Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements du psoriasis
  • Coronavirus et psoriasis : mes traitements représentent-ils un risque ?
 Retour
Les traitements du psoriasis

Coronavirus et psoriasis : mes traitements représentent-ils un risque ?

•  651 vues
  •  0 soutien
  •  18 commentaires

Utilisateur désinscrit

20/03/2020 à 18:03

Bonjour à toutes et à tous,

Etant donné que le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique, vous êtes sûrement amenés à prendre des traitements anti-inflammatoires (corticoïdes...), des immunosuppresseurs (methotrexate) ou encore des biothérapies (Humira, Cosentyx...). Ces traitements peuvent affaiblir vos défences immunitaires, cependant il est recommandé de ne pas les arrêter ni les modifier sans l'avis de votre médecin traitant !

Avez-vous lu les recommandations dédiées aux patients atteints de maladies chroniques comme les maladies inflammatoires ? Votre médecin vous a-t-il mis en garde ou au contraire rassuré sur vos traitements ? Vous a-t-il donné la démarche à suivre en cas de symptômes d'une infection au coronavirus ? Vous sentez-vous suffisamment informé en tant que patient ?

Comment vivez-vous les mesures de confinement ? Cela vous pose-t-il des difficultés majeures pour le suivi de votre traitement, pour la vie au quotidien avec la maladie ? N'hésitez pas à faire part des difficultés que vous devez surmontées, ainsi que les moyens pour les atténuer en commentaires de cette discussion !

Par ailleurs, je vous invite à lire les recommandations générales et spécifiques sur le coronavirus et les maladies chroniques :

https://www.carenity.com/infos-maladie/magazine/actualites/coronavirus-et-maladies-chroniques-1316

https://www.carenity.com/infos-maladie/magazine/actualites/coronavirus-que-fautil-savoir-1314

Bel échange et belle journée,

Camille de l'équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Mamj58

24/04/2020 à 14:08

Mamj58

Dernière activité le 18/01/2025 à 15:32

Inscrit en 2019

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements du psoriasis

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour a tous

Moi j ai vu récemment mon rhumatologue qui m a dit de ne pas arrêter mon traitement de stelara car ces traitements sont a l étude pour les complications pulmonaires, ce sont des anti. Viraux et le vaccin pneumocoque nous protège aussi, non pas du covid, mais des pneumopathies qui suivent.

Bonne journée à tous

Coronavirus et psoriasis : mes traitements représentent-ils un risque ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/coronavirus-et-psoriasis-mes-traitements-represententils-un-risque-44763 2020-04-24 14:08:29

kristy38

24/04/2020 à 20:51

Bon conseiller

kristy38

Dernière activité le 03/10/2021 à 14:31

Inscrit en 2019

41 commentaires postés | 35 dans le groupe Les traitements du psoriasis

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@mimi7860 

Bonjour, 

J'utilise cosentyx en injection par stylo. Trop peur des piqûres. Pour ma part, je ne trouve pas ça douloureux. C'est exactement la même sensation que la piqure des infirmières avec une seringue. Donc pas vraiment agréable mais pas douloureux. Je sors l'injection du frigo 15 minutes avant car il paraît que sinon c'est plus douloureux. Je m'allonge pour être bien détendu car plutôt craintive des piqûres. Je nettoie avec alcool. Puis j'utilise le stylo. Il faut appuyer assez fort pour enclencher le système puis attendre. L'injection se fait seul et se rétracte quand c'est finit. Rien à faire. On voit pas l'aiguille... Pour moi, c'est la solution parfaite ! 

