Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Douleurs chroniques : n'abusez pas des opioïdes !
 Retour
Revue de presse

Douleurs chroniques : n'abusez pas des opioïdes !

•  1 053 vues
  •  17 soutiens
  •  79 commentaires

scoobidoo

Édité le 29/02/2016 à 15:31

Bon conseiller

scoobidoo

Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45

Inscrit en 2014

2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Douleurs chroniques : n'abusez pas des opioïdes !

Lombalgie, maux de tête... Dans son journal Neurology, L'Académie américaine de neurologie met en garde contre le recours trop fréquent aux opioïdes pour soulager les douleurs chroniques.

Médicaments dérivés de la morphine, les opioïdes* calment les douleurs. Mais selon le Dr Gary Franklin de l'Académie américaine de neurologie, il ne faut pas en abuser à cause du risque de dépendance et d'effets secondaires. Parmi les effets immédiats sont cités les nausées, vomissements, constipation, somnolence, malaises. Sur le long terme, ces médicaments peuvent être responsables d'infertilité, de chutes et de fractures chez les personnes âgées. "Les risques d’un recours chronique aux opioïdes dans certaines maladies chroniques, comme les maux de tête, la fibromyalgie ou la lombalgie chronique, excèdent les bénéfices" explique-t-il dans le journal Neurology. En 2010, 16 651 empoisonnements accidentels liés à leur prise ont été recensés aux Etats-Unis.

Des effets "modestes"

L'autre point soulevé par le Dr Franklin est l'efficacité seulement "modeste" des opioïdes sur la douleur. "Bien qu’il existe des preuves en faveur d’un apaisement de la douleur sur le court terme, il n’y a aucune preuve solide du maintien de ce soulagement sur de longues périodes" souligne-t-il. Sa recommandation : ne les réserver qu'aux maladies lourdes (polyarthrite rhumatoïde destructrice par exemple) et, même dans ce cas, ne pas les envisager comme la seule approche possible de la gestion de la douleur.

*Exemple de traitements opioïdes : Codéine®, Fentanyl®, Méthadone®, Morphine®, Tramadol®.

Source : Medisite

S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

10/10/2014 à 19:52

C'est bien beau de dire qu'il ne faut pas abuser des opioïdes, mais quand on souffre vraiment trop, c'est quand même ce genre de médicaments qui soulagent ! car à quoi bon vivre avec des douleurs permanentes ? Opérée d'un cancer du sein et avec des douleurs neurologiques vives, heureusement que le Centre anti-douleurs m'autorise 3 X 5 mg de morphine que je n'ai jamais dépassés, car ma vie n'en serait plus une... j'ai bien sûr essayé tous les autres traitements avant d'en arriver là. il faut être passée par là pour pouvoir en parler... nous ne sommes pas tous des irresponsables qui veulent se "shooter"! Pensées amicales à tous !

Douleurs chroniques : n'abusez pas des opioïdes ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/douleurs-chroniques-nabusez-pas-des-opioides-32531 2014-10-10 19:52:00

GIGI

10/10/2014 à 20:24

Bon conseiller

GIGI

Dernière activité le 07/06/2025 à 22:34

Inscrit en 2011

49 071 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse

3 457 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonsoir JOSS,

Merci pour ton message auquel j'adhère totalement même si je n'ai recours qu'au Codoliprane prescrit pour des douleurs post-opératoires (intervention de la colonne lombaire).

Bon courage et belle soirée

Douleurs chroniques : n'abusez pas des opioïdes ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/douleurs-chroniques-nabusez-pas-des-opioides-32531 2014-10-10 20:24:50

NADINE81

11/10/2014 à 07:23

Bon conseiller

NADINE81

Dernière activité le 11/10/2020 à 08:55

Inscrit en 2013

2 570 commentaires postés | 11 dans le groupe Revue de presse

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Heureusement qui sont là car pour moi et ma famille se serais encore plus dramatique. Mon rumatho, généraliste me laisse géré les traitement en fonction de mes douleurs et me donne tous les conseils pour sur tout ne pas faire un mélange heures entre différent traitement.

bon courage a toutes et tous nadine

Douleurs chroniques : n'abusez pas des opioïdes ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/douleurs-chroniques-nabusez-pas-des-opioides-32531 2014-10-11 07:23:53

niporela

13/10/2014 à 15:33

niporela

Dernière activité le 08/02/2024 à 21:31

Inscrit en 2014

40 commentaires postés | 4 dans le groupe Revue de presse

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Evaluateur

• Ami

Bonjour, 

Personnellement je suis adepte de l'auto-hypnose et je pense qu'il ne faut pas avoir de courage pour le faire comme vous le dites. Quand la douleur est continuelle et même avec du Tramadol, il faut essayer tout ce que l'on a à disposition. L’auto-hypnose ne soigne pas bien entendu, mais cela permet de s'évader pendant sa séance et de ne plus ressentir les douleurs ou à une moindre intensité.

