- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Revue de presse
- Les souffrances psychiques au travail plus couramment détectées
Les souffrances psychiques au travail plus couramment détectées
- 794 vues
- 14 soutiens
- 44 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
Bonsoir julien,
ce post me parle, mais tellement de questions, on sait par exemple qu'il y a depuis des années des professions plus touchées que d'autres.
paradoxalement, de ces professions, ont ne parlent pas. Je pense la au professeur des écoles etc...
Je pense malgré tout que les conditions se dégradent et que malgré cela la médecine du travail est assez impuissante à protéger les salariés comme maintenant les cadres.
Je constate aussi qu'avant d'arriver au stade de la dépression, du burn out... les agents passent par beaucoup de maladie, d'accident du travail. à choisir je ne sais pas quel mal est le pire.
peut être peut ont aussi imaginer que la famille protège en servant de garde fou dans les situation de stress et de déprime qui s'installe chez le professionnel.
En est il autant des personnes seules, et isolées géographiquement? *
Il est plus aisée dans notre société de se projeter comme de se protéger quand on est au moins deux! matériellement la vie économique et quasiment sociale est organisée sur l'idée que on va se marier se pacser avoir des enfants....
Il y a matière à dire et à réfléchir, non?
et puis pour finir, pas un médicaments qui soutien le stress, dépression oui, anxiété oui, sommeil oui, mais stress connait pas!!!
bonne soirée

Utilisateur désinscrit
Bonjour.
En ce moment, je suis en contrat dans une entreprise, et ce depuis février.
Aucun communication, aucune reconnaissance... manque de respect, rabaissement, critiques et j'en passe.
Il ne me reste plus que 2 semaine et demi, j'ai terriblement hâte de finir ! Ce job me bouffe... Je ne dors plus la nuit, et suis tendue en permanence ! Mon homme a été très patient... Le pauvre !
Si je peux aider qqun à surmonter cela, je le ferai bien volontier !

Utilisateur désinscrit
Le travail, ce n'est pas forcément la santé (comme la chanson d'Henri Salvador).

Utilisateur désinscrit
La chanson disait même : le travail c'est la sante
rien faire c'est la conserver !!!!!

Utilisateur désinscrit
Je m'en souviens bien. C'est mon enfance !

Utilisateur désinscrit
.

Utilisateur désinscrit
Bonjour
Aujourd'hui dans de nombreux milieux professionnels, on nous demande de faire de plus en plus de rendement et on ne regarde même plus la qualité du travail. Il y a de moins en moins de personnels et pourtant il faut faire le même travail en temps et en heure. Qu'on me dise comment peut-on y arriver? Pendant combien de temps? Peut-on tenir un rythme si dense? et j'en passe...
Nous pouvons alors parler de maltraitance !
Avoir un supérieur qui vous surveille, qui vous met la pression chaque jour pour finir par vous reprocher une mauvaise performance, un manque d'organisation, etc..
Nous pouvons alors parler d'acharnement !
On voit donc beaucoup d'arrêts maladie qui durent dans le temps, qui se répètent...vers qui de tourner pour être entendu ???
L'employeur, n'y comptez pas; le médecin conseil, on ne vous croit pas; le médecin du travail, on vous questionne sur les conditions de travail, reposez vous et on se revoit; le médecin généraliste vous donne un anti-dépresseur.
Alors on est seul et bien seul. On va travailler à reculons, mais personne ne vous voit, personne ne vous entend, personne ne vous aide. Et c'est le BURN OUT !
Là, tout le monde est surprit et ne comprend pas. Trouvez l'erreur !
Pourtant, il semble y avoir un psy (du moins, c'est ce qu'on vous le dit , après), mais il n'est jamais là pour vous.
Personnellement, j'ai travailler en libéral, lors d'un décès, je devais faire la toilette mortuaire, soutenir la famille,etc..mais pour moi, il n'y avait personne. C'est vrai, je dois avoir la force de surmonter ces choses là, c'est mon métier. Mais il y a des journées très difficiles, et bien plus d'un décès parfois. Vous faites les transmissions par téléphone à votre supérieur, point, rien de plus.
J'ai ensuite travaillé en structure pour enfin trouver un travail d'équipe. Je me suis sentie encore bien plus seule. Ma supérieure m'a dit de faire vite. Je me suis retrouvée dans un grand couloir pour aller dans une chambre... j'ai fini mon travail, la famille arrive ensuite pour laisser place aux pompes funèbres. Je suis partie seule. La famille est restée seule.
Où est l'humanité dans tout ça??
On est seul(e) et toujours seul(e) quand on n'est pas bien et personne ne nous voit.
Cela pour vous dire, que dans tous les métiers, un individu peut finir par un burn out pour une raison qui nous parait bien légère parce qu'on ne la connait pas mais elle a autant d'importance qu'une autre.
Le burn out a des conséquences bien trop graves , il faut trouver des moyens pour l'éviter...
Et osez crier pour vous faire entendre ! Osez faire un courrier pour vous plaindre en recommandé accusé réception ! Exprimez-vous, sans avoir peur !
Pour celles ou ceux que cela intéressent, j'ai lu un livre intéressant de Sabine Bataille "Se reconstruire après un burn-out" . Il vous aidera peut-être à vous défendre.

