- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Revue de presse
- Les souffrances psychiques au travail plus couramment détectées
Les souffrances psychiques au travail plus couramment détectées
- 794 vues
- 14 soutiens
- 44 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 07/05/2025 à 10:37
Inscrit en 2014
8 218 commentaires postés | 87 dans le groupe Revue de presse
1 151 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je pense mais c'est sûrement dû à (mes cheveux blancs!!!) qu'il vaut mieux un fort caractère @Anne06 qui dit ce qu'il croit juste face à la personne concernée, que ne rien dire du tout ou parler par derrière à quelqu'un d'autre. Ma petite fille est comme ça, et je suis très fière de son courage. A bientôt Anne, j'aime beaucoup ton prénom, ma maman m'appelait comme ça. Bisous
Voir la signature
erwannono
Anne06
Bon conseiller
Anne06
Dernière activité le 27/07/2024 à 18:39
Inscrit en 2015
183 commentaires postés | 36 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci , a vrai dire ces personnes aimé parler a tort pour comblé le vide de leur vie et je pense que qui agisse ainsi car ils ont très peu de matière grise et cela ne remplie pas se vide vue qui il est écrie dans leurs gènes .
Faire le mal juste pour le plaisir . c ' est nul
Voir la signature
A .m
belfegor18
Bon conseiller
belfegor18
Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
3 059 commentaires postés | 98 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Anne06 - Si l'on faisait un recensement de l'espèce de gens que tu décris on serait sûrement effaré ! Quant à dire qu'on "appelle tjrs les mêmes, pour faire ci ou çà à défaut de trouver les autres que l'on ne cherche pas vraiment..." c'est connu le "il/elle va bien le faire" - çà s'appelle une "poire" et nous en sommes ! nous n'osons pas dire non, voulons vivre honnêtement dans nos relations, faire état de ce qui cloche et perturbe la bonne marche de ce que l'on fait et en quoi l'on croit et... patatra... on en dit trop, car c'est notre tempérament, pas méchant certes, mais réaliste et çà... c'est méchant aux yeux de ceux qui "foutent" rien, les carriéristes... Nous sommes mal vus, et profondément touchés car on ne comprend pas les réactions d'en face ! A tort nous nous rendons malades, pas eux ! trop présents, disponibles... nous en payons le tribut en y laissant notre santé et des fois notre emploi. Allez, hauts les coeurs c'est promis, on ne nous y reprendra plus...
Voir la signature
Belfegor18

Utilisateur désinscrit
.
Cathy48
Bon conseiller
Cathy48
Dernière activité le 27/03/2025 à 19:11
Inscrit en 2015
652 commentaires postés | 5 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous
Je viens de lire vos post,et houlala quelle tristesse.......j'en suis navrée pour vous!!!!
Dans mon ti malheur je peu me dire que j'ai la chance de ne pas subir cela,bien au contraire.
Un proverbe dit "balaie devant ta porte,avant de balayer devant celle des autres",et puis ses colporteurs qui s'amusent à faire cela, dire de méchantes choses,et bien c'est qu'ils n'ont rien d'autres à faire,et qu'ls doivent s'ennuyer...La roue tourne de toute façon,tenez bon,ne leur donnés pas satisfaction.C'est sur,c'est plus facile à dire qu'à faire,mais faut essayer
Bon courage à vous tous ssurtout.Bon week
Voir la signature
Cathy

Utilisateur désinscrit
.
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 07/05/2025 à 10:37
Inscrit en 2014
8 218 commentaires postés | 87 dans le groupe Revue de presse
1 151 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
très dur à vivre je te comprends @lys222 et quoi faire lorsqu'on a des collègues/voisins méchants envers soi sinon les éviter,comme le dit @Cathy48 je ne vois vraiment pas autre chose excuse moi, et surtout garde bien tes minous chez toi. Courage bisous Pour ma part j'ai eu aussi des difficultés avec certaines collègues, mais d'autres m'ont soutenue ce qui m'a permis de tenir bon.
Voir la signature
erwannono

Utilisateur désinscrit
.