Coronavirus et psoriasis : mes traitements représentent-ils un risque ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/coronavirus-et-psoriasis-mes-traitements-represententils-un-risque-44763 2020-04-24 20:51:48

mimi7860

25/04/2020 à 12:48

mimi7860

Dernière activité le 12/07/2022 à 19:33

Inscrit en 2014

14 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements du psoriasis

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Posteur

Bonjour Kristy38

Merci de votre réponse : moi non plus je n'aime pas les piqûres ... me voilà rassurée suite à votre description

j'attends début juin : 1ère injection faite pas IDE  puis démonstration et ensuite ... à moi  (!!!!)

je vous tiendrais au courant 

Voir la signature

mimi60

Coronavirus et psoriasis : mes traitements représentent-ils un risque ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/coronavirus-et-psoriasis-mes-traitements-represententils-un-risque-44763 2020-04-25 12:48:00

sosonia

26/04/2020 à 14:31

sosonia

Dernière activité le 01/05/2020 à 20:54

Inscrit en 2015

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements du psoriasis

Récompenses

• Explorateur

Merci  beaucoup Kristy38 pour  votre  réponse  et  votre  avis     ,  pour le moment    plus     de  démangeaisons avec  Enstilar    pour le  corps ,   et le  shampoing       pas  de changement pour le moment     mais  bon je  continue puisque  rendez  vous  en septembre   .Je  sais pas   pourquoi  elle a  hésité un traitement  en  cachet   ?  Merci    et prenez  bien soin de  vous   .

Coronavirus et psoriasis : mes traitements représentent-ils un risque ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/coronavirus-et-psoriasis-mes-traitements-represententils-un-risque-44763 2020-04-26 14:31:06

alain000171

29/04/2020 à 20:15

alain000171

Dernière activité le 16/01/2025 à 20:23

Inscrit en 2019

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements du psoriasis

Récompenses

• Explorateur

bonjour à tous,

je voulais apporter mon témoignage sur le traitement actuel qui m'a été prescrit pour un psoriasis en gouttes récurrent depuis 40 ans (j'en ai 62). 

Je dois préciser que j'ai seulement un traitement topique,et que donc ce traitement m'expose moins face au Covid qu'un immunosupresseur ou une biothérapie.

Pendant des années,je n'ai eu que "acide salycilique",et pommade avec vitamine D (le nom m'échappe),avec des résultats en dents de scie,jamais de disparition complète des lésions,et je n'avais meme,avant le traitement dont je vais parler plus bas,pris aucun produit pour cette pathologie pendant 8 ans.Celà me semblait inutile,tant les résultats étaient minces.

Il y a 3 ans,ma dermato m'a prescrit Daivobet pour ce pso en gouttes,qui était localisé uniquement sur le cuir chevelu et le dos.Au début du traitement,celà m'a paru quasi miraculeux,tout a disparu en 15 jours,sans revenir pendant 3 à 4 mois,je me suis cru guéri! Joie de courte durée car après cette période,les "gouttes" sont revenues,et ont eu de plus en plus de mal à partir,avec une "descente" de ces dernières sur la la face externe des jambes.Par contre,l'amélioration sur la partie dorsale restait satisfaisante.

Entre temps, Enstilar arrive sur le marché,et ma dermato me dit "essayons",bien que cette galénique est supposée traiter uniquement le pso en plaques,mais j'ai pensé que celà valait la peine d'essayer compte tenu des avis plutot favorables sur le produit,meilleure pénétration de la peau,etc..

En 15 jours,excellents résultats,disparition quasi compléte des gouttes,mais comme précédemment avec Daivobet,le produit a "marqué le pas" au bout d'un trimestre,avec une efficacité bien moindre qu'au départ,mais surtout,hélas,une multiplication des "gouttes" sur les jambes,alors que ,pour faire simple,mes membres inférieurs avaient toujours été épargnés avant la prise de ce produit,et n'avaient été touchés que légérement avec Daivobet.

Voilà ou j'en suis aujourd'hui,avec une application un jour sur 2 en moyenne,mais des périodes de répit pendant lesquelles ,volontairement,je n'applique rien pendant 3 semaines,car je me dis que la cortisone,meme en usage modéré(j'utilise moins que les quantités prescrites en terme de flacons),n'est pas vraiment anodine puisque dans mon cas je constate un net effet "rebond".

