Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Vivre avec un déprimé, cela s'apprend
 Retour
Revue de presse

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend

•  1 529 vues
  •  55 soutiens
  •  72 commentaires

Julien

Édité le 05/04/2016 à 18:36

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 12/06/2025 à 14:48

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire
Pas facile de partager le quotidien d'un (e)mélancolique, surtout quand on tient soi-même à garder le moral.

«Il y avait toujours une ombre au tableau», se souvient encore Véronique, 56 ans, lorsqu'elle évoque son enfance avec une mère à l'humeur souvent morose. «Rendre visite à des amis ? Elle n'avait rien à leur dire. Aller au cinéma? Il y avait suffisamment de bons films à la télévision. Féliciter mon frère parce qu'il avait réussi ses examens ? Il aurait pu avoir de meilleures notes. Bref, à ses yeux, rien n'allait jamais vraiment». Après une longue psychothérapie, Véronique a pris conscience de l'impact insidieux de ce défaitisme maternel sur sa propre personnalité. «Je ne pensais qu'à la distraire, l'apaiser, lui transmettre le goût de vivre», confie-t-elle. «Mais à force de constater que, malgré tous mes efforts, elle restait aussi triste, je me suis retrouvée à l'âge adulte avec des périodes «noires» moi aussi, comme si la déprime m'était plus familière que l'humeur positive». 

Un processus insidieux

Ce retournement de situation qui amène les proches de personnalités mélancoliques à développer eux-mêmes découragement et «goût à rien», commence à être connu. Françoise, qui depuis 8 ans est écoutante à l'association France-Dépression* (ligne d'écoute 01.40.61.05.66) et animatrice de groupes de parole pour l'entourage de déprimés l'observe régulièrement: «Les proches ont tendance à s'oublier complètement pour soutenir celui qui va mal, et peu à peu ils se mettent à fonctionner comme lui».

Certains ont même parlé de la déprime comme d'une maladie «contagieuse», un terme qui évoque cependant trop de «rapidité» pour Françoise: «C'est un processus insidieux, qui s'étale en réalité sur de longues périodes de cohabitation avec l'humeur dépressive, et peut se manifester longtemps après», précise-t-elle.

Une étude de 2013 a en effet montré que ce n'est pas l'humeur qui se propage soudain d'un individu à l'autre, mais plutôt une manière de penser s'acquérant peu à peu. Les psychologues la désignent sous le terme de «vulnérabilité cognitive». Ce mécanisme affecte les personnes qui réagissent mal aux stress de la vie et ont tendance à interpréter les événements négatifs comme le résultat de facteurs qu'ils ne peuvent changer, et qui reflètent donc leurs propres carences. Les chercheurs menant cette étude ont fait l'hypothèse que cette vulnérabilité se manifestait davantage dans les périodes de grands changements. Ils ont donc interviewé et jaugé l'humeur de jeunes étudiants venant de s'installer en colocation avec des pairs et se sont rendus compte que ceux qui partageaient leur résidence avec des personnes à grande «vulnérabilité cognitive» s'en trouvaient peu à peu affectés eux-mêmes.

«Une mécanique de haute précision»

On comprend mieux alors le défi qui revient aux proches de mélancoliques: aider, être près de l'autre qu'on souhaite soutenir, tout en se préservant des idées noires qu'il fabrique parfois à profusion. Françoise parle même, en ce sens, d'une «mécanique de haute précision» que le proche doit acquérir: «Il s'agit à la fois ne pas se centrer entièrement sur celui qui va mal, mais de savoir aussi l'écouter aux bons moments; d'être présent mais de savoir aussi s'évader pour se ressourcer; de lui parler mais en recentrant sa parole et en choisissant les moments justes, car on peut froisser facilement sa sensibilité exacerbée...». On est en effet là dans un exercice de haut vol, qui plus est, se répète quotidiennement.

C'est alors que l'expérience des autres, passés par le même chemin, ceux qu'on peut entendre dans les groupes de parole, est fondamentale: «On peut y obtenir des réponses à toutes ces questions qui hantent quand on vit avec un mélancolique», explique Françoise. «Est-ce que je lui apporte assez de réconfort? Lui ai-je bien parlé? Est-ce que cette période de mieux-être va durer ?».

L'écoutante affirme même combien, de par la mélancolie fréquente de cette personne avec qui l'on vit, le proche peut ainsi se retrouver embarqué dans une «école positive». «Cet état de fait, la morosité de l'autre, vous oblige à acquérir une meilleure connaissance de vous-même, à réfléchir beaucoup à ce que vous faites, et surtout à mieux gérer vos émotions face à lui (ou elle )», estime-t-elle.

Autre leçon éventuelle qui servira beaucoup aux proches: ce que Françoise appelle «baisser la barre»: «Peu à peu, on apprend à profiter des petits bonheurs du quotidien lorsqu'il y en a», résume-t-elle. «Les projets à hédonisme maximal, du genre un grand voyage aux Caraïbes, ça ne marche pas avec un déprimé. Les grands projets avec un dépressif virent vite au fiasco. Le déprimé se sent coupable et doublement, de ne pas avoir répondu à la demande et de n'avoir rien entrepris. Et si la déception du proche se fait sentir, c'est encore plus lourd pour le dépressif; en revanche, un repas cuisiné avec allégresse ou une séance de cinéma où il a ri, cela devient une vraie ressource. Pour lui comme pour soi-même ».

