Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • Traitements tecfidera
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

Traitements tecfidera

•  13 858 vues
  •  72 soutiens
  •  653 commentaires

Elsa39100

Édité le 01/12/2015 à 10:38

Elsa39100

Dernière activité le 18/10/2025 à 03:05

Inscrit en 2013

9 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonsoir, je voulais savoir si quelqu'un connait le traitement tecfidera ?merci pour vos réponse bonne soirée 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Immunothérapie allergénique dans les allergies respiratoires, donnez votre avis !

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

muguet

28/06/2014 à 12:06

Bon conseiller

muguet

Dernière activité le 17/08/2024 à 09:30

Inscrit en 2012

182 commentaires postés | 171 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Merci Detchen, j'en suis à un mois de TECFIDERA et tu me remontes le moral :)

Courage à toi

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2014-06-28 12:06:58

Sab49

01/07/2014 à 23:41

Sab49

Dernière activité le 13/12/2021 à 18:17

Inscrit en 2013

22 commentaires postés | 16 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonsoir,

Je viens de prendre connaissance de vos questions sur le Tecfidéra. Je l'ai débuté début juin j'étais vraiment trop contente d'avoir enfin un traitement par comprimé car j'étais sous avonex depuis 1998 (avec essai copaxone, novantrone en début de traitement) donc les piqûres j'en avais marre!!!

Or j'ai dû arrêter la semaine dernière pour effets secondaires au niveau digestif très sévères. J'avais de grosses douleurs abdo des nausées très importantes et de grosses crises de vomissement.

Cependant, je ne m'avoue pas vaincue car je vois un neuro de proximité samedi (le professeur qui me suit est à 500km de chez moi) afin de savoir s'il y a un traitement valable contre ces désagréments, si oui je retente le tecfidera dès samedi, sinon je me remet aux injections d'avonex et j'attendrai de nouveau quelques mois (prévu début 2015, mais peut-être le dernier trimestre 2014) un autre traitement par comprimé dont je ne me souviens plus du nom. Vous informe des suites.....

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2014-07-01 23:41:48

Utilisateur désinscrit

08/07/2014 à 09:23

Bonjour Sab, je ne viens plus régulièrement ici.

Tu dis que tu retentes le tecfidera? tiens nous au courant, stp. Moi aussi, je dois retenter le mois prochain, là mon neuro est en vacances, il m'a dit de revoir après.

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2014-07-08 09:23:09

muguet

09/07/2014 à 10:52

Bon conseiller

muguet

Inscrit en 2012

182 commentaires postés | 171 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Je tiens à signaler que pour ceux qui, comme moi, prennent le TECFIDERA à 120mg, non pas une semaine mais, un mois pour habituer le corps à cette nouvelle molécule, doivent attendre un mois à 240mg pour passer le CAP des effets secondaires notoires!!!

Lors de mon 1er mois à 120, je gérais, mais passée à 240 depuis une semaine, à chaque prise, j'ai les oreilles, le cou, puis le thorax qui chauffe: rougeur, chaleur, démangeaisons!

Dans 3semaines, si les effets ne s'atténuent pas, avec ou sans prise de calmants ces effets, je réviserai ma prise de traîtement!

A bon entendeur...

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2014-07-09 10:52:52

Utilisateur désinscrit

11/07/2014 à 08:24

en fait, c'est la dose à 240mg qui foire tout....et zut!!!

2 semaines à 120mg : pas de problèmes mais dès le passage à 240mg : ouille ouille ouille

Toi, tu attends encore 3 semaines pour voir, mai j'ai dû tout arrêter au bout d'une semaine, trop mal à l'estomac surtout...

Bon courage à tous

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2014-07-11 08:24:25

Ligama

12/07/2014 à 15:06

Bon conseiller

Ligama

Dernière activité le 11/11/2023 à 09:41

Inscrit en 2011

23 commentaires postés | 22 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Je prends le traitement à 240mg depuis le 28 mai, je n'ai pas d'effets secondaires mais je prends des médicaments pour diminuer les effets secondaires !! Le neuro m'a dit qu'il fallait attendre 10 semaines de traitement à dose entière pour voir les effets secondaires diminuer. Je serai à 10 semaines de traitement début août, je commence de diminuer le spasfon très progressivement, je vais voir.

Par contre, moi, je voulais, vu mon gabarit, rester à la dose de 120mg , que je supportais mais le neuro ne veut pas, voilà ce qu'il écrit à mon médecin traitant :"dorénavant, elle va passer à la dose pleinement efficace à savoir Tecfidera 240mg matin et soir..."

J'espère qu'on va  arriver à le supporter....

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2014-07-12 15:06:06

muguet

12/07/2014 à 21:29

Bon conseiller

muguet

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Mesdames, je vous rappelle qu'en Angleterre les doses vont jusqu'à 720mg par jour!!!!!

COURAGE

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2014-07-12 21:29:11

Ligama

13/07/2014 à 07:17

Bon conseiller

Ligama

Dernière activité le 11/11/2023 à 09:41

Inscrit en 2011

23 commentaires postés | 22 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Avec ce que tu viens de dire Muguet, où se situe la dose "pleinement efficace" ???.....

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2014-07-13 07:17:06

Detchen

Édité le 14/07/2014 à 01:51

Bon conseiller

Detchen

Dernière activité le 27/09/2025 à 12:15

Inscrit en 2012

1 552 commentaires postés | 720 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

46 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour !

Bonne fête nationale :)) enfin aux français(es), tou(te)s les francophones ne sont pas concerné(e)s.

