Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les symptômes et les complications de la polyarthrite rhumatoïde
  • Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en !
 Retour
Les symptômes et les complications de la polyarthrite rhumatoïde

Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en !

•  3 013 vues
  •  16 soutiens
  •  69 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 18/10/2019 à 18:19

Bonjour,

Inscrite sur ce forum depuis décembre 2018, c'est pourtant mon premier message. Bien que je lis vos témoignages depuis.

Évolution de "ma" PR

- En juillet 2006, j'avais 33 ans, alors que j'étais en vacances en Espagne, une "maladie" alors non identifiée et ultra violente me tombe dessus. Je m'en souviens encore comme si c'était hier tellement cela m'a traumatisé (et je pèse mes mot)  :

impossibilité de bouger au réveil, toutes les articulations (mains, pieds, chevilles, genoux, coudes, épaules, mâchoire, hanches,...) étaient enflammées, gonflées, chaudes, rouges et douloureuses. Je ne dormais que 2 h par nuit tellement j'avais mal. Au réveil il me fallait un moment pour arriver à bouger, j'étais comme "cartonnée", il me fallait du temps pour me déverrouiller. Et quand j'y arrivais, je marchais en m'accrochant aux murs, impossible de me laver, m'habiller, manger seule...

De retour en urgence en Belgique, toutes les analyses ont été rapidement faites à un hôpital universitaire par un rhumatologue que je remercie encore, verdict : Polyarthrite rhumatoide généralisée aiguë. Le rhumato m'avait dit :  "soit çà dure  moins de 6 semaines et cela part comme c'est venu, soit cela devient chronique".  Ces 6 semaines d'attente ont été très longues. Et par chance çà a en effet duré "que" 6 semaines.

- Par la suite j'ai eu la chance (je ne m'en rends compte que maintenant) d'oublier cette maladie. Pensant que cela n'était qu'un épisode unique, isolé qui ne reviendrait plus. J'ai bien eu des tendinites, des récidives de périarthrite scapulohumérale (PSH), souvent des douleurs cervico-brachiales mais rien de comparable au premier épisode.

- Et finalement ...  insidieusement... 12 ans plus tard, l'année passée en octobre 2018 .... Une douleur à un doigt, verdict "doigt à ressaut", puis des synovites à plusieurs doigts, puis aux pieds.... Retour chez le rhumato et reverdict de polyarthrite rhumatoide mais là plus "aiguë" mais bien chronique.

Depuis 1 ans je suis suivie par une rhumato, que je remercie aussi. D’abord traitée avec du methotrexate + cortisone  mais j'ai fait une réaction pulmonaire,  elle a changé pour la salazopyrine (3 * 2 comprimé de 500 mg par jour) + cortisone.

En septembre 2019, pensant que la salazopyrine avait "stabilisé" la PR, j'ai stoppé progressivement la cortisone. Mais dès l'arrêt de la cortisone (j'étais  sous cortisone depuis 1 an), l'inflammation est revenue.

Ma rhumato me propose de passer à la biothérapie , anti-TNF  l'enbrel (étanercept ). Actuellement, je passe les examens pour le "pré traitement" : prise de sang, diverses radios, IMR thorax, et l'intradermo  (test tuberculose).

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas depuis l'arrêt de la cortisone, en gardant la salazopyrine : mes douleurs sont devenues atypiques :

- non bilatérales et non symétriques : uniquement du côté droit (cervicales, épaules, coude, main)

- Ce ne sont plus des douleurs nocturnes avec réveils douloureux et  "verrouillage" matinal

- C'est essentiellement du côté droit (de la nuque jusqu'au bout des doigts) et uniquement en soirée vers 20h les douleurs commencent, c'est rouge, gonflé, douleur vraiment insupportable. Et je m'endors en m'abrutissant d'anti douleurs péniblement vers 2 à 3h du matin. Et bien que c'est gonflé, ce n'est pas douloureux en journée.

Du coup je me questionne : est-ce encore la PR ? Est-ce que la salazopyrine peut affecter les symptômes qui peuvent devenir ainsi atypiques ?

D'autres ont-ils vécus ce genre de symptômes atypiques ?

En vous remerciant,

Et courage à tous.

