Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec le diabète de type 2
  • Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
 Retour
Vivre avec le diabète de type 2

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?

•  14 769 vues
  •  374 soutiens
  •  596 commentaires

ganesha

06/09/2018 à 21:32

Bon conseiller

ganesha

Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22

Inscrit en 2014

53 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!

Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...

Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?

Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !

Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.

Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.

Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

bmarvic67

02/11/2018 à 07:42

bmarvic67

Dernière activité le 02/02/2025 à 15:01

Inscrit en 2015

5 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Ce que dit l’article R226-1 du Code de la route :
Le contrôle médical de l'aptitude à la conduite consiste en une évaluation de l'aptitude physique, cognitive et sensorielle du candidat au permis de conduire ou du titulaire du permis :

dans les cas prévus aux articles L. 223-5 et L. 224-14 ;
S'il est atteint d'une affection médicale incompatible avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire a durée de validité limitée, figurant sur une liste fixée par arrêté conjoint des ministres chargés de la sécurité routière et de la santé (arrêté du 21 décembre 2005) ;
S'il est soumis à un contrôle médical, périodique ou occasionnel, dans les cas figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
En application de cette disposition, les titulaires du permis de conduire n’ayant pas déclaré leur affection au diabète à la délivrance du permis ou étant devenus diabétiques après l’obtention de leur permis doivent le déclarer à la préfecture et passer une visite médicale d’aptitude à la conduite.

Pour info: après avoir passé la visite médicale il m'a été demandé de demander un NOUVEAU permis, valable uniquement 5 ans et donc de le renouveler tous les 5 ans si je "passe" l'examen médical.

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-11-02 07:42:59

maritima

02/11/2018 à 08:28

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 16/06/2025 à 14:32

Inscrit en 2015

39 326 commentaires postés | 5564 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

11 377 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

C'est   tout à fait ça,en effet.

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-11-02 08:28:11

negotech

02/11/2018 à 10:13

Bon conseiller

negotech

Dernière activité le 27/08/2023 à 11:34

Inscrit en 2015

7 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

Bonjour Ganesha si j'ai mis le mot fake news c'est simplement que votre information demandez une vérification par rapport à son importance. Votre information est juste je ne la savais pas moi-même et au vue du nombre  de personne qui n'était pas informé. Surtout ne regrettez rien.

Avec tout mon respect

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-11-02 10:13:45

Utilisateur désinscrit

02/11/2018 à 11:59

Oui Maritima, à ses risques et périls comme tu dis, mais il ne faut pas être trop timorée dans la vie, car sinon on n'ose plus traverser une rue !!! 

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-11-02 11:59:21

maritima

02/11/2018 à 12:18

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 16/06/2025 à 14:32

Inscrit en 2015

39 326 commentaires postés | 5564 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

11 377 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Exact @JOSS51‍  et crois- moi timorée je ne le suis pas, mais alors pas du tout mais lorsque mes actes  risquent de gravement m'engager ou  de nuire à autrui alors .....j'observe  une  prudence de bon aloi ( c'est le cas de le dire ici) .

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-11-02 12:18:40

Utilisateur désinscrit

02/11/2018 à 12:55

Ca oui, quand je fais certains actes, je n'engage jamais les autres... Profond respect pour autrui en toute circonstance !

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-11-02 12:55:14

FerDex

05/11/2018 à 08:24

Bon conseiller

FerDex

Dernière activité le 24/10/2020 à 12:15

Inscrit en 2016

8 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Désobéissance civile !

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-11-05 08:24:43

Anizamaria

05/11/2018 à 10:24

Anizamaria

Dernière activité le 20/11/2018 à 08:17

Inscrit en 2014

6 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour, 

ma fille diabétique type 1 donc insulinodépendante a du effectivement passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé par la préfecture et remplir un formulaire cerfa que le dit médecin a validé et signé pour qu'elle s'inscrive au permis de conduire. La loi peut paraître injuste mais lorsqu'arrive un problème il est sécurisant de s'abriter derrière et donc de la respecter.

Moi je suis diabétique type 2 MAIS je conduis une voiture sans permis  et là il y a un vide abyssal car selon votre date de naissance vous n'avez aucune démarche à faire pour vous mettre au volant.....

alors ne nous stigmatisons pas nous-mêmes et considérons plutôt que cette loi nous protège .

et puis il y a des évolutions au fil du temps : certains métiers interdits aux diabétiques  sont accessibles maintenant.

Il faut espérer que pour le permis aussi il va y avoir évolution

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-11-05 10:24:16

schumann

05/11/2018 à 15:21

Bon conseiller

schumann

Dernière activité le 25/11/2024 à 09:01

Inscrit en 2014

447 commentaires postés | 56 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

schuman

j'ai découvert cette loi sur Sophia il y a quelques mois

j'en ai parlé à mon toubib

il n'était pas au courant

m'a dit de ne pas m'inquiéter(diab type 2 équilibré)  la seule utilité de cette loi serait peut -être de responsabiliser quelques conducteurs dangereux

tout ça pour ça  encore une usine à gaz qui tourmentera des millions d'individus pour en sauver quelque uns

Voir la signature

schumann

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-11-05 15:21:30

Utilisateur désinscrit

06/11/2018 à 07:38

@schumann Et votre médecin a bien raison. Vous n'êtes pas plus dangereuse qu'n individu qui conduit enrhumé et bourré de médicaments qui ensuquent.Dire que les diabétiques représentent un danger au volant est une insulte.

Diabétique équilibré (6,5) depuis 15 ans, je viens d'apprendre récemment la connaissance de cette loi,et je me dit :Mon Dieu pendant 15 ans j'ai été hors la loi et je représentai  sur la route un danger potentiel.  Donc

On passe une visite, on s'inscrit en préfecture, on le signale a son assurance, est on est protégé ,du coup on est plus dangereux, et on peut avoir un accident, blesser voire tuer une personne, mais attention j'ai respecté la loi. Donc j'ai bonne conscience .

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-11-06 07:38:37
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.