J'ai commencé le Tecfidera à 120 mg jeudi ! Pas d'effet secondaire notoire, ni durable!

Je n'ai pas eu besoin d'entamer mes munitions de spasfon, smecta, molithium, tiorfan, ni de gaviscon.

Sab49 est-ce que tu en as et est-ce que tu les utilises ? sinon fais toi les prescrire du moins le temps de raccoutumer au ttt (si bien sûr tu les supportes).

Merci Muguet, je retiens de prolonger éventuellement la durée de rodage à 120 mg.

Ligama, je ne sais pas si le ttt est pleinement efficace juste à 120 mg, aussi je me sentirai mieux protégée à 240 mg ensuite il faut bien accoutumer notre corps à ce produit. La dose pleinement efficace, je pense aussi que c'est pour chacun selon sa sep et son état général (même si pour prendre cette molécule notre sep est censé être RR stabilisée)

Intérieurement, ça m'a fait drôle d'arrêter Avonex en ne prenant qu'une demi dose de son remplaçant, "est-ce suffisamment efficace ?"...(des trucs comme ça m'ont traversé l'esprit, alors j'ai repris des compléments alimentaires pour aider le système à faire face, c'est psychologique je crois plus que physio lol je le sais mais bon c'est un truc). 

Attention !
on ne peut pas prendre certains médicaments avec le Tecfidéra : bien lire la notice !!!.

Je n'ai commencé que jeudi car :

1) j'ai fait une bronchite de saison et il valait mieux ne pas prendre Tecfidéra avec les antibiotiques (vu que je ne savais pas du tout comment j'allais y réagir). Donc, j'ai fini les antibio sous Avonex le lundi soir.

2) il me restait une seringue au frigo d'Avonex : j'ai donc fini le mois complet et commencé le Tecfidéra le Jeudi matin de la semaine suivante (puisque je me piquais le jeudi depuis que je devais faire avec les disponibilités des infirmiers).

C'est chacun sa posologie, en foncions de nos antécédents et de notre profil, nos neurologues savent ce qu'ils font (ou alors ils testent aussi pour voir comment on réagit aux doses et aux prises).

Ma posologie c'est :

- 2 semaines à 120 mg matin et soir (comme indiqué sur la plaquette), puis

- 1 semaine à 2x120 mg matin et soir (et si jamais j'ai des réactions insupportables : possibilité de revenir à juste 1 x120 matin et soir un peu plus longtemps qu'une semaine, question de mieux accoutumer le corps à la nouvelle molécule, je verrai bien), puis

- les jours suivants 240 mg matin et soir.

Voilà ! plus que des comprimés (gellules), plus besoin de pikouzes, plus besoin d'ibuprofène (interdit les anti-inflammatoires avec Tecfidéra!), ni de dafalgan (ou juste si douleurs et fièvre).

Mon semainier s'allège !

J'ai, au cas où, le stock de médoc pour contrer les effets secondaires annoncés (que certains d'entre vous ont), mais super : pour l'instant je ne m'en suis pas servi (je les ai même oublié à la maison, à part peut être du spasfon et pas sûr car j'ai peut être du le donner à mon mari ou à une collègue qui en avaient besoin).

J'ai eu juste une petite bouffée de chaleur (mais pas sûr c'était peut être une allergie à cause de la clim au boulot) le matin du premier jour et ça n'a pas duré longtemps (rougeur et chaleur sur le visage j'étais comme avec un coup de soleil : chair de poule rose et petite sensation fébrile, (j'ai juste pris deux dafalgan 500mg, me suis aspergée d'eau fraiche et c'est passé) mais bon ça j'en avais avant le diag de sep et avant de tecfidéra. On est en été et j'ai peut être effectivement pris un petit coup de soleil (et n'ai pas bronzé). SEPAsGrave !

Le soir, quelque maux de tête électriques et syndrôme cérébéleux (fourmis électriques du haut du crâne qui descendent derrière la gorge jusqu'au pieds), mais ça je pense que c'est juste la sep avec la fatigue (car ça n'a pas duré comme pendant une poussée), j'ai donc attribué cela à de la fatigue, et au changement de molécule, c'est normal : le corps fait face à une nouvelle molécule juste après une bronchite et des anti-bio (quelques petites réactions étaient prévisibles).

Mais bon franchement, à côté de ce que j'avais depuis 3 ans sous Avonex, là c'est rien du tout.

Je vous en dirai plus quand je passerai à la dose complète en une seule prise d'une seule gellule matin et soir.

En attendant portez vous tou(te)s du mieux possible.

Demain je me repose, pas de défilé ailleurs qu'à la télé

N'oublions pas notre capacité de patient à optimiser les ttt et à atténuer leurs effets snd indésirables, restons un maximum positifs, détachés et détendus, confiants et sereins.

Bon lundi au Soleil !!( si ma météo est d'accord par chez vous, sinon gardez le soleil au coeur 

Tendresses

Detchen!

Voir la signature

Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2014-07-14 01:46:51

muguet

14/07/2014 à 18:46

Bon conseiller

muguet

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Tendresses aussi Detchen, mais petite rectification:

Tecfidera+Ibuprofene toléré

Tecfidera+Ibuprofene à 1200mg/jour (anti-inflammmatoire) déconseillé

BISES

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2014-07-14 18:46:01
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Immunothérapie allergénique dans les allergies respiratoires, donnez votre avis !

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

17/10/2025 | Actualités

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

16/10/2025 | Nutrition

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

15/10/2025 | Témoignage

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !

14/10/2025 | Actualités

Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.