Sylvie

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

21/10/2019 à 22:12

@Mayiti merci pour tes encouragements. Encore plus de 2 mois d'attente et j'en saurai un peu plus. Gros bisous et courage à toi aussi. Bisous 😘 

Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-de-la-polya/polyarthrite-rhumatoide-et-douleurs-atypiques-43617 2019-10-21 22:12:33

Utilisateur désinscrit

21/10/2019 à 22:35

@lolalie  salut

Les prises de biothérapies quotidienne j'en ai eu au début . Ce sont des anti interleukine ( Kineret ) avec une injection une fois par semaine de Methotrexate ... Ils sont mis en première intention dans les PR microcristalline ( condrocalcinose) ....des cristaux de calcium qui ce retrouve dans le liquide synovial et qui détruisent les articulations . Ces injections sont pas très agréable ... ( ça brûle ) 😕 . Si tu es fragile du foie et des reins ....pas le bon plan ..du tout ! 🙁Heureusement, ils m'ont switché le traitement avec des anti TNF ( autre biothérapie ) qui m'a beaucoup mieux réussi . Je disais ( au début ) qu'après l'injection je prenais le TGV , puis deux jours plus tard le TER et je finissais la semaine en Micheline ...🙃 Maintenant , ce n'est plus le cas , je vais bien et suis en vitesse de croisière constante 🤣

😘

Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-de-la-polya/polyarthrite-rhumatoide-et-douleurs-atypiques-43617 2019-10-21 22:35:19

Utilisateur désinscrit

21/10/2019 à 23:05

@Nathalie38 salut 

As tu toujours des cristaux dans tes ponctions ? Sais tu que se booster en magnésium aide dans ce cas .... j'ai eu ces cristaux ,hanche , genou et main.... Je prends du magnésium tout le temps maintenant ....les cristaux ont disparus et ... je touche du bois ✋ne sont pas revenus depuis trois ans ....🤞

Je connais ce que tu passes 😬😣😔 et je compatis , sincèrement . Tu devrais vraiment songer à essayer le régime ..... On ne se prive pas ...on mange autrement ... mais bon c'est toi qui décide .... Sans compter que la condrocalcinose , normalement est une maladie de " vieux " pardon pour les + âgés , c'est ce que m'a dit le professeur ...et je ne pense pas que tu sois plus vieille que moi .... ( 60 .,.🙄 bientôt ) mais où passe le temps 🧐  En tous cas , j'espère que ton Rhumato revoit ton traitement .... c'est inhumain de laisser souffrir comme ça ... plein de courage et de soutien pour toi 😘😘😘

Cordialement 👋

Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-de-la-polya/polyarthrite-rhumatoide-et-douleurs-atypiques-43617 2019-10-21 23:05:28

Utilisateur désinscrit

22/10/2019 à 14:25

@Mayiti salut. J'ai 49 ans et malheureusement la condrocalcinose n'est pas une maladie de "vieux", je te cite. Arrête de me parler de ton régime alimentaire. Je ne veux pas me priver. Je suis déjà privée sur beaucoup de choses. Plus de boulot, des gestes que je ne peux plus faire, plus danser, plus rester réveillée tard le soir, alors si je dois regarder ce que je mange, c'est le pompon. L'arthrose j'en ai depuis l'âge de 20 ans qu'ils ont trouvé dans les genoux. Idem c'est lorsque l'on est plus vieux et bien non ! On est tous différents. Bises 

Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-de-la-polya/polyarthrite-rhumatoide-et-douleurs-atypiques-43617 2019-10-22 14:25:02

houjik

22/10/2019 à 19:47

Bon conseiller

houjik

Dernière activité le 30/07/2021 à 20:34

Inscrit en 2014

21 commentaires postés | 3 dans le groupe Les symptômes et les complications de la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Louise-Bpour sylvie b elgique

Prennez-griffe du diable et-glucosamine,-chondroitine en 3 mois plus de douleurs.

Naturel et efficace

Plus de 10 polyarthrite-rhumatismale

Voir la signature

Houjik

Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-de-la-polya/polyarthrite-rhumatoide-et-douleurs-atypiques-43617 2019-10-22 19:47:37

Utilisateur désinscrit

22/10/2019 à 19:56

Je prends de la glucosamine et chondroïtine  depuis des années sans aucun résultat ...

Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-de-la-polya/polyarthrite-rhumatoide-et-douleurs-atypiques-43617 2019-10-22 19:56:38

Utilisateur désinscrit

24/10/2019 à 09:57

@ coucou. Je vais demander au rhumato de changer la biothérapie. Kineret ne me fait pas grand chose. Pour cela il faut que j'attende janvier..... 

Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-de-la-polya/polyarthrite-rhumatoide-et-douleurs-atypiques-43617 2019-10-24 09:57:22

El Gato

25/10/2019 à 14:36

Bon conseiller

El Gato

Dernière activité le 24/01/2021 à 08:41

Inscrit en 2014

74 commentaires postés | 9 dans le groupe Les symptômes et les complications de la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bon janvier c'est pas demain mais cela passe vite et je te souhaite que la nouvelle biothérapie te soit efficace Bisous ma belle et essaies de trouver un petit quelque chose qui t'occupe pour que le temps passe plus vite !!!

Voir la signature

El Gato

Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-de-la-polya/polyarthrite-rhumatoide-et-douleurs-atypiques-43617 2019-10-25 14:36:33

Armelle

26/10/2019 à 07:36

Armelle

Dernière activité le 20/06/2025 à 08:09

Inscrit en 2018

7 commentaires postés | 5 dans le groupe Les symptômes et les complications de la polyarthrite rhumatoïde

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour Dinice, sous methotrexate en injection, j'ai aussi pris du poids, 1 kilo tous les mois, grosse fringale 1h après et pendant 2 jours, j'ai donc réduit  mes repas, pas de grignotage. Ma rhumatologue me dit que ce n'est pas le Methotrexate, je précise que je n'ai jamais pris de cortisone. En deux mois, j'ai perdu les 7 kilos, mais au prix d'une faim qui ne me quitte pas. Les douleurs sont beaucoup plus supportables aussi. Courage à vous. 

Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-de-la-polya/polyarthrite-rhumatoide-et-douleurs-atypiques-43617 2019-10-26 07:36:30

MilenaB

01/11/2019 à 00:26

MilenaB

Dernière activité le 03/11/2024 à 10:46

Inscrit en 2018

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Les symptômes et les complications de la polyarthrite rhumatoïde

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

Bonjour, je me reconnais en partie dans votre histoire. J’ai eu une première poussée d’arthrite il y a 12 ans qui a été sévère mais localisée au genou droit. Quelques infiltrations et régime strict peu acide et je n’ai plus souffert pendant 10 ans. Mon rhumatologue parlait d’arthrose. Nouvelle poussée insupportable suite au stress il y a deux ans mais cette fois-ci sans relâche. Je n’ai jamais eu des douleurs symétriques, ni des douleurs dans l’ensemble du corps; c’est des articulations différentes chaque jour qui gonflaient et surtout chevilles-genoux. Donc j’ai accepté la salasopyrine qui au départ était combinée avec de la cortisone. La salasopyrine a pris 5 mois pour agir. A chaque fois que je diminuais la cortisone, les douleurs apparaissaient. De guerre lasse, je me suis administrée 20 mg de cortisone répartis le matin et soir en diminuant. Ça a été radical. Concernant les douleurs que vous jugez atypiques- elles sont des douleurs articulaires dus à l’arthrite et atténuées par le traitement. Je n’ai pas de raideur matinale, je dors sans douleurs mais certaines fois le doigt est enflé, d’autres fois le genou... La salasopyrine ne supprime pas entièrement le système immunitaire, vous aurez des douleurs relativement supportables. J’ai une arthrite « pas entièrement contrôlée » selon l’avis de mon actuelle rhumatologue. J’accepte cela. Je trouve un équilibre relative à cette situation que je paye au prix d’une foie qui souffre un peu / valeurs hépatiques élevées mais pas catastrophiques/ mais que supporte plutôt calmement. Je vous rassure, il n’y a pas de douleurs atypiques dans la polyarthrite; toute articulation peut être touchée, même la plus improbable, et ce n’est pas obligatoire d’être en souffrance complète, ni raide chaque matin pour se dire que c’est de la polyarthrite. Prenez le traitement qui vous convient au mieux et qui ne ruine pas entièrement le reste du corps. Me concernant je n’espère pas une amélioration complète mais une vie mobile et peu douloureuse. Je vous souhaite de la patience.

Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-de-la-polya/polyarthrite-rhumatoide-et-douleurs-atypiques-43617 2019-11-01 00:26:38
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

23/08/2025 | Conseils

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

22/08/2025 | Actualités

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

16/08/2025 | Conseils

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

09/08/2025 | Actualités

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.