Utilisateur désinscrit
Quand je lis tes post @lyss22, je suis effarée de constater que tes collègues s'en prennent à ta vie privée comme avec ton amie, ce qui ne regarde en rien ton travail et de plus devient du harcèlement, jusqu'à vouloir t'importuner jusque chez toi. Cela doit être encore plus difficile de voir tes collègues chaque jour ou presque, passer devant chez toi et de plus de menacer vouloir tuer tes chats. Tu dois toujours vivre l'enfer de travail malgré que tu as cessé celui-ci.
Tout comme cette vidéo qui a paru sur le net, cela a dû donner une mauvaise image de la boite et apporter de grosses accusations et conséquences envers les responsables de cette vidéo. Ce qui prouve bien que tes supérieurs étaient loin d'être honnêtes pour n'avoir rien fait. En tout cas, on se demande comment une personne peut devenir directeur d'une usine...
Et comme partout, il est impossible de démontrer ce qui se passe sur un lieu de travail et au pire de n'être jamais écouté. Seulement, on voit les conséquences et ce sont toujours le mêmes qui subissent.
Et dans ton cas, comment guérir d'une grande dépression, quand on croise d'anciens "mauvais" collègues au quotidien.
Que cette usine en soit tombée bien bas, c'est dommage. Mais que toi, tu en sois encore plus malade en plus de tes autres maladies, c'est grave.
Bon courage !

Utilisateur désinscrit
.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 23/04/2025 à 13:36
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
D'après ce travail de l'Institut national de veille sanitaire (INVS) publié mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), le taux de prévalence (à savoir la proportion d'une population atteinte par les troubles en question) est passé chez les hommes salariés de 1,1% en 2007 à 1,4% en 2012.
Pour les femmes salariées, ce taux a progressé également sur la période, passant de 2,3% en 2007 à 3,1% en 2012, soit à un niveau "deux fois plus élevé que chez les hommes", observe l'étude qui n'apporte pas d'explication sur cette différence hommes/femmes.
Tous salariés confondus, la progression du nombre de cas de "souffrance psychique au travail", telle que comptabilisée par les médecins du travail, peut s'expliquer par la "plus grande couverture médiatique des pathologies liées au travail", estiment les épidémiologistes de l'INVS auteurs de l'étude.
Cette hausse peut aussi s'expliquer par une "libération de la parole auprès des médecins du travail" et par une plus grande sensibilisation de ces derniers sur ces troubles, selon ces chercheurs.
Mais ils estiment aussi que le phénomène "peut être mis en parallèle avec la détérioration des conditions de travail constatée ces dernières années", notamment celles liées à l'organisation du travail et au durcissement des relations à la fois entre collègues et avec la hiérarchie.
Les "épisodes dépressifs légers" et les "troubles anxieux et dépressifs mixtes" - à savoir un mélange de plusieurs symptômes anxieux et dépressifs - sont statistiquement les troubles psychiques liés au travail les plus souvent rapportés chez les salariés.
Le nombre de personnes souffrant de burn-out, à savoir d'épuisement physique et psychologique à cause du travail, a progressé régulièrement tout au long de la période étudiée mais ce trouble reste nettement moins courant que les dépressions légères et les troubles anxieux.
L'ensemble de ces symptômes touchent statistiquement plus fréquemment les salariés plus âgés: la probabilité d'en souffrir est "sept fois plus élevée pour les hommes de 45 à 54 ans par rapport au moins de 25 ans", note l'étude.
"Cette probabilité augmente également avec la catégorie sociale", à savoir la souffrance psychique est plus courante parmi les cadres que chez les ouvriers, relèvent encore les chercheurs de l'INVS.
Lemoniteurdespharmacies.fr