Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
  • SPA et travail
 Retour
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

SPA et travail

•  1 681 vues
  •  0 soutien
  •  83 commentaires

Eunice

Édité le 14/09/2015 à 20:41

Eunice

Dernière activité le 02/05/2020 à 14:04

Inscrit en 2013

33 commentaires postés | 20 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Je suis depuis toujours convaincue que l'on peut souffrir d'une SPA et avoir une activité professionnelle normale (malade sévère depuis mes 18 ans), à condition que celle-ci soit adaptée et évolutive. Aujourd'hui, je suis contrainte de poser ma démission au bout de plusieurs mois de congé longue maladie parce que mon employeur (l'état !!) ne veut pas entendre mes demandes d'adaptation. J'ai très envie de continuer à travailler, y compris endosser des responsabilités et encadrer. Cependant, je ne pouvais plus continuer sur mon poste où la gestion du stress était très forte et les douleurs permanentes. J'ai tout fait depuis 3 ans pour changer de métier dans mon institution (reprise des études avec sacrifices financiers énormes, investissements bénévoles pour construire d'autres compétences, présentation de concours mais le statut de travailleur handicapé m'a... handicapé, proposition de mises à disposition pour éviter les arrêts maladies...). Je perds un statut de fonctionnaire qui me protégeait et je vais me retrouver sans revenu ni chômage d'ici quelques jours. Je dois monter mon entreprise mais... serai-je crédible si je ne peux plus marcher d'un coup ou si les douleurs sont telles que je perds connaissance ? 

Je crois qu'il faudrait se battre pour que le monde du travail soit plus plastique, que les personnes vulnérables puissent décider d'un parcours qui leur convienne (et où ils pourront être efficace), qu'ils aient au moins droit à la négociation et qu'ils puissent être entendus... Pour ma part, les médecins experts ont décidé que je pouvais réintégrer mon poste de travail (le même sans aménagement) au prétexte que j'allais bien, que j'étais guérie : le jour de l'expertise, j'allais bien, j'étais souriante et j'ai expliqué que je n'avais plus de douleurs depuis... 4 jours (c'est rare). Cinq jours plus tard la maladie a repris de plus belle.

Le traitement Rémicade mis en place en juin dernier s'est soldé par une allergie très sévère et j'ai failli perdre la vie. Je suis sous AIA Nexen mais ce médicament n'est plus remboursé. C'est le seul que je tolère.

Voilà, c'était juste histoire de pointer les dysfonctionnement d'une société qui est sensée protéger ses travailleurs handicapés. Je suis très triste et surtout très angoissée pour l'avenir. Pour celui de mon fils aussi qui a la même maladie et qui a un parcours professionnel déjà chaotique à cause de cette horrible bête.

J'apprécierais d'échanger sur cette question.

Bon courage à tous.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

le pote d'Héliott

19/05/2014 à 10:08

Bon conseiller

le pote d'Héliott

Dernière activité le 19/03/2025 à 20:38

Inscrit en 2012

3 667 commentaires postés | 1606 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Nous, avons nous droit aussi à ce "bonne chance à toi... " ? 

Voir la signature

«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»

SPA et travail https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-travail-23037 2014-05-19 10:08:28

Utilisateur désinscrit

19/05/2014 à 18:43

bonsoir,

Après 3 semaines d’arrêt j'ai repris mon travail et là, paf!!!! convocation chez le médecin du travail à qui je vais annoncer ma mise  sous simponi!!!!

bon, je me languis le 27 jour de convocation. 

je suis en congé le 28 mai au soir et jusqu'au 29 juin YESSSSSSSSSSSSSSS

alors j'espère qu'elle ne va pas me gâcher les vacances!!!!!

bonne soirée à vous

SPA et travail https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-travail-23037 2014-05-19 18:43:43

Utilisateur désinscrit

26/05/2014 à 17:20

J'ai créer et ouvert un restaurant sans savoir que j'ai la maladie, ca fait 1ans que mon restaurant est actif.