Douleurs chroniques : n'abusez pas des opioïdes ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/douleurs-chroniques-nabusez-pas-des-opioides-32531 2014-10-13 15:33:14

scoobidoo

13/10/2014 à 15:54

Bon conseiller

scoobidoo

Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45

Inscrit en 2014

2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Angelina s'est mal exprimée en parlant de courage, elle est tout simplement épuisée !

Il faut comprendre que certains(es) n'ont parfois plus aucune énergie mais vraiment plus du tout.

Je pratique l'auto-hypnose quand je peux mais je ne peux pas toujours, et ce n'est pas par manque de courage.

Francine

Voir la signature

La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.

Douleurs chroniques : n'abusez pas des opioïdes ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/douleurs-chroniques-nabusez-pas-des-opioides-32531 2014-10-13 15:54:10

Utilisateur désinscrit

13/10/2014 à 16:36

Bonjour, je lis içi auto hypnose pouvez vous m'expiquer s'il vous plait merci

Douleurs chroniques : n'abusez pas des opioïdes ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/douleurs-chroniques-nabusez-pas-des-opioides-32531 2014-10-13 16:36:41

Utilisateur désinscrit

14/10/2014 à 09:16

https://www.youtube.com/watch?v=0uMM5mjcp1I

J'ai trouvé ce lien en faisant des recherches sur l'auto-hypnose mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder la vidéo à fond.
Pour l'ouvrir à partir de cette page fibromavie, si le lien ne fonctionne pas, je pense qu'il suffit de le surligner et après un clic droit dessus de prendre ouvrir https... etc...

Douleurs chroniques : n'abusez pas des opioïdes ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/douleurs-chroniques-nabusez-pas-des-opioides-32531 2014-10-14 09:16:30

Utilisateur désinscrit

14/10/2014 à 09:19

Et le lien ne fonctionne pas, je m'en doutais... Donc le plus simple, à partir de google faire une recherche en mentionnant youtube, initiation à l’auto-hypnose vidéo...  Si je l'ai trouvée, cette vidéo, n'importe qui peut la trouver ! 

Douleurs chroniques : n'abusez pas des opioïdes ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/douleurs-chroniques-nabusez-pas-des-opioides-32531 2014-10-14 09:19:42

niporela

25/11/2014 à 18:03

niporela

Dernière activité le 08/02/2024 à 21:31

Inscrit en 2014

40 commentaires postés | 4 dans le groupe Revue de presse

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Evaluateur

• Ami

En effet il faut ne pas abuser des opioïdes, mais lorsque l'on baisse la dose et que la douleur est multipliée par 3,4, 10 que faire, on reprend le traitement.

L'effet pervers est aussi qu'au bout d'un certain nombre d'années, on s'y habitue et que le médecin est obligé d'augmenter la dose.

On entre dans un cercle vicieux. 

Douleurs chroniques : n'abusez pas des opioïdes ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/douleurs-chroniques-nabusez-pas-des-opioides-32531 2014-11-25 18:03:20

Utilisateur désinscrit

25/11/2014 à 20:17

http://archive.francesoir.fr/actualite/sante/tramadol-un-antidouleur-aux-effets-secondaires-redoutables-177625.htmlt

J ai pris du TRAMADOL pour une hernie discale pendant 2 ans

Mon médecin (un généraliste) écrivait sur  mon ordonnance TRAMADOL ,me regarder et me disait  ,c est pourquoi déjà ? 

Je répondais :pour une hernie discale,ma simple réponse lui suffisait (2 ans).................................. et voila c est tout rien a f.....!!!!!

Ce sont les pharmaciens qui m ont un jour alerter sur les méfaits de ce médicament

Bien sur j avais remarquer que si par malheur j oublier de le prendre :des crampes aux jambes ,ect......................en manque quoi!!!

Il m a fallu 1 ans de plus pour l arrêter ,par mes propres moyens ,quelle honte !!!!!!!!!!

Douleurs chroniques : n'abusez pas des opioïdes ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/douleurs-chroniques-nabusez-pas-des-opioides-32531 2014-11-25 20:17:53
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.