Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis

•  42 531 vues
  •  388 soutiens
  •  932 commentaires

lutine

Édité le 24/10/2016 à 22:21

Bon conseiller

lutine

Dernière activité le 10/02/2025 à 11:42

Inscrit en 2012

35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous

Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab

Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?

Merci de partager avec moi

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Obélix

07/10/2020 à 09:20

Bon conseiller

Obélix

Dernière activité le 22/04/2025 à 11:10

Inscrit en 2013

180 commentaires postés | 154 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Moi aussi. edss 7.5. Siponimod en attente et peut être ensuite le masitilib, on verra.

OB

Voir la signature

Obélix

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-10-07 09:20:39

Pantoufle

07/10/2020 à 21:08

Bon conseiller

Pantoufle

Dernière activité le 18/03/2024 à 09:18

Inscrit en 2018

56 commentaires postés | 56 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonjour 

je suis déprimée j ai mes jambes qui pèse deux tonnes chacune des pertes d équilibre donc je marche mal

mon généraliste et mon neurologue ne peux propose rien que faire ?

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-10-07 21:08:24

annette

08/10/2020 à 09:39

Bon conseiller

annette

Dernière activité le 17/04/2025 à 17:30

Inscrit en 2011

383 commentaires postés | 209 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

11 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour, 

J'ai apparemment été oubliée par la neuro du CHU de Nice. Le 29 juin elle m'a reçu en visio et elle m'a dit que je commencerai ocrevus en septembre pour laisser passer COVID. Depuis plus aucune nouvelle. 

Je suis allée mardi chez ma neuro de ville. Elle a été très surprise d'apprendre que je n'avais plus de nouvelles du CHU. Elle a envoyé un mail. Ensuite elle a regardé les examens et vaccins que j'avais envoyé au CHU et elle me dit qu'il me manque le PNEUMOVAX. Donc elle me l'a prescrit.

Une amie qui commence ocrevus à la salpetriere me dit qu'on lui a demandé aussi PREMEVAR 13. J'avoue que je ne sais plus ce qui est obligatoire et si mes neuros sont incompetantes. 

Pouvez vous me dire Quels vaccins vous avez réellement fait et combien de temps avant de commencer l'oecrevus ? 

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée Annette 

Voir la signature

VARNERIN ANNE MARIE

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-10-08 09:39:58

Bunard

08/10/2020 à 10:15

Bon conseiller

Bunard

Dernière activité le 08/05/2025 à 10:44

Inscrit en 2018

27 commentaires postés | 27 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Avant de commencer ce genre de traitement il faut faire un bilan de la couverture vaccinale. Dans mon cas j'étais naturellement immunisé contre la varicelle, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Je suis aussi immunisé contre l'hépatite B (vaccin). J'ai donc eu comme vaccins Neisvac (Méningocoque de type C), Prevenar 13 et Pneumovax 23 (Pneumocoques).  Dans le cas des pneumocoques chaque vaccin couvre un certains de "variantes" bactériennes que l'on appelle sérotypes. Prevenar en couvre 13 et Pneumovax 23, ce dernier étant donné en complément pour les personnes présentant des risques particuliers. J'ai eu ces vaccins à la suite et je n'ai pas eu de réaction particulière, si ce n'est un peu de fièvre.  

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-10-08 10:15:26

Aday93

08/10/2020 à 17:04

Bon conseiller

Aday93

Dernière activité le 02/02/2025 à 13:11

Inscrit en 2019

21 commentaires postés | 21 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonjour,

J’ai fait ma 5ème perfusion d‘ocrelizumab, fin août. Mais effectivement, quelques mois avant , j’ai été vacciné avec le Pneumo 23 et le Prevenar 13. J’avais fait le vaccin contre l’hépatite B des années auparavant. Et bien sûr, je me vaccine contre la grippe. Cela ne m’a pas empêchée de l’attraper à 2 reprises en  15 ans mais beaucoup moins forte. 
Voilà donc mon expérience personnelle concernant les vaccinations. 
 Bon courage. 