Depuis que je suis au courant ma vision n'est plus pareil surtout qu'avant j'étais convaincus que la fatigue provenait de la surcharge de travail.

J'ai repassé en boucle toutes les moments de ma vie ou j'ai traversé des moments difficiles et ça fait bizarre.

"difficultés de resté 4 heures sans bouger en classe etc...

aujourd'hui ma mie n'est plus la même, j'ai au moins un nom à mes douleurs, mais je n'ai plus d'ambitions.

J'exploite mon commerce à mon rythme mais c'est pas évident, mon visage fatigué ne passe pas trés bien parfois.

J'ai finalement décidé d'arreter dépots de bilans et faire le dossier mdph, sachez que même devant mon pc je souffre au cou et dans le dos.

cordialement dans l'attente de vous lire

SPA et travail https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-travail-23037 2014-05-26 17:20:31

Utilisateur désinscrit

26/05/2014 à 17:28

Bonjour ,

Mettre un nom sur ses douleurs est deja une bonne chose( enfin..si on peut dire  ) .Enfin , on se dit qu on n est pas fou  , qu on va ENFIN nous croire .Mais en pratique , ca ne change rien .On va au boulot et il faut assurer . Les clients ( pour toi) , les patients ( pour moi ) se moquent de savoir si on est fatigues , si on a mal etc...pour eux , c est ce qu on va leur apporter qui importe . Savoir ne nous apporte qu a nous memes , eventuellement pour notre entourage perso mais certainement pas au boulot .

SPA et travail https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-travail-23037 2014-05-26 17:28:06

Utilisateur désinscrit

27/05/2014 à 01:04

heliot merci pour ce message de soutien, ça me fait plaisir.

Finalement je me rends compte que je suis en phase de finaliser la rencontre avec l'autre moi, celle qui m'empêche de redynamiser ma vie.

c'est dure mais j'ai encore beaucoup  à apprendre.

Me concernant la spa provoque chez moi des raideurs aux doigts aux plats du pieds, aux genoux, à la hanche, dans le bas du dos les épaules le cou et le dos et parfois des yeux qui me  font mal.

Je vous rappel que je me lève à 8 tous les jours jusque 2 h du matin je me pose en moyenne 2 heures par jours sur mon cannapé.

Je souffre au quotidien mais pour l'instant j'ai l'intention de faire une mdph et ainsi arréter le restaurant.

a suivre

cordialement

SPA et travail https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-travail-23037 2014-05-27 01:04:53

Julien

04/06/2014 à 13:55

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 23/04/2025 à 13:36

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 319 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

26 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

Je relance ce sujet !

Voir la signature

Julien

SPA et travail https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-travail-23037 2014-06-04 13:55:32

le pote d'Héliott

04/06/2014 à 13:59

Bon conseiller

le pote d'Héliott

Inscrit en 2012

3 667 commentaires postés | 1606 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Julien, peut-être que nous ne rebondissons plus sur ce sujet, tout simplement parce que nous ne voulons plus travailler!!! 

Voir la signature

«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»

SPA et travail https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-travail-23037 2014-06-04 13:59:14

Utilisateur désinscrit

04/06/2014 à 14:46

Bah moi...je serais bien incapable de rebondir sur quoi que ce soit en ce moment ..

SPA et travail https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-travail-23037 2014-06-04 14:46:26

le pote d'Héliott

04/06/2014 à 14:53

Bon conseiller

le pote d'Héliott

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Si tu n'as pas de trampoline, c'est normal!!! 

Voir la signature

SPA et travail https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-travail-23037 2014-06-04 14:53:21

Utilisateur désinscrit

04/06/2014 à 15:06

On peut tres bien rebondir ailleurs que sur un trampoline ..

SPA et travail https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-travail-23037 2014-06-04 15:06:06
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.