Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les symptômes et les complications de la polyarthrite rhumatoïde
  • Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en !
 Retour
Les symptômes et les complications de la polyarthrite rhumatoïde

Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en !

•  3 013 vues
  •  16 soutiens
  •  69 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 18/10/2019 à 18:19

Bonjour,

Inscrite sur ce forum depuis décembre 2018, c'est pourtant mon premier message. Bien que je lis vos témoignages depuis.

Évolution de "ma" PR

- En juillet 2006, j'avais 33 ans, alors que j'étais en vacances en Espagne, une "maladie" alors non identifiée et ultra violente me tombe dessus. Je m'en souviens encore comme si c'était hier tellement cela m'a traumatisé (et je pèse mes mot)  :

impossibilité de bouger au réveil, toutes les articulations (mains, pieds, chevilles, genoux, coudes, épaules, mâchoire, hanches,...) étaient enflammées, gonflées, chaudes, rouges et douloureuses. Je ne dormais que 2 h par nuit tellement j'avais mal. Au réveil il me fallait un moment pour arriver à bouger, j'étais comme "cartonnée", il me fallait du temps pour me déverrouiller. Et quand j'y arrivais, je marchais en m'accrochant aux murs, impossible de me laver, m'habiller, manger seule...

De retour en urgence en Belgique, toutes les analyses ont été rapidement faites à un hôpital universitaire par un rhumatologue que je remercie encore, verdict : Polyarthrite rhumatoide généralisée aiguë. Le rhumato m'avait dit :  "soit çà dure  moins de 6 semaines et cela part comme c'est venu, soit cela devient chronique".  Ces 6 semaines d'attente ont été très longues. Et par chance çà a en effet duré "que" 6 semaines.

- Par la suite j'ai eu la chance (je ne m'en rends compte que maintenant) d'oublier cette maladie. Pensant que cela n'était qu'un épisode unique, isolé qui ne reviendrait plus. J'ai bien eu des tendinites, des récidives de périarthrite scapulohumérale (PSH), souvent des douleurs cervico-brachiales mais rien de comparable au premier épisode.

- Et finalement ...  insidieusement... 12 ans plus tard, l'année passée en octobre 2018 .... Une douleur à un doigt, verdict "doigt à ressaut", puis des synovites à plusieurs doigts, puis aux pieds.... Retour chez le rhumato et reverdict de polyarthrite rhumatoide mais là plus "aiguë" mais bien chronique.

Depuis 1 ans je suis suivie par une rhumato, que je remercie aussi. D’abord traitée avec du methotrexate + cortisone  mais j'ai fait une réaction pulmonaire,  elle a changé pour la salazopyrine (3 * 2 comprimé de 500 mg par jour) + cortisone.

En septembre 2019, pensant que la salazopyrine avait "stabilisé" la PR, j'ai stoppé progressivement la cortisone. Mais dès l'arrêt de la cortisone (j'étais  sous cortisone depuis 1 an), l'inflammation est revenue.

Ma rhumato me propose de passer à la biothérapie , anti-TNF  l'enbrel (étanercept ). Actuellement, je passe les examens pour le "pré traitement" : prise de sang, diverses radios, IMR thorax, et l'intradermo  (test tuberculose).

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas depuis l'arrêt de la cortisone, en gardant la salazopyrine : mes douleurs sont devenues atypiques :

- non bilatérales et non symétriques : uniquement du côté droit (cervicales, épaules, coude, main)

- Ce ne sont plus des douleurs nocturnes avec réveils douloureux et  "verrouillage" matinal

- C'est essentiellement du côté droit (de la nuque jusqu'au bout des doigts) et uniquement en soirée vers 20h les douleurs commencent, c'est rouge, gonflé, douleur vraiment insupportable. Et je m'endors en m'abrutissant d'anti douleurs péniblement vers 2 à 3h du matin. Et bien que c'est gonflé, ce n'est pas douloureux en journée.

Du coup je me questionne : est-ce encore la PR ? Est-ce que la salazopyrine peut affecter les symptômes qui peuvent devenir ainsi atypiques ?

D'autres ont-ils vécus ce genre de symptômes atypiques ?