J'ai essayé toutes les crémes possibles,réduit le gras,le sucre,les tomates (puisqu il parait que c'est néfaste pour le pso),rien ne m'a amélioré comme la cortisone,et ma crainte,c'est qu'à la longue mon pso devienne incontrolable car aucun autre produit en usage topique sur le marché.

Une dernière chose,je constate que tous les articles,prévention, traitement,sont toutes axées sur le pso "en plaques",mais que rien de significatif n'est proposé pour celui en "gouttes",et pourtant,j'imagine bien n'etre pas le seul patient concerné !!

Si vous avez des suggestions,n'hésitez pas à m'en faire part,et dans cette période difficile,je souhaite à vous tous un bon moral,et des traitements qui marchent!!

Coronavirus et psoriasis : mes traitements représentent-ils un risque ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/coronavirus-et-psoriasis-mes-traitements-represententils-un-risque-44763 2020-04-29 20:15:44

Nenette88

29/04/2020 à 20:17

Nenette88

Dernière activité le 22/08/2022 à 13:15

Inscrit en 2020

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements du psoriasis

Récompenses

• Explorateur

@Mamj58 

bonjour,

je suis également sous stelara et je n’ai pas compris ce qui était anti viral ? 
Peux-tu m’en dire plus ?  J’ai entendu dernièrement que les traitements qui bloquaient les IL6 pourraient protéger mais le stélara est anti IL12/IL23 donc je ne pense pas que nous soyons concernés. Par contre les vaccins peuvent nous protéger des complications c’est vrai.

Coronavirus et psoriasis : mes traitements représentent-ils un risque ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/coronavirus-et-psoriasis-mes-traitements-represententils-un-risque-44763 2020-04-29 20:17:38

Candice.S

Animateur de communauté
07/05/2020 à 10:38

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 13/06/2025 à 17:00

Inscrit en 2020

5 814 commentaires postés | 44 dans le groupe Les traitements du psoriasis

1 087 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous et à toutes, 

Comment allez-vous aujourd'hui ? emoticon Timide

Continuez-vous à prendre vos traitements ? Qu'en disent vos médecins ? Pensez-vous que vos traitements peuvent représenter un risque de complications face au virus du covid-19 ?

N'hésitez pas à échanger et à vous conseiller juste ici !

Prenez soin de vous,

Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Coronavirus et psoriasis : mes traitements représentent-ils un risque ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/coronavirus-et-psoriasis-mes-traitements-represententils-un-risque-44763 2020-05-07 10:38:42

ptiteTruffe

29/11/2020 à 21:58

ptiteTruffe

Dernière activité le 18/08/2024 à 04:27

Inscrit en 2016

35 commentaires postés | 13 dans le groupe Les traitements du psoriasis

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Sosonia, 

j’ai eu du clobex dans le passé et ils soulageait un peu les démangeaisons le jour du shampooing... a savoir que pour que cela agisse un peu, je le gardait sur la tête (dans une serviette) toute la nuit et le rinçais le matin avant d’aller au boulot. Au final j’ai arrêté car pas efficace et le médecin m’avait prescrit du Clarelux... qui le brûlait mais n’avait pas plus d’efficacité sur les plaques. Depuis les biothérapies ont heureusement calmé les poussées et leur intensité. J’espère que je pourrai en bénéficier toute ma vie car au moindre arrêt (pour un changement de traitement par ex) le pso flambe c’est une catastrophe... du coup le fait d’arrêter un jour m’angoisse plus qu’autre chose.

bon courage à vous et j’espère que les traitements topiques fonctionneront sur vous.

bizzz bizzz

Voir la signature

PtiteTruffe

Coronavirus et psoriasis : mes traitements représentent-ils un risque ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/coronavirus-et-psoriasis-mes-traitements-represententils-un-risque-44763 2020-11-29 21:58:06
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.