«
»

Top

Coronavirus : que faut-il savoir ?

17 mars 2020 • 34 commentaires

Après l’apparition des coronavirus SRAS à l’origine de pneumonies en 2003 et MERS responsable de pathologies respiratoires sévères en 2012, le monde doit aujourd’hui faire face à un nouveau Coronavirus, le SARS-CoV2. D’où vient ce nouveau virus ? Quels sont les symptômes ? Comment se protéger ? On vous dit tout sur le Coronavirus et l’infection au COVID-19 !

Coronavirus : que faut-il savoir ?

Coronavirus, COVID-19, SARS-Cov2, à quoi cela correspond ?

Selon l’OMS, "les coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du rhume banal au SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu sévère), et qui causent également un certain nombre de maladies chez l’animal".

En décembre 2019, une épidémie de pneumonies sans cause connue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine). Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (d’abord appelé 2019-nCoV puis officiellement SARS-Cov2) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’acronyme SARS-Cov2 correspond à "coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère".

Ce nouveau virus est l'agent responsable de cette nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée COVID-19 (pour CoronaVIrus Disease 2019). Les virus, et les maladies qu'ils causent, portent souvent des noms différents. Par exemple, le VIH est le virus qui cause le SIDA. Dans le cas de la pandémie en cours, le SARS-Cov2 est le virus (coronavirus) qui cause la maladie COVID-19.

D’où vient le coronavirus ?

Selon l’Institut Pasteur, il est probable que le virus provienne d’un réservoir animal non identifié à ce jour. Même si le SARS-Cov2 est très proche d’un virus détecté chez une chauve-souris, l’animal à l’origine de la transmission à l’homme n'a pas encore été identifié avec certitude. Plusieurs publications suggèrent que le pangolin, petit mammifère consommé dans le sud de la Chine, pourrait être impliqué comme hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l’homme.

La transmission interhumaine du virus est avérée et on estime, à ce jour, qu’en l’absence de mesures de contrôle et de prévention, chaque patient infecterait entre 2 et 3 personnes.

Comment se transmet le Coronavirus ? 

Le Coronavirus se transmet par des gouttelettes respiratoires : postillons, éternuements, toux, etc. Tout contact étroit avec une personne malade, comme le fait de partager le même lieu de vie, un contact direct à moins d’un mètre ou encore une discussion d’au moins 15 minutes sans protection, peut transmettre le virus. Le contact de mains non lavées ou avec des surfaces fraîchement contaminées par ces secrétions sont également  des vecteurs principaux de transmission. Selon Santé publique France, "les coronavirus survivent quelques heures dans le milieu extérieur, sur des surfaces inertes sèches. En milieu aqueux (qui contient de l’eau / humide), ces virus peuvent survivre plusieurs jours".

Selon le site gouvernemental d’information sur le coronavirus, le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

Quels sont les symptômes du COVID-19 ?

signes-coronavirus
Les symptômes principaux sont la fièvre (ou la sensation de fièvre), ainsi que la toux et/ou l'essoufflement. Dans les cas les plus sévères, le malade peut présenter un syndrome de détresse respiratoire aiguë, une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multi-viscérale (qui touche plusieurs organes) pouvant provoquer un décès.

Quelles sont les précautions à suivre au 17 mars 2020 à 9h ?

Recommandations générales

Il s’agit des recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé, elles sont régulièrement actualisées : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L'attestation nécessaire pour circuler, et dont les mesures ont été intensifiées depuis le 23 mars, est disponible ici.

Par ailleurs, le gouvernement recommande les bonnes pratiques suivantes :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Prendre sa température 2 fois par jour
  • Rester à son domicile et limiter les déplacements et les contacts au strict minimum (travail si pas de télétravail possible, courses alimentaires, consultations médicales indispensables)       

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

  • Ne pas se rendre directement chez son médecin mais privilégier un appel téléphonique dans un premier temps, voire une téléconsultation si c’est possible;
  • Si les symptômes s’aggravent (difficultés respiratoires, signes d’étouffement), appeler le SAMU (15);
  • Evitez tout contact avec votre entourage;
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination. Le port du masque chirurgical n’est PAS recommandé en l’absence de symptômes ! Le port d’un appareil respiratoire de type FFP2 est recommandé uniquement pour les professionnels qui ont un contact direct avec les cas infectés dans le cadre des procédures de prise en charge spécifiques.

Quelle est la situation en France le 17 mars à 9h ?

Selon le site d’information du gouvernement, actualisé le 16 mars 2020 à 15h, et Santé Publique France,  6 633 cas d’infection par le COVID-19 ont été confirmés en France, et parmi eux on compte 148 décès.

Actuellement, la France est au stade 3 du plan de prévention et de gestion des risques.plan de prevention coronavirus

Le 13 février, il a été demandé à chaque Agence régionale de santé d’activer le plan ORSAN REB dans chaque région du territoire afin d’organiser la mobilisation du système de santé en cas de circulation active du virus en France.

Un effort de recherche contre le Coronavirus a également été mis en place, avec le déblocage de 8 million d’euros au total, dédiés à la réponse scientifique à la propagation du virus.

Les numéros utiles

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, ce numéro ne permet pas d’obtenir des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires suite à un voyage en zone à risques contactez le 15 (ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre).
Pour les personnes sourdes et malentendantes, une FAQ est disponible en ligne sur le site du gouvernement.

 

avatar Camille Dauvergne

Auteur : Camille Dauvergne, Junior Community Manager France

Etudiante en 4ème année de pharmacie, Camille participe à la rédaction d’articles du Magazine Santé et à la mise à jour des fiches maladies et médicaments... >> En savoir plus

Commentaires

le 17/03/2020

Excellent article ! Merci pour toutes ces infos. Maintenant je connais la différence entre tous ces noms barbares. Prenez soin de vous et restez chez vous :) 

le 17/03/2020

Bonjour et merci pour l'article

le 17/03/2020

Net et concis, un article qui redonne confiance après avoir entendu tout et son contraire...merci.

le 17/03/2020

Très intéressant et CLAIR .

le 17/03/2020

Merci, 

Très clair, précis . 

Prenez soin de vous tous et des autres, respecter le confinement, soyons solidaires avec nos soignants qui mettent en péril leur vie dans des conditions effroyables. Nous devons tous ensemble réussir à combattre cette pandémie. Et ne pas hésiter à rappeler à l ordre gentiment ceux qui ne le font pas. 

Io stai a casa. Ma famille en Italie qui est très touchée me le dit. Alors svp restez à la maison. 

Vous aimerez aussi

Le Plaquénil pour traiter le COVID-19 : quelles conséquences pour les patients chroniques ?

Lupus
Polyarthrite rhumatoïde

Le Plaquénil pour traiter le COVID-19 : quelles conséquences pour les patients chroniques ?

Lire l'article
Coronavirus et hypertension artérielle

Hypertension artérielle

Coronavirus et hypertension artérielle

Lire l'article
Coronavirus et cancer

Coronavirus et cancer

Lire l'article
Coronavirus et gestes barrières : quelles sont les précautions à prendre ?

Coronavirus et gestes barrières : quelles sont les précautions à prendre ?

Lire l'article