’arthrose et j’ai mal au dos, on n’a plus 20 ans. Et pareil pour mes voisines ça fait des mois qu’elles ne me demandent même plus comment je vais ! Vue que je ne peux plus les accompagner pour des marches  de 5 km, du coup je ne les vois plus. Je comprends maintenant pourquoi la maladie fait qu’on s’isole petit à petit. 
D’où l’importance d’être bien entouré quand on est malade, sans pour autant ne parler que de ça mais qu’on ne nous mette pas ainsi de côté.

En conclusion, merci pour vos messages ça me remonte un peu le moral

bonne journée 

 

 


Témoignage syndrome SAPHO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-touchant-les-muscles-ar/temoignage-syndrome-sapho-48051 2021-02-17 11:21:46

avatar dan26576

dan26576

01/03/2021 à 16:12

Bon conseiller

avatar dan26576

dan26576

Dernière activité le 01/09/2025 à 14:15

Inscrit en 2015


5 331 commentaires postés | 76 dans le groupe Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes

162 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Annemarie16 SAPHO, c'est quoi ?

Voir la signature

xavier666


Témoignage syndrome SAPHO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-touchant-les-muscles-ar/temoignage-syndrome-sapho-48051 2021-03-01 16:12:26
avatar exit

Utilisateur désinscrit

01/03/2021 à 20:06

Bonjour dan26576

le syndrome SAPHO , (acronyme pour Synovite, Acné, Pustulose, Hyperostose et Ostéite) regroupe toutes ces appellations, pour ma part c’est une synovite sterno claviculaire, c’est une inflammation de la membrane synoviale qui entoure les articulations et plus souvent celles du sternum et de la clavicule. C’est une maladie plutôt rare mais elle fait partie des maladies inflammatoires. En fait j’ai mal au sternum depuis plus de 23 ans , tout mes médecins successifs me disaient que ça venait du stress , les radios et les scanners ne montraient rien. Par contre depuis 2 ans je consultais pour une fatigue intense qui ne me quittait plus , des douleurs articulaires mains pieds poignées dos , puis du psoriasis aux 2 coudes ,on m’a trouvé également des auto anticorps, mon Rhumato  m’a envoyé chez un professeur en rhumatologies, et après plus de 2 ans d’errance médicale le professeur a diagnostiqué le SAPHO et une spondylarthite et certainement un rhumatisme psoriasique. En fait la synovite ne se voit qu’en faisant une IRM ! C’est vrai que moi même je n’avais jamais entendu parler du SAPHO.

Désolée si j’ai fait trop long! Lol

Et vous que vous arrive t il ? Si vous êtes sur ce site je suppose que ça n’est pas par hasard 

A bientôt de vous lire

Bonne soirée 


Témoignage syndrome SAPHO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-touchant-les-muscles-ar/temoignage-syndrome-sapho-48051 2021-03-01 20:06:13

avatar Sarah!

Sarah!

24/07/2021 à 14:23

avatar Sarah!

Sarah!

Dernière activité le 09/06/2024 à 13:26

Inscrit en 2021


4 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes


Récompenses

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Annemarie16 

Bonjour j'ai la maladie du sapho les douleurs sont les articulations des 2 épaules et le sternum douleur diffuse surtout quand je fais de la marche. As-tu une recommandation pour les douleurs du sternum. Merci. Cordialement Sarah! .


Témoignage syndrome SAPHO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-touchant-les-muscles-ar/temoignage-syndrome-sapho-48051 2021-07-24 14:23:37

Tout fermer 

Voir les réponses 

avatar Sarah!

Sarah!

09/06/2024 à 13:34

avatar Sarah!

Sarah!

Dernière activité le 09/06/2024 à 13:26

Inscrit en 2021


4 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes


Récompenses

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour j'ai exactement la même chose que toi et moi qui fait de la marche rapide chaque fois cette douleur elle se déclenche au niveau du sternum mais là dans le creux comme je l'appelle on croirait que c'est des douleurs gastriques mais pas du tout c'est le sapho ça fait très longtemps que c'est comme ça et là actuellement mais ça me fait mal par contre je fais pas la marche mais peut-être parce que je suis un peu grippée mais rebelote cette douleur même quand j'appuie là entre les deux creux mais ça me fait mal on ne sait pas quoi prendre pour calmer ça si tu as des solutions ! merci beaucoup et bon courage.


Témoignage syndrome SAPHO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-touchant-les-muscles-ar/temoignage-syndrome-sapho-48051 2024-06-09 13:34:00

Cacher les réponses 

avatar Sarah!

Sarah!

24/07/2021 à 14:24

avatar Sarah!

Sarah!

Dernière activité le 09/06/2024 à 13:26

Inscrit en 2021


4 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes


Récompenses

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Annemarie16 

Bonjour j'ai la maladie du sapho les douleurs sont les articulations des 2 épaules et le sternum douleur diffuse surtout quand je fais de la marche. As-tu une recommandation pour les douleurs du sternum. Merci. Cordialement Sarah! .


Témoignage syndrome SAPHO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-touchant-les-muscles-ar/temoignage-syndrome-sapho-48051 2021-07-24 14:24:59
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

De retour de vacances ? Voici pourquoi un retour en douceur est primordial

30/08/2025 | Conseils

De retour de vacances ? Voici pourquoi un retour en douceur est primordial

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

23/08/2025 | Conseils

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

22/08/2025 | Actualités

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

16/08/2025 | Conseils

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.