- Accueil
- Forums
- Forum Troubles ORL
- Vivre avec des troubles ORL
- Glossodynie, pouvons-nous en parler ?
Patients Troubles ORL
Glossodynie, pouvons-nous en parler ?
- 15 391 vues
- 524 soutiens
- 724 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Janachete
Janachete
Dernière activité le 09/10/2025 à 09:05
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles ORL
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
je ne connais pas l’huile de Nigelle . Ou la trouve ton ? Et comment la prendre ? Merci
Tout fermer
Voir les réponses
Minette52
Bon conseiller
Minette52
Dernière activité le 17/10/2025 à 09:53
Inscrit en 2024
14 commentaires postés | 14 dans le forum Troubles ORL
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Janachete bonjour en magasin bio
1 cac le midi
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 19/10/2025 à 16:44
Inscrit en 2023
337 commentaires postés | 220 dans le forum Troubles ORL
212 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Janachete Bonjour,
pendant le repas de midi
Cacher les réponses
Caloup66
Caloup66
Dernière activité le 18/10/2025 à 11:52
Inscrit en 2025
Patient, Glossodynie depuis 2025
12 commentaires postés | 9 dans le forum Troubles ORL
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Presqu'un an pour moi. Je n'avais jamais entendu parler de ce trouble. Même diagnostic chez un stomato. Très anxieuse depuis toujours encore plus avec les années, j'ai 66 ans. J'ai refusé les antidépresseurs, les anxyiolitiques... Pas envie d'entamer une thérapie non plus. Je fais du yoga depuis des années, j'essaie de méditer régulièrement depuis une semaine... On m'a parlé de manque de vitamine B12. Je vais faire une analyse. Je souffre d'hypothyroidie depuis 3 ans. Un lien ?
Tout fermer
Voir les réponses
marc91
Bon conseiller
marc91
Dernière activité le 17/10/2025 à 09:28
Inscrit en 2025
12 commentaires postés | 12 dans le forum Troubles ORL
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Caloup66 bon courage à vous
Caloup66
Caloup66
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@marc91 merci
Bambou
Bambou
Dernière activité le 18/10/2025 à 09:13
Inscrit en 2024
15 commentaires postés | 13 dans le forum Troubles ORL
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Caloup66
Bonjour, de tout cœur avec vous. Vous avez quels symptômes exactement ?
Caloup66
Caloup66
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Cacher les réponses
Caloup66
Caloup66
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Goût amer, métallique, sensations de picotements, sécheresse buccale... plus ou moins prononcées selon les heures de la journée mais quotidiennement.
Caloup66
Caloup66
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Difficile de partager sur ce sujet avec des non concernés. On al'impression de ne pas être écouté, compris... tout semble se passer dans notre tête. Pour ma part je me tourne encore plus vers le yoga que je pratique depuis de nombreuses années et la méditation depuis peu. J'ai remarqué que les périodes de stress accentuaient mes sensations buccales. De nature anxieuse j'essaie de m'apaiser comme je peux. Je refuse anxyiolitiques, antidépresseurs... je fais des cures de magnésium régulièrement.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 10
Voir les réponses
Sandradu1970
Sandradu1970
Dernière activité le 18/10/2025 à 15:16
Inscrit en 2025
8 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles ORL
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Caloup66 anxieuse oui car malade depuis des années de douleurs diffuses suite à un lyme mais depuis 1 ans douleurs localisées bouche langue œsophage et estomac tous les examens sont normaux même biopsie juste une œsophagite chronique décelée
Sandradu1970
Sandradu1970
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Et quand je dis douleurs c’est pire que ça , brûlures atroces , colle ci un fer à repasser sur la langue et pareil œsophage estomac
Caloup66
Caloup66
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sandradu1970 et le diagnostic est glossodynie ??
Que vous donne-t-on pour calmer vos douleurs ?
Peut-être pourriez-vous consulter un acupuncteur pour une autre écoute et l'espoir d'apaiser ces brûlures extrêmes.
Je vous le souhaite sincèrement.
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Sandradu1970 Bonjour,
Une c. à c. d'huile de nigelle (magasin bio) le midi pendant le repas pendant au moins 3 mois, c'est long. Seul remède qui a sorti mon mari de ce marasme qu le rendait fou.
Cacher les réponses
Sandradu1970
Sandradu1970
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour moi je suis un cas extrême je pense
Tout fermer
Voir les réponses
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Sandradu1970 Je le pensais également avec mon mari.. Il avait la langue entaillée, dépapillée, toute la bouche en feu. Ne mangeait plus que des bouillies, tout lui brûlait la bouche, une plaie... dentiste, stomato, ORL, généraliste, personne ne savait... Un appel au secours lancé dans une revue l'a sauvé.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

16/10/2025 | Nutrition
Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

14/10/2025 | Actualités
Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !

04/10/2025 | Actualités
La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
J'aimerai pouvoir échanger avec des personnes atteintes elles aussi de Glossodynie dite psychogène.
Après des mois de douleurs dans la bouche qui s'intensifiaient tout au long de la journée et après avoir vu 2 ORL, 1 mèdecin traitant, un gynéco (eh oui ...) 1 psy, 1 gastro (pourquoi pas ????), 1 neurologue et enfin un stomato, ce dernier a regardé ma bouche 1 minute (sans aucun instrument) et dit "c'est juste une glossodynie psychogène. allez voir votre mèdecin traitant pour prendre des antidépresseur et votre gybnéco pour prendre des Hormone", "ça fait 70 €, aurevoir Madame" ! Expédiée !!!
Depuis j'ai essayé la naturopathie, les huiles essentielles ... mais c'est infernal.
Mon mari, mes collègues et mes amis ne comprennent pas que je déprime mais cette sensation est infernale.
Avez vous vu des rencontré plus investis, trouvé des astuces ... J'aimerai pouvoir partager sur ce sujet
J'espère ne pas être la seule convernée sur ce forum