Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec une maladie cardiovasculaire
  • Ablation FA par radio fréquence
 Retour
Vivre avec une maladie cardiovasculaire

Ablation FA par radio fréquence

•  90 028 vues
  •  173 soutiens
  •  4 281 commentaires

Ange 29

10/12/2018 à 19:04

Bon conseiller

Ange 29

Dernière activité le 06/06/2025 à 20:42

Inscrit en 2018

112 commentaires postés | 61 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour mon cardio voudrait me faire une ablation de ma FA car mon arythmie persiste malgré bisoprolol 10mg et diltiazem 90lp ( je ne supporte plus ce dernier). J'oubliais je suis sous Eliquis matin et soir. J'aimerais en savoir un peu plus sur cette intervention et si les résultats obtenus ont résolus vos problèmes. Merci pour vos commentaires 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

mike2222

05/12/2021 à 11:04

Bon conseiller

mike2222

Dernière activité le 06/06/2025 à 10:36

Inscrit en 2021

281 commentaires postés | 270 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Avant ablation effectivement scanner des veines pulmonaires. Pour l'echo Transoesophagienne donc l'intubation , on ne m'a pas demandé mon avis. Pas de pb durant l'opération ni aprés  , (ils la retirent dés que la surveillance est terminé ). Seul pb , si comme moi en vieux sportif vous avez les cervicales fragiles aie ...aie...dés que l' effet de l'anesthésie s'estompe.

Si j'ai bien tout compris l'echo transoesophagienne  est une mesure de sécurité pour éviter et surveiller l'éventuelle formation de caillots.

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-12-05 11:04:11

Mahe9624

05/12/2021 à 13:57

Bon conseiller

Mahe9624

Dernière activité le 03/06/2025 à 10:12

Inscrit en 2020

257 commentaires postés | 202 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

@Miluck bonjour, non l'échographie transoephagienne n'est pas obligatoire, cela dépend uniquement de la procédure de l'établissement. a la clinique ambroise paré je n'en ai pas eu, c'est la raison pour laquelle je suis allee dans cet établissement, je ne voulais pas d'anesthésie générale, ni d'eto. je ne voulais pas d'intubation. en province, a la clinique pasteur a toulouse, pas d'eto/ etablissement au top. cette echographie sert en principe a verifier qu'il n'y a pas de thrombus/de caillot ; donc dans mon cas ils font un irm cardiaque + echographie cardiaque juste avant l'intervention, ce qui évite tout probleme. avec la sédation pas de douleur de gorge, pas de douleur de cervicales. une nuit à la clinique pour surveiller le pansement compressif et et doppler membres inférieurs le lendement avant ma sortie pour controler que tout était ok

j'avais rencontré l'anesthesiste de la clinique de parly 2 qui n'avait pas du tout été à l'écoute. quant aux urgences, j'y suis allée en pleine crise d'arythmie, il a fallu que je me bagarre pour avoir 2 comprimés de cordarone, aucune surveillance cardiaque pendant ma crise. ils m'ont relaché sans examen alors que mon coeur battait la chamade.

pour les crises suivantes, je suis allée à l'hopital mignot/versailles; ou ils ont été au top.

pour info, clinique de parly 2 et hopital lariboisiere : anesthesie generale obligatoire et ETO sous anesthesie generale

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-12-05 13:57:43

Miluck

05/12/2021 à 15:14

Miluck

Dernière activité le 06/03/2025 à 15:30

Inscrit en 2021

12 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Merci à tous pour toutes ces informations très utiles. Franchement vos témoignages m’ont beaucoup appris sur l’intervention. Je suis un peu plus rassurée, un peu plus décidée et surtout moins ignare. Quand je verrai mon chirurgien je saurais quelles questions lui poser, grâce à vous. Merci ☺️ Bon dimanche à vous tous. Prenez soin de vous.

Fafa

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-12-05 15:14:33

Clemax

05/12/2021 à 18:58

Bon conseiller

Clemax

Dernière activité le 02/03/2025 à 17:37

Inscrit en 2021

123 commentaires postés | 115 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Miluck Pour ma part ETO faite pendant l’anesthésie générale  et personne ne m’en avait parlé avant . Je l’ai vu sur le rapport des interventions (2 ablations). Rentrée la veille de l’intervention, et restée une nuit en soins intensifs après l’intervention , sortie le lendemain matinée…. 
Voilà 😊

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-12-05 18:58:34

Ibiscus93

05/12/2021 à 19:05

Bon conseiller

Ibiscus93

Dernière activité le 16/03/2025 à 17:33

Inscrit en 2021

392 commentaires postés | 293 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire

41 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Miluck Bonsoir, Oui le scanner est nécessaire pour voir l'état des veines (normal). Pour le reste ne vous prenez pas la tête, tout se passe sous anesthésie générale !!! Quand vous vous réveillez aucune douleur. Prévoyez un peu de miel pour adoucir votre gorge c'est tout. Opérée deux fois en 3 mois et aucune crainte surtout la deuxième fois puisque je savais comment ça se passait, juste avant l'opération 12 de tension c'est vous dire que j'étais zen. Un conseil, si je peux me permettre pour votre confort moral, évitez de tenir compte des commentaires négatifs. Très sincèrement c'est pas compliqué et surtout c'est une intervention très courante qui se passe très bien. Cordialement à vous

Voir la signature

Murielle N.

