Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Vivre avec un déprimé, cela s'apprend
 Retour
Revue de presse

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend

•  1 529 vues
  •  55 soutiens
  •  72 commentaires

Julien

Édité le 05/04/2016 à 18:36

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 13/05/2025 à 15:17

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire
Pas facile de partager le quotidien d'un (e)mélancolique, surtout quand on tient soi-même à garder le moral.

«Il y avait toujours une ombre au tableau», se souvient encore Véronique, 56 ans, lorsqu'elle évoque son enfance avec une mère à l'humeur souvent morose. «Rendre visite à des amis ? Elle n'avait rien à leur dire. Aller au cinéma? Il y avait suffisamment de bons films à la télévision. Féliciter mon frère parce qu'il avait réussi ses examens ? Il aurait pu avoir de meilleures notes. Bref, à ses yeux, rien n'allait jamais vraiment». Après une longue psychothérapie, Véronique a pris conscience de l'impact insidieux de ce défaitisme maternel sur sa propre personnalité. «Je ne pensais qu'à la distraire, l'apaiser, lui transmettre le goût de vivre», confie-t-elle. «Mais à force de constater que, malgré tous mes efforts, elle restait aussi triste, je me suis retrouvée à l'âge adulte avec des périodes «noires» moi aussi, comme si la déprime m'était plus familière que l'humeur positive». 

Un processus insidieux

Ce retournement de situation qui amène les proches de personnalités mélancoliques à développer eux-mêmes découragement et «goût à rien», commence à être connu. Françoise, qui depuis 8 ans est écoutante à l'association France-Dépression* (ligne d'écoute 01.40.61.05.66) et animatrice de groupes de parole pour l'entourage de déprimés l'observe régulièrement: «Les proches ont tendance à s'oublier complètement pour soutenir celui qui va mal, et peu à peu ils se mettent à fonctionner comme lui».

Certains ont même parlé de la déprime comme d'une maladie «contagieuse», un terme qui évoque cependant trop de «rapidité» pour Françoise: «C'est un processus insidieux, qui s'étale en réalité sur de longues périodes de cohabitation avec l'humeur dépressive, et peut se manifester longtemps après», précise-t-elle.

Une étude de 2013 a en effet montré que ce n'est pas l'humeur qui se propage soudain d'un individu à l'autre, mais plutôt une manière de penser s'acquérant peu à peu. Les psychologues la désignent sous le terme de «vulnérabilité cognitive». Ce mécanisme affecte les personnes qui réagissent mal aux stress de la vie et ont tendance à interpréter les événements négatifs comme le résultat de facteurs qu'ils ne peuvent changer, et qui reflètent donc leurs propres carences. Les chercheurs menant cette étude ont fait l'hypothèse que cette vulnérabilité se manifestait davantage dans les périodes de grands changements. Ils ont donc interviewé et jaugé l'humeur de jeunes étudiants venant de s'installer en colocation avec des pairs et se sont rendus compte que ceux qui partageaient leur résidence avec des personnes à grande «vulnérabilité cognitive» s'en trouvaient peu à peu affectés eux-mêmes.

«Une mécanique de haute précision»

On comprend mieux alors le défi qui revient aux proches de mélancoliques: aider, être près de l'autre qu'on souhaite soutenir, tout en se préservant des idées noires qu'il fabrique parfois à profusion. Françoise parle même, en ce sens, d'une «mécanique de haute précision» que le proche doit acquérir: «Il s'agit à la fois ne pas se centrer entièrement sur celui qui va mal, mais de savoir aussi l'écouter aux bons moments; d'être présent mais de savoir aussi s'évader pour se ressourcer; de lui parler mais en recentrant sa parole et en choisissant les moments justes, car on peut froisser facilement sa sensibilité exacerbée...». On est en effet là dans un exercice de haut vol, qui plus est, se répète quotidiennement.

C'est alors que l'expérience des autres, passés par le même chemin, ceux qu'on peut entendre dans les groupes de parole, est fondamentale: «On peut y obtenir des réponses à toutes ces questions qui hantent quand on vit avec un mélancolique», explique Françoise. «Est-ce que je lui apporte assez de réconfort? Lui ai-je bien parlé? Est-ce que cette période de mieux-être va durer ?».

L'écoutante affirme même combien, de par la mélancolie fréquente de cette personne avec qui l'on vit, le proche peut ainsi se retrouver embarqué dans une «école positive». «Cet état de fait, la morosité de l'autre, vous oblige à acquérir une meilleure connaissance de vous-même, à réfléchir beaucoup à ce que vous faites, et surtout à mieux gérer vos émotions face à lui (ou elle )», estime-t-elle.

Autre leçon éventuelle qui servira beaucoup aux proches: ce que Françoise appelle «baisser la barre»: «Peu à peu, on apprend à profiter des petits bonheurs du quotidien lorsqu'il y en a», résume-t-elle. «Les projets à hédonisme maximal, du genre un grand voyage aux Caraïbes, ça ne marche pas avec un déprimé. Les grands projets avec un dépressif virent vite au fiasco. Le déprimé se sent coupable et doublement, de ne pas avoir répondu à la demande et de n'avoir rien entrepris. Et si la déception du proche se fait sentir, c'est encore plus lourd pour le dépressif; en revanche, un repas cuisiné avec allégresse ou une séance de cinéma où il a ri, cela devient une vraie ressource. Pour lui comme pour soi-même ».