En vous remerciant,

Et courage à tous.

Sylvie

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Fanny33

11/02/2021 à 10:37

Fanny33

Dernière activité le 22/02/2025 à 14:14

Inscrit en 2019

25 commentaires postés | 19 dans le groupe Les symptômes et les complications de la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

bonjour je suis sous imeth 17.5 même ressenti que vous nausée pendant 3 jours après l'injection et une énorme fatigue rien ne change bon courage

Voir la signature

Fanny33

Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-de-la-polya/polyarthrite-rhumatoide-et-douleurs-atypiques-43617 2021-02-11 10:37:26

Loma200

05/10/2022 à 21:07

Bon conseiller

Loma200

Dernière activité le 26/08/2025 à 23:07

Inscrit en 2017

528 commentaires postés | 425 dans le groupe Les symptômes et les complications de la polyarthrite rhumatoïde

38 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonsoir Sylvie Depuis 27ans de traitement pour cette cochonnerie je peux vous dire que j en ai vu de toutes les couleurs. JE rentre de vacances demain fecontactez moi à partir de vendredi et je vous expliquerais Cordialement et bonne soirée Patrick

Voir la signature

Patrick

Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-de-la-polya/polyarthrite-rhumatoide-et-douleurs-atypiques-43617 2022-10-05 21:07:43

saraah

Édité le 04/02/2023 à 14:54

saraah

Dernière activité le 21/04/2023 à 03:33

Inscrit en 2023

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Les symptômes et les complications de la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Explorateur

• Ami

• Posteur

bonsoir

Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-de-la-polya/polyarthrite-rhumatoide-et-douleurs-atypiques-43617 2023-02-04 14:53:59

Merkaba

12/02/2024 à 20:36

Bon conseiller

Merkaba

Dernière activité le 07/03/2025 à 14:23

Inscrit en 2023

62 commentaires postés | 2 dans le groupe Les symptômes et les complications de la polyarthrite rhumatoïde

23 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Voir sur Facebook mon neveu Sébastien Zacharie à Houilles 78 près de Paris. Apparemment il s'est sorti d'une spondylarthrite ankylosante (mauvais gène) avec le chi Gong je crois (cf Facebook). Je n'ai plus de nouvelles directes à cause de sa mère.

Prenez du chlorure de magnésium bio et surtout pas en pharmacie (chez Naturallia on l'appelle Nigari). J'avais écrit plus de précisions mais cela a sauté (souveraine1955@gmail.com). Je n'ai pas le courage de le refaire, j'ai une fibromyalgie et aujourd'hui ce n'est pas la joie.💛

Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-de-la-polya/polyarthrite-rhumatoide-et-douleurs-atypiques-43617 2024-02-12 20:36:30

schachas

08/07/2025 à 08:37

Bon conseiller

schachas

Dernière activité le 26/08/2025 à 14:04

Inscrit en 2024

Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2024

98 commentaires postés | 8 dans le groupe Les symptômes et les complications de la polyarthrite rhumatoïde

47 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour

Ma polyarthrite m est tombée dessus, provoquée par mon immunothérapie, au bout d un an !!! Les rhumatologues ont mis un moment pour me comfirmer.. Ensuite cortisone, après un épisode terrible de douleurs totales à hurler.

Impossible d arrêter le pembrolizuamb contre le cancer.

Ma rhumatologue voulait me faire le metho, j'ai refusé, je suis à peu près bien avec ma cortisone, je gère... Je marche le plus possible, en respiration intense. De toutes façon, à ce que je lis, aucun traitement ne fait vraiment l affaire !!! Et avec mes cancers, ce n'est pas la polyarthrite qui va me tuer...

On verra bien, chaque jour sa peine !!! Bon courage à ceux qui souffre sans être pris en compte !!!

Voir la signature

SA

Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-de-la-polya/polyarthrite-rhumatoide-et-douleurs-atypiques-43617 2025-07-08 08:37:11
  • 5
  • 6
  • 7

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

23/08/2025 | Conseils

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

22/08/2025 | Actualités

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

16/08/2025 | Conseils

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

09/08/2025 | Actualités

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.