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-12-05 19:05:28

Fabien9

06/12/2021 à 15:42

Fabien9

Dernière activité le 01/04/2022 à 11:58

Inscrit en 2021

15 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@Ricaud Bonjour, 

Comment faites-vous pour vivre avec ces ESV ? Moi j'en ai quelques-unes... A vrai dire, des jours rien, et d'autres 1000 je pense... Ca dépend de ce que je mange... 

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-12-06 15:42:57

Fabien9

06/12/2021 à 15:45

Fabien9

Inscrit en 2021

15 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour, 

Comment faites-vous lorsque vous avez des "crises" d'extra systoles, à hauteur d'une ressentie toutes les 2 minutes... C'est usant ce truc... Je n'ai aucun traitement. Est-ce que la flécaïne "traitement dans la poche" stoppe ces ES ? 

Merci de votre réponse....

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-12-06 15:45:25

Ricaud

07/12/2021 à 13:28

Bon conseiller

Ricaud

Dernière activité le 22/04/2025 à 19:17

Inscrit en 2021

310 commentaires postés | 307 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Fabien9 J'ai effectivement de la flécaine à diffusion immédiate en cas d'ES trop nombreuses. Mais là par exemple, ça fait bien 2 semaines que j'en ai pas pris. On apprend à vivre avec les ES. Parfois j'en ai 1 toutes les > à 10 mn  et parfois en effet c'est une par minute. Par contre, il n'y a pas de jour sans.  Je pense que je les ai "fabriqué" à trop écouter mes battements irréguliers après l'ablation de la FA. 

Mais bon, j'ai décidé de me reprendre un peu en main : 30 mn de sport par jour minimum à allure modéré (pas plus de 70% de ma FCM) - 3 séances de cohérence cardiaque par jour, traitement à base d'Aubépine et nuit de sommeil de 8 heures. Tout cela vient s'ajouter au fait que je ne bois plus d'alcool, de café, de soda ni de thé. 

Il va falloir aussi que je traite le coté psychologique, car je suis à l'âge où tous les projets d'une vie sont réalisés  (enfants partis et autonomes, maison retapée de fond en comble et payée, stagnation professionnelle etc...). De 18 à 50 ans, on passe son temps à penser et à construire pour son futur et à voir son présent défilé rapidement. Depuis ma FA et mon premier séjour de ma vie à l'hôpital, je vois mon futur s'inscrire dans la  maladie et ça c'est pas bon du tout. 

Après 50 ans, il faut réapprendre à vivre au présent comme on le faisait durant son enfance.   

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-12-07 13:28:18

Fabien9

07/12/2021 à 22:03

Fabien9

Inscrit en 2021

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@Ricaud On passe la moitié de sa vie à gagner de l'argent au détriment de sa santé et l'autre moitié de sa vie à dépenser de l'argent pour regagner sa santé :-)

Je sais qu'après l'ablation, beaucoup présentent des ES, mais je sais aussi qu'avoir des ES n'est pas si grave physiquement... En revanche psychologiquement c'est un peu usant. 

Concernant le sport, notre vie change avec la FA et cette ablation. Il est clair qu'il ne faut plus monter dans le rouge... 50 ans, c'est jeune pour avoir une hygiène de vie si irréprochable, mais tellement nécessaire pour ce problème... 

J'ose dire que même s'il n'y a plus de fibrillation après l'opération, on peut conclure que notre vie n'est plus du tout la même que les autres. On entend parler d'une hormone qui viendrait aider à traiter les fibroses, responsable des ré-entrées électriques... 

De mon côté, j'ai remarqué que les ES pouvaient venir après le repas, quand j'éructe, ou dans les situations de stress. Le psy peut aider à baisser l'anxiété et vivre avec ces ES (je fais déjà) - Je fais également de la cohérence cardiaque... J'ose dire en effet qu'on s'y fait au final, même si c'est lourd par moment. Je ne vois pas la FA comme une maladie, et encore moins un handicap, mais comme quelque chose qui peut être guérie ou bien chronique, mais surtout pas mortel. J'ai trouvé un nouveau cardiologue qui me plait beaucoup, un peu moins conventionnel... 

Je n'ai pas essayé l'aubépine dont tout le monde parle... Est-ce efficace ou bien est-ce un placébo ? 

Grand merci de votre témoignage riche ! 

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-12-07 22:03:50

Tina51

08/12/2021 à 10:06

Bon conseiller

Tina51

Dernière activité le 06/06/2025 à 15:37

Inscrit en 2021

360 commentaires postés | 214 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire

30 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Fabien9 Bonjour,

J'ai lu avec attention votre commentaire. Oui, il y a un lien avec le digestif et le stress. La méditation m'aide ainsi que l'homéopathie car psychologiquement on n'en ressort pas indemne, cette maladie est anxiogène donc il faut travailler sur soi et oui, on peut revivre normalement avec quelques précautions. Belle journée à vous.

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-12-08 10:06:31
  • 187
  • 188
  • 189
  • 190
  • 191

• 110
  • 120
  • 130
  • 140
  • 150
  • 160
  • 170
  • 180
  • 190

• 100
  • 200
  • 300

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.