- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Revue de presse
- Les souffrances psychiques au travail plus couramment détectées
Les souffrances psychiques au travail plus couramment détectées
- 794 vues
- 14 soutiens
- 44 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 06/05/2025 à 22:29
Inscrit en 2011
48 996 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
3 393 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @lys222 ,
je suis hors sujet, je sais ...
Je viens de consulter ton profil et je remarque que toi au moins tu as eu le courage de dire qui tu étais ! Bravo pour ton honnêteté et merci encore !
Bon courage pour tout

Utilisateur désinscrit
.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 06/05/2025 à 22:29
Inscrit en 2011
48 996 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
3 393 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@lys222 ,
merci pour ta sincérité En ce qui me concerne, je te crois
pour la réponse hors sujet ! Je laisse la place aux "Souffrances psychiques au travail ...."
Bel après-midi à tous
Anne06
Bon conseiller
Anne06
Dernière activité le 27/07/2024 à 18:39
Inscrit en 2015
183 commentaires postés | 36 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il faudrait une formation ,pour les employeurs et collègues de travail , afin , de connaitre les souffrances aux travail et en savoir les effets .
ET SURTOUT JE PENSE , QUE C ' EST UNE HISTOIRE DE CIVISME .
Et il faudrait une aide d 'une personne formé sur ce sujet .
Et un réelle suivie de l administration .
Voir la signature
A .m
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 23/04/2025 à 13:36
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
D'après ce travail de l'Institut national de veille sanitaire (INVS) publié mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), le taux de prévalence (à savoir la proportion d'une population atteinte par les troubles en question) est passé chez les hommes salariés de 1,1% en 2007 à 1,4% en 2012.
Pour les femmes salariées, ce taux a progressé également sur la période, passant de 2,3% en 2007 à 3,1% en 2012, soit à un niveau "deux fois plus élevé que chez les hommes", observe l'étude qui n'apporte pas d'explication sur cette différence hommes/femmes.
Tous salariés confondus, la progression du nombre de cas de "souffrance psychique au travail", telle que comptabilisée par les médecins du travail, peut s'expliquer par la "plus grande couverture médiatique des pathologies liées au travail", estiment les épidémiologistes de l'INVS auteurs de l'étude.
Cette hausse peut aussi s'expliquer par une "libération de la parole auprès des médecins du travail" et par une plus grande sensibilisation de ces derniers sur ces troubles, selon ces chercheurs.
Mais ils estiment aussi que le phénomène "peut être mis en parallèle avec la détérioration des conditions de travail constatée ces dernières années", notamment celles liées à l'organisation du travail et au durcissement des relations à la fois entre collègues et avec la hiérarchie.
Les "épisodes dépressifs légers" et les "troubles anxieux et dépressifs mixtes" - à savoir un mélange de plusieurs symptômes anxieux et dépressifs - sont statistiquement les troubles psychiques liés au travail les plus souvent rapportés chez les salariés.
Le nombre de personnes souffrant de burn-out, à savoir d'épuisement physique et psychologique à cause du travail, a progressé régulièrement tout au long de la période étudiée mais ce trouble reste nettement moins courant que les dépressions légères et les troubles anxieux.
L'ensemble de ces symptômes touchent statistiquement plus fréquemment les salariés plus âgés: la probabilité d'en souffrir est "sept fois plus élevée pour les hommes de 45 à 54 ans par rapport au moins de 25 ans", note l'étude.
"Cette probabilité augmente également avec la catégorie sociale", à savoir la souffrance psychique est plus courante parmi les cadres que chez les ouvriers, relèvent encore les chercheurs de l'INVS.
Lemoniteurdespharmacies.fr