Le Figaro Santé
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

Édité le 08/03/2016 à 17:55

Oui ça me parle, ça me fait penser à ma mère pour qui rien n'était jamais suffisant ou satisfaisant, qui était dans le dénigrement et la "castration" systématique, probablement dépressive de longue date mais qui s'ignorait et qui l'ignorait (pour sûr, avoir traversé deux guerres dans les pires conditions, ça n'aide personne à se sentir bien).. à cette époque, ça n'était pas évident, les moyens n'étaient pas là, être dépressif était une maladie honteuse et exotique.. bref, un environnement familial très destructeur, à tel point qu'à 18 ans j'étais hanté par l'idée du suicide..

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-08 17:35:56

vero113

08/03/2016 à 18:31

Bon conseiller

vero113

Dernière activité le 06/03/2023 à 16:42

Inscrit en 2015

137 commentaires postés | 8 dans le groupe Revue de presse

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

bonsoir à tous

cette discussion est bien venue. Résume le tout pour être brève.

j'ai connu mon ami en 2002, rescapé AZF donc avec de la déprime ou dépression, post trauma. En même temps ,j'ai un super fils myopathe de Duchenne, 19 ans.

Moi je n'arrive pas à gerer les saute d'humeur de monsieur. J'aime la vie la rigolade mais je le perds peu a peu

vero

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-08 18:31:37

Utilisateur désinscrit

08/03/2016 à 18:41

Sujet intéressant. Merci. 

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-08 18:41:39

Utilisateur désinscrit

08/03/2016 à 18:50

se déprimer, c'est aussi en vouloir aux autres peut être à une personne en particulier.

Par sa tyrannie, une personnes déprimée en arrive à démolir les autres (tout en s'accusant de l'avoir fait). La vraie défense pour l'entourage serait de considérer

le déprimé dans ce qu'il est et pas dans la relation qu'il veut imposer.S'il veut que vous vous sentiez responsable de ce qui lui arrive, si vous pouvez lui faire savoir que son processus le concerne mais peut être modifié vous l'aiderez et vous vous sentirez plus à l'aise devant lui (elle).

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-08 18:50:07

Utilisateur désinscrit

09/03/2016 à 11:04

Je n'ai pas envie de couler avec. J'ai assez perdu de temps et d'énergie.

Plus on les aide plus on les assiste plus ils en profitent. Ah non, ils sont malades ! nous le sommes tous et on ne se cherche pas des excuses à chacun de nos actes.

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-09 11:04:49

Utilisateur désinscrit

09/03/2016 à 11:33

Vero113 courage à vous.

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-09 11:33:41

Utilisateur désinscrit

09/03/2016 à 18:18

C est un apprentissage qui n est pas donner a tout le monde !! Mieux vaut y etre bien preparer si vous ne voulez y tomber a votre tour!!! 

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-09 18:18:02

Lorkasil

09/03/2016 à 18:35

Bon conseiller

Lorkasil

Dernière activité le 24/04/2025 à 13:26

Inscrit en 2014

10 354 commentaires postés | 254 dans le groupe Revue de presse

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir, la déprime n'est pas la dépression !! Alors normalement ce n'est que passager !!

Je pense @véro6339 que ton ami a eu un traumatisme qui aurait ou a dû être pris en charge par un psychologue !!

C'est une dépressive qui vs écrit ! La dépression est une maladie, cela se soigne doucement, mais ne se guérit pas ! Un incident de la vie peut tt faire basculer !!

Mon homme, je le remercierai jamais assez, a eu la patience et surtout l'amour pour supporter les périodes difficiles que j'ai fait subir à mon entourage par des actes que maintenant, je souhaite plus jamais renouveler !!

Courage à ceux et celles qui vivent avec cela

Voir la signature

Lorkasil

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-09 18:35:17

Lorkasil

09/03/2016 à 18:40

Bon conseiller

Lorkasil

Dernière activité le 24/04/2025 à 13:26

Inscrit en 2014

10 354 commentaires postés | 254 dans le groupe Revue de presse

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Je me permets de préciser que je n'ai jamais personnellement accusé mon entourage de provoquer mes actes ! Je culpabilisais trop de mes réactions vis à vis de mes enfants pour leur reprocher quoique ce soit !! J'ai trop souvent pensé être une mauvaise mère !!

Bon, je vs laisse car là, je vais ! Cela remue trop de choses en moi !!

C'est pourquoi, je fais le max pour garder le sourire

Voir la signature

Lorkasil

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-09 18:40:29

Utilisateur désinscrit

09/03/2016 à 18:48

Tu as raison @Lorkasil  le sujet représente un danger car les amalgames sont rapides. Il faut différencier les diverses pathologies

Les déprimés, les dépressifs, les bi-polaires, les pervers narcissiques......et certainement d'autres.

Vivre avec un déprimé, cela s'apprend https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/vivre-avec-un-deprime-cela-sapprend-36119 2016-03-09 18:48:17
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.