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-10-08 17:04:21

Aday93

08/10/2020 à 17:07

Bon conseiller

Aday93

Inscrit en 2019

21 commentaires postés | 21 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Oups, désolée, je viens de me relire et de voir que je n’avais pas vraiment précisé que j’avais reçu le pneumo 23 et le Prevenar 13 , quelques mois avant de démarrer l’ocrevus. 
Bonne fin de journée. 

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-10-08 17:07:32

annette

09/10/2020 à 13:44

Bon conseiller

annette

Dernière activité le 17/04/2025 à 17:30

Inscrit en 2011

383 commentaires postés | 209 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

11 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Aux vus de vos réponses si je fais le pnemovax la semaine prochaine et que je dois aussi faire le premavar 13 qui, je le redit, ne m'a pas encore été prescrit (est-ce un oubli de la part de la neuro) je ne suis pas prête de commencer le traitement.

La fatigue et les douleurs commencent à miner mon moral mais il faut que j'attende pffff !

Merci de vos réponses bonne fin d'après midi Annette 

Voir la signature

VARNERIN ANNE MARIE

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-10-09 13:44:09

Aday93

10/10/2020 à 14:09

Bon conseiller

Aday93

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonjour Annette, 

Je ne suis pas médecin et je ne parle que de mon expérience personnelle. Tout ce que je peux vous préciser, c’est qu’effectivement dans l’optique de démarrer le protocole d’ocrevus, mon neurologue m’a prescrit Pneumo 23, 6 mois avant et  Prevenar 13, 3 mois avant. Mais je ne peux vous dire si ce délai est compressible ou pas. 
En tous cas, après 1 an et demi depuis le début de ces injections, mes douleurs aux jambes se sont bien calmées. La fatigue est toujours présente mais moins handicapante. Et il ne me semble pas avoir fait de réelle poussée.  Le point « négatif »  est que ces sensations d’améliorations s’atténuent au fur et à mesure que je me rapproche de l’injection suivante. 
Je dois faire un point en janvier avec mon neurologue et une IRM cérébrale pour contrôler l’évolution des choses.

Je ne sais pas si ma petite expérience vous  sera utile mais j’espère que vous aurez les réponses à vos interrogations légitimes.

Bon courage à vous. 

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-10-10 14:09:44

thomyma

15/10/2020 à 08:02

thomyma

Dernière activité le 03/01/2023 à 11:07

Inscrit en 2013

54 commentaires postés | 41 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour Annette,

Moi aussi suivie au CHU de Nice et je viens de commencer les différents vaccins, ma perf tombera début janvier ! en septembre j'ai déjà fait le prevenar et attention, apparemment il faut attendre 2 mois entre prevenar et pneumovax ! Je ferais donc pneumovax début novembre. Etonnant quand même d'avoir été oublié par la neurologue de Pasteur !!! mais le truc c'est que moi, ce n'est pas la neurologue qui m'a donné des ordonnances pour me faire vacciner : c'est moi qui a dû aller chez le généraliste réclamer les bons vaccins !! la neuro m'a juste dit : il faut faire les 2 vaccins !! avant ocrevus, il y a 4 mois je finissais le rituximab.

Bonne journée !

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-10-15 08:02:37

Anrib28

15/10/2020 à 12:44

Bon conseiller

Anrib28

Dernière activité le 06/03/2025 à 22:03

Inscrit en 2016

387 commentaires postés | 251 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @thomyma‍ 

ce qui me semble grave et incompréhensible c’est que vous ayez eu les perfusions de rituximab sans avoir les vaccins avant car c’est sensiblement le même traitement l’ocrevus étant une évolution du rituximab anti cd4 murin qui est maintenant humanisé 

Voir la signature

Martine

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2020-10-15 12:44:35
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

25/04/2025 | Conseils

Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.