Utilisateur désinscrit
@JulienP, je pense qu'il aurait été intéressant de faire un sujet de discussion concernant la prévention du Burn-Out.
Chacun(e) a son expérience vécue et connait la raison du Burn-Out. Certain(es) s'en sont sorti(ies), dans des conditions douloureuses.
Beaucoup n'on as été écouté(es), ni aidé(es), et ont dû subir ce Burn-Out, ce qui est inadmissible aujourd'hui.
On nous parle de préventions, lesquelles?
Alors il serait intéressant de partager nos idées et savoir si aujourd'hui une personne qui a déjà fait un burn-out serait capable de se protéger par des moyens qu'elle connaît aujourd'hui.
Qu'en pensez-vous?

Utilisateur désinscrit
.

Utilisateur désinscrit
Je ne sais pas encore trop comment cela fonctionne ici, alors je ne fais qu'une proposition.
Mais je vous laisse mener cette idée, lys222, si elle vous intéresse.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 23/04/2025 à 13:36
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
D'après ce travail de l'Institut national de veille sanitaire (INVS) publié mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), le taux de prévalence (à savoir la proportion d'une population atteinte par les troubles en question) est passé chez les hommes salariés de 1,1% en 2007 à 1,4% en 2012.
Pour les femmes salariées, ce taux a progressé également sur la période, passant de 2,3% en 2007 à 3,1% en 2012, soit à un niveau "deux fois plus élevé que chez les hommes", observe l'étude qui n'apporte pas d'explication sur cette différence hommes/femmes.
Tous salariés confondus, la progression du nombre de cas de "souffrance psychique au travail", telle que comptabilisée par les médecins du travail, peut s'expliquer par la "plus grande couverture médiatique des pathologies liées au travail", estiment les épidémiologistes de l'INVS auteurs de l'étude.
Cette hausse peut aussi s'expliquer par une "libération de la parole auprès des médecins du travail" et par une plus grande sensibilisation de ces derniers sur ces troubles, selon ces chercheurs.
Mais ils estiment aussi que le phénomène "peut être mis en parallèle avec la détérioration des conditions de travail constatée ces dernières années", notamment celles liées à l'organisation du travail et au durcissement des relations à la fois entre collègues et avec la hiérarchie.
Les "épisodes dépressifs légers" et les "troubles anxieux et dépressifs mixtes" - à savoir un mélange de plusieurs symptômes anxieux et dépressifs - sont statistiquement les troubles psychiques liés au travail les plus souvent rapportés chez les salariés.
Le nombre de personnes souffrant de burn-out, à savoir d'épuisement physique et psychologique à cause du travail, a progressé régulièrement tout au long de la période étudiée mais ce trouble reste nettement moins courant que les dépressions légères et les troubles anxieux.
L'ensemble de ces symptômes touchent statistiquement plus fréquemment les salariés plus âgés: la probabilité d'en souffrir est "sept fois plus élevée pour les hommes de 45 à 54 ans par rapport au moins de 25 ans", note l'étude.
"Cette probabilité augmente également avec la catégorie sociale", à savoir la souffrance psychique est plus courante parmi les cadres que chez les ouvriers, relèvent encore les chercheurs de l'INVS.
Lemoniteurdespharmacies.fr