Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis

•  42 531 vues
  •  388 soutiens
  •  932 commentaires

lutine

Édité le 24/10/2016 à 22:21

Bon conseiller

lutine

Dernière activité le 10/02/2025 à 11:42

Inscrit en 2012

35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous

Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab

Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?

Merci de partager avec moi

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

thomyma

19/10/2020 à 08:03

thomyma

Dernière activité le 03/01/2023 à 11:07

Inscrit en 2013

54 commentaires postés | 41 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Anrib28 , si bien sûr que j'ai eu le vaccin pneumovax et aussi celui de la grippe mais c'est bien à mon généraliste que j'ai dû demander les ordonnances car l'hôpital ne fait pas d'ordonnance !! cette année la neurologue m'a dit de faire prévenar en plus de ceux habituel. Bonne journée

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-10-19 08:03:10

Anrib28

19/10/2020 à 11:44

Bon conseiller

Anrib28

Dernière activité le 06/03/2025 à 22:03

Inscrit en 2016

387 commentaires postés | 251 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@thomyma‍ 

https://sfsep.org/wp-content/uploads/2019/03/SFSEP_Fiches_Pratiques-SEP_et_Vaccins.pdf

si vous avez eu avant vos perfusions de rituximab La vaccination chez l'adulte nécessite une double injection à intervalle de 8 semaines d'un vaccin conjugué (Prevenar-13) et d'un vaccin polysaccharidique (Pneumovax-23). 

Des précisions sont apportées sur la conduite à tenir en fonction de l'historique vaccinal. Pour les personnes ayant reçu antérieurement une dose de vaccin 23-valent, il est recommandé d'administrer une dose du vaccin Prevenar 13 au moins un an après (au lieu de trois ans dans la précédente recommandation), puis à nouveau une dose de vaccin 23-valent 5 ans après la dose précédente de 23-valent.

Pour les personnes ayant déjà été vaccinées avec le vaccin Prevenar 13 puis un vaccin 23-valent, une deuxième dose de vaccin 23-valent est recommandée après un délai d'au moins 5 ans.

Voir la signature

Martine

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-10-19 11:44:37

Fitnora74

24/10/2020 à 18:29

Fitnora74

Dernière activité le 12/12/2020 à 21:10

Inscrit en 2020

4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

@Anrib28 Bonjour je m'appelle Nora et j'ai une sep diagnostiquée en 2002. Je viens de recevoir la première dose d'Ocrevus et je voulais partager mon expérience. Pas d'effet secondaire, pas d'allergie juste une légère fatigue le jour de l'injection. Pour information, je n'ai reçu aucun vaccin, même pas celui de la grippe qu'on m'a conseillé. J'ai confiance en ce traitement à défaut d'une autre option et j'espère qu'il pourra freiner l'évolution de la maladie. La Suisse a peut-être un protocole différent des autres pays au niveau de la vaccination. Et je ne sais pas quel risque il peut y avoir à ne pas se vacciner.

Merci par avance pour vos réponses. 

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-10-24 18:29:10

Deblat

25/10/2020 à 09:50

Deblat

Dernière activité le 17/03/2025 à 13:46

Inscrit en 2019

18 commentaires postés | 18 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour 

À quand le Siponimod ou le masitilib, ?

Si vous avez des infos....

Merci 

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-10-25 09:50:43

Anrib28

25/10/2020 à 10:29

Bon conseiller

Anrib28

Dernière activité le 06/03/2025 à 22:03

Inscrit en 2016

387 commentaires postés | 251 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Fitnora74‍ 

voici un lien qui explique le besoin des vaccinations pour les personnes sous immunosuppresseurs 

ce sont les recommandations en Suisse 😉

https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-540/Mon-patient-va-recevoir-une-immunosuppression-quelles-vaccinations-pour-quelle-situation 

Voir la signature

Martine

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-10-25 10:29:49

Obélix

25/10/2020 à 12:13

Bon conseiller

Obélix

Dernière activité le 22/04/2025 à 11:10

Inscrit en 2013

180 commentaires postés | 154 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

• Posteur

J'espère en savoir un peu + au prochain rdv avec Neuro courant Novembre pour le Siponimod ou le masitilib ?

Ob

Voir la signature

Obélix

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-10-25 12:13:00

Emily30

25/10/2020 à 22:59

Bon conseiller

Emily30

Dernière activité le 17/02/2025 à 16:51

Inscrit en 2020

44 commentaires postés | 44 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour à tous 

Je suis perdue.. ma neuro me propose de changer de traitement pour ma sep pour aller vers Ocrevus à la place de gilenya.

J’ai bien l’impression que les retours sont très plutôt négatifs pour ocrevus (pas de stabilité de la sep voire dégradation de la maladie)

Qu’en pensez-vous ? Comment vous sentez-vous avec ocrevus ?

merci

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-10-25 22:59:53

Fitnora74

26/10/2020 à 01:40

Fitnora74

Inscrit en 2020

4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

@Anrib28 Merci beaucoup pour le lien Martine. Les seuls vaccins que l'on m'a conseillés sont celui de la grippe et l'hépatite B, mais suis pas très fan des vaccins alors on va faire sans. 😉 Avec les mesures sanitaires actuelles je pense que les risques de contamination (en ce qui me concerne) sont très faibles. Mais on est jamais totalement à l'abrit.🙏🙏🙏

Bonne journée

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-10-26 01:40:22

Fitnora74

26/10/2020 à 01:50

Fitnora74

Inscrit en 2020

Récompenses

• Explorateur

@Emily30 Je pense que chaque SEP est différente et que chaque personne réagi différemment au traitement. L'ocrevus est un des derniers traitement, et le recul n'est pas très long mais les premiers résultats montrent des signent positifs. J'ai testé tous les traitements avec leurs lots d'effets secondaires et des poussées qui persistaient. Puis j'ai fais trois ans sans traitement, les plus belles années de ma vie. L'évolution de la maladie m'a poussé à reprendre un traitement et l'Ocrevus me semble être le moins contraignant. On verra les résultats au prochain IRM dans quelques mois. 

Bonne chance dans ton parcours 🙏

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-10-26 01:50:27

cacs08

01/11/2020 à 22:25

Bon conseiller

cacs08

Dernière activité le 20/09/2021 à 14:56

Inscrit en 2016

9 commentaires postés | 8 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Emily30 bonsoir emily je ferais ma 4eme perfusion d'ocrevus en décembre et j'ai constaté un réel plus sur mon état physique. J'ai repris la randonnée alors que je sortais exclusivement avec la canne et je re découvre des plaisirs et une autonomie que j'avais perdu. Cela a été une longue bataille car le traitement m'a par contre beaucoup secouée au niveau psychique ayant eu sur la première perfusion des effets secondaires m'empêchant de m'alimenter correctement. Chaque cas est différent et tu dois te faire ta propre idée. Ton optimisme et ta combativité jouera un rôle prépondérant dans la réussite du traitement. J'espère pour toi que cela sera profitable. 

Voir la signature

Carole

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-11-01 22:25:27
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.