Le Figaro Santé
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

pitouette1

09/03/2016 à 20:28

Bon conseiller

pitouette1

Dernière activité le 06/09/2021 à 09:01

Inscrit en 2015

248 commentaires postés | 5 dans le groupe Revue de presse

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Lorkasil 

Moi aussi, j ai passé des périodes de dépressions graves et moi non plus je ne faisais culpabiliser personne, c est moi qui culpabilisais d agir ainsi, je m isolais, faisait souffrir les gens qui m aimaient (plus les vrais amis que la famille)

J ai fait une thérapie pendant +sieurs années, ai été hospitalisée.

Maintenant je vais mieux mais c est vrai qu on ne guérit jamais totalement et que pour les "autres" c est difficile de comprendre que c est une maladie.

C est difficile aussi pour moi de parler de ça

@serena2416 

Voir la signature

Anne-Marie

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-09 20:28:17

Utilisateur désinscrit

09/03/2016 à 20:35

Les pervers narcissiques peuvent détruire une personne bipolaire qui est trop sensible.les manipulations de sentiments qu'elles quelles soient doivent être évitées.alors si en amour une liaison se fait avec une personne déprimée par son passé et souffrant de perversité il vaut mieux stopper.mais quand on tombe amoureux et dans le panneau faut se debarasser de ce parasite au détriment de la souffrance de quitter une personne que l'on aime....pour se libérer de ses chaines. C'est mon avis..qu'en pensez vous?

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-09 20:35:55

Utilisateur désinscrit

11/03/2016 à 10:01

Bonjour,  je viens de vous lire et je constate que souvent les parents,  frères et soeurs et amis amies confondent dépression et déprime. En effet,  ma mère me dit que ma déprime va passer et avec l'été j'irai mieux. Elle et mon père n'ont pas compris encore que j'ai des maladies chroniques et dès que je suis en dépression,  ils veulent me faire interner. En plus,  je dors beaucoup car j'ai plein de médicaments pour la bipolarité, fibromyagie,  hypothyroïdie etc. J'ai vécue avec un compagnon qui lui aussi a plusieurs pathologies,  il disait ne pas me Juger et après 2 ans,  lui qui aurait dû comprendre m'a laissée,  quitter sous prétexte que je dormais trop et que sexuellement, je ne lui donnait pas de relations car trop mal,  trop hs.. Donc la solitude comme chante Barbara est là devant ma porte. J'ai toujours été considéré comme le vilain petit canard et la dépression dans les deux familles sont ancrées depuis des siècles et c'est moi qui subi la psychogenealogie de mes ancêtres. 

Merci à vous de m'avoir lue et bon courage 

Cordialement 

Melody 

Laurence 

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-11 10:01:06

Utilisateur désinscrit

13/03/2016 à 19:40

Bon courage. 

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-13 19:40:20

maritima

13/03/2016 à 19:55

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 12/06/2025 à 14:23

Inscrit en 2015

39 266 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse

11 345 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Vivre avec un déprimé, un dépressif .... honnêtement je me demande si je saurais faire et même avec la meilleure volonté du monde !   

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-13 19:55:30

Utilisateur désinscrit

14/03/2016 à 16:44

C est tres difficile de vivre avec un déprimé et personne n y est préparé! Bien souvent ils se sentent incompris et pour la personne qui vit avec c est pas facile de le comprendre !  C est a devenir fou!!!

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-14 16:44:17

maritima

14/03/2016 à 16:48

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 12/06/2025 à 14:23

Inscrit en 2015

39 266 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse

11 345 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Je veux bien le croire et toute mon admiration pour ceux et celles qui y parviennent.

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-14 16:48:26

Utilisateur désinscrit

14/03/2016 à 16:55

Oui moi aussi !! Je n aurai pas la patience!

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-14 16:55:21

vero113

14/03/2016 à 21:11

Bon conseiller

vero113

Dernière activité le 06/03/2023 à 16:42

Inscrit en 2015

137 commentaires postés | 8 dans le groupe Revue de presse

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bsr

j'ai trouver ma plénitude, il râle, je rigoles cela l'énerve. Pour l'info, on a filé pour mon fils des anxiolytiques.

J'ai trouvé la parade, des bonnes crises de rigolades

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-14 21:11:35

vero113

14/03/2016 à 21:14

Bon conseiller

vero113

Dernière activité le 06/03/2023 à 16:42

Inscrit en 2015

137 commentaires postés | 8 dans le groupe Revue de presse

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

J'ai oublie de préciser qu'on avait prescrit toute sorte de médoc pour le papa. A l'ouest, le pauvre. J'ai jeté tous les médocs

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-14 21:14:27
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.