Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec le diabète de type 2
  • Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
 Retour
Vivre avec le diabète de type 2

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?

•  14 768 vues
  •  374 soutiens
  •  596 commentaires

ganesha

06/09/2018 à 21:32

Bon conseiller

ganesha

Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22

Inscrit en 2014

53 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!

Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...

Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?

Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !

Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.

Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.

Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

08/09/2018 à 10:07

J'en avais entendu parler, mais je n'ai rien vu d'officiel ! 

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-09-08 10:07:10

maritima

08/09/2018 à 11:06

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 11/06/2025 à 21:29

Inscrit en 2015

39 252 commentaires postés | 5563 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

11 336 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

C'est pourtant parfaitement officiel  @Mumu40‍ !  voir tout simplement le site Ameli.fr ou se plonger dans les finesses du Journal Officiel!

Au début @ganesha‍ emoticon Gros sourir La fédération des diabétiques n'avait ,je crois, pas apprécié puis s'est ralliée finalement à la décision . Ne pas s'y plier équivaut à conduire sans permis.....avec toutes les conséquences que cela implique!

Te dire que je suis d'accord avec  cette décision désobligeante ....pas vraiment  emoticon Enervé  mais ...il y a tant de diabétiques qui ne se soignent pas ou mal et qui ne ressentent même pas les signes de l'hypoglycémie !  bref .....je serais curieuse de connaitre le pourcentage des diabétiques ayant déjà le permis depuis longtemps, déclarés en Préfecture et aussi celui des diabétiques impliqués dans des accidents.  Et puis ....faisons dans la démagogie! J'estime qu'il serait de meilleur goût de stigmatiser davantage l'alcool , les  drogues  ( de plus en plus diverses et variées) voir la prise de certains médicaments avant de prendre le volant.

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-09-08 11:06:35

negotech

08/09/2018 à 12:03

Bon conseiller

negotech

Dernière activité le 27/08/2023 à 11:34

Inscrit en 2015

7 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

Je suis moi même étonné de ce genre d'information. Je n'ai jamais reçu de document stipulant cette directive.  

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-09-08 12:03:02

Utilisateur désinscrit

08/09/2018 à 12:09

C'est exactement ce que je pense. Je serais curieuse de savoir le pourcentage d'accidents provoqués par des diabétiques. Beaucoup de personnes, effectivement, ne prennent pas leur traitement sérieusement, ou trichent sur les prélèvements du bout des doigts, rajoutent de la rapide pour camoufler un repas un peu copieux. Il faut apprendre à se connaître, une hypo n'arrive pas en 5 secondes. Bientôt on sera fichés avec une étoile sur le pare-brise ... Le plus judicieux serait de faire des réunions d'information aux diabétiques, façon les AA...on n'en parles pas assez alors que le diabète se déclare de plus en plus et surtout chez les enfants maintenant.

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-09-08 12:09:16

kimaor

08/09/2018 à 12:28

kimaor

Dernière activité le 05/07/2022 à 22:20

Inscrit en 2017

6 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

bonjour j ai vue sa il n y a pas longtemps et j ai pensé que c étais une blague mais non puisque vous en parlé ici je trouve cela honteux et malsain mon médecin ne m en a jamais parler  je vais voir avec lui a ma prochaine visite emoticon Confu

Voir la signature

kimaor

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-09-08 12:28:10

Tout fermer 

Voir les réponses 

zoizic

29/09/2024 à 18:29

Bon conseiller

zoizic

Dernière activité le 18/03/2025 à 12:28

Inscrit en 2022

99 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

13 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@kimaor Moi non plus mon médecin ne m'en a pas parler. Tout est fait dans tous le domaines pour nous restreindre nos libertés. Nous n'avons pas de voitures avec chauffeur comme les politiques !

Voir la signature

zoizic

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2024-09-29 18:29:42

Cacher les réponses 

maritima

08/09/2018 à 13:37

Bon conseiller

maritima

Inscrit en 2015

39 252 commentaires postés | 5563 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Tu pourras nous dire  @kimaor‍  comment a réagi ton médecin?

Cela dit les diabétiques  ne sont pas les seuls concernés par cette obligations : les épileptiques, les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires, celles atteintes de pbs visuels doivent aussi se signaler  en préfecture mais  il est vrai @negotech‍  qu'aucun document particulier n'est envoyé aux diabétiques  et que les médecins et diabétologues restent discrets sur le sujet !

Nul n'est censé ignorer la loi mais personne ne se précipite pour la divulguer......

Voir la signature

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-09-08 13:37:05

negotech

08/09/2018 à 16:22

Bon conseiller

negotech

Dernière activité le 27/08/2023 à 11:34

Inscrit en 2015

7 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

Il ne reste que le journal officiel et faire attention aux fake news. Je vous informerais dés que j'airai vu mon toubib sur ce qu'il sait. Restez positive malgré les problèmes de santé et regarder devant.

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-09-08 16:22:17

elocinycarf

09/09/2018 à 10:11

Bon conseiller

elocinycarf

Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10

Inscrit en 2014

1 128 commentaires postés | 209 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Ce n'est pas normal !!! je suis tout à fait contre !!! mon médecin sait que je conduis lorsque je vais le voir, sait que je vais deux fois par an voir ma famille à plus de 1000 km, il sait que j'ai de quoi me resucrer dans la voiture mais étrange il ne m'a jamais parlé de déclarer mon diabète à la préfecture… ceux qui ont le Sida se déclare-t-il en préfecture, ceux qui toussent comme des malades sont-ils déclarés en préfecture, les insuffisants respiratoires sont-ils déclaré en préfecture et je ne parle pas des gens sous chimio etc.… NON je ne me déclarerais pas en préfecture, je suis une patiente qui se soigne et prend soin d'elle inutile de me discriminer !!!! Les hypo ? mais on les sent arriver et l'on a bien le temps de stopper la voiture et de se resucrer !!!! 

Amicalement

Voir la signature

Nicole

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-09-09 10:11:28

maritima

09/09/2018 à 16:32

Bon conseiller

maritima

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Sauf @elocinycarf‍  que personne n'est au dessus des lois ( enfin....en principe) Dans un autre ordre d'idée  l'on conduit bien son véhicule au contrôle technique tous les 2 ans même si le garagiste attitré peut attester que la voiture est bien entretenue et régulièrement suivie!

Ce n'est pas parce que toi ou moi , conduisons  en conscience que tous les diabétiques  le font  et sentent arriver les hypo. Cela dit  je partage ton avis tout en me disant que si un jour  il nous arrivait un accident nous n' aurions aucune circonstance atténuante.   emoticon Sourcils froncés   

Voir la signature

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-09-09 16:32:08

elocinycarf

09/09/2018 à 17:03

Bon conseiller

elocinycarf

Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10

Inscrit en 2014

1 128 commentaires postés | 209 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@maritima oui et le jeune maghrébin qui faisait "ramadam" et qui transportait une dizaine de gamins et qui a eu un accident en laissant 7 sur le carreau parce qu'il a fait une crise d'hypoglycémie due non à la maladie mais à son jeûn … Il aurait dû signaler à son employeur qu'il jeûnait… de plus il avait en charge des enfants !!! Alors si chaque fois que l'on "sort" des normes zétablies" il faut le signaler et bien nous ne sommes pas sortie de l'auberge…. Le gars qui conduisait une voiture aménagée car il n'avait plus de membres inférieurs et qui a tué la mère de ma collègue de travail et blessé gravement celle-ci sur une route de montagne parce qu'il n'a pas eu le réflexe de freiner était-il vraiment dans les normes avec les autorisations voulues ? Si l'on gratte un peu il y en aura des anomalies …

Je suis peut-être une révolutionnaire qui s'ignore mais je n'aime pas être marginalisée pour ci ou pour ça… on commence avec les diabétiques et qui dit qu'ensuite la couleur de la peau, des cheveux, de la religion ou des yeux feront que l'on décrètera que…. déjà ce qui m'énerve c'est les jours de pollution que les vieilles voitures qui ne polluent pas plus qu'un 4X4 ne peuvent pas circuler alors que eux OUI ils circulent même dans les centres villes.

Amicalement

Voir la signature

Nicole

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-09-09 17:03:54

Tout fermer 

Voir les réponses 

oldpaddyjoe

14/04/2025 à 15:28

Bon conseiller

oldpaddyjoe

Dernière activité le 04/05/2025 à 12:45

Inscrit en 2016

11 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

@elocinycarf la bêtise des politiques doit elle être

déclarée en préfecture

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2025-04-14 15:28:03

annelise

26/04/2025 à 19:39

Bon conseiller

annelise

Dernière activité le 20/05/2025 à 08:34

Inscrit en 2019

189 commentaires postés | 73 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@oldpaddyjoe bonsoir

OH non il y en aurait trop et cela perturberait le peu de travail de nos fonctionnaires!!

BISOUS

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2025-04-26 19:39:00

Cacher les réponses 

• 1
  • 2
  • 3

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.