Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
  • Refuser de subir
 Retour
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Refuser de subir

•  5 185 vues
  •  7 soutiens
  •  405 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 16/11/2013 à 15:02

Bonjour,

Difficile de témoigner dans une rubrique plus qu'une autre, tant la spondylarthrite est un tout.

J'ai 40 ans bientôt, et 20 ans de SA. Des hauts des bas, et là un très bas qui devrait me contraindre à passer aux anti-tnf alpha d'ici peu.

Je suis en colère à l'idée d'aller me faire piquer, et que cela devienne une habitude de vie.

Je suis en colère que les médecins tiennent si peu en considération la relation du corps à l'esprit.

Je ne suis pas (encore) le bon exemple, mais j'ai bien fais le rapprochement entre mon état mental et les poussées. C'est un domaine qui n'est que très peu exploré, pourtant ceux qui le prennent au sérieux vivent des miracles. Même chose, dans quel monde vit-on pour ne pas définitivement admettre que le régime Seignalet  aide considérablement à aller mieux.

Nous avons tous en nous la clé de la guérison. Je trouve personnellement très incohérent la prise crescendo de médoc, sans avoir tenté d'arranger au maximum son confort de vie et de bien-être intérieur.

Cette révolte ne m'aide pas à aller mieux ! bref, je suis mal physiquement, la biothérapie me pend au nez, je me tourne vers les autres médecines, une autre considération de moi-même. Remettre sa vie en ordre avant tout !

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

13/10/2012 à 17:48

J'ai 20 ans de SPA derrière moi. J'allais mieux avant les deux mois de crise que je viens de traverser. Je m'accorde quelques semaines avant de prendre ces anti-TNF.

Je trouve cette façon de juger les gens, vraiment, vraiment spéciale.

Refuser de subir https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/refuser-de-subir-22984 2012-10-13 17:48:37

Utilisateur désinscrit

13/10/2012 à 17:50

Je décèle comme une pointe d'ironie, chère Alfira, nous allons régler ce malentendu ailleurs, pour ne pas risquer le  Hors sujetici. 

Si j'ai un parti pris, c'est celui de la bonne foi et de l'ouverture!

Refuser de subir https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/refuser-de-subir-22984 2012-10-13 17:50:50

Utilisateur désinscrit

13/10/2012 à 17:52

Alyan, je ne critique pas. Je dis simplement qu'il est peut-être risqué de ne pas tenter de prendre ce traitement car les rhumato ne le prescrivent pas à la légère et que le rapport entre le mieux thérapeutique (au delà de la douleur) et la lourdeur du traitement (voire d'effets indésirables) est peut-être positif. Mais ce n'est qu'en essayant qu'on peut le savoir.

J'ai arrêté le traitement que m'avait prescrit mon rhumatoà cause d'une gastro et une fois que j'ai pu constater et apprécier les conséquences de cette décision, je lui ai envoyé un mail pour l'en informer en disant que mon médecin traitant resterait vigilent sur l'évolution de ma santé.

Aujourd'hui, je pense que je vais mieux ; moins de raideur et de fatigue tout en ayant des douleurs récalcitrantes et gênantes aunibeau des épaules et des cervicales, des douleurs anciennes qui réapparaissent au niveau des mains, des douleurs nouvelles dans le bassin qui irradient dans les aducteurs et un psoriasis qui s'éclate à fond. J'estime que le deal est bon pour l'instant sans doute parce que je ne travaille pas. Mais je cherche un traitement nouveau pour quand je reprendrais le travail car évidemment avec la fatigue, les tensions nerveuses l'histoire sera différentes.

Refuser de subir https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/refuser-de-subir-22984 2012-10-13 17:52:15

Utilisateur désinscrit

13/10/2012 à 17:54

Ok! Alyenne, je t'attends là où tu sais !!

Refuser de subir https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/refuser-de-subir-22984 2012-10-13 17:54:42

Utilisateur désinscrit

13/10/2012 à 18:01

bien sûr, Saphorocoeur, qu'il faut en avertir son médecin, c'est la moindre des choses!Et effectivement, il vaut mieux anticiper la reprise du travail, plus de fatigue et de tensions, même si je suis sûre que les choses se passeront mieux pour toi! Courage! 

Refuser de subir https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/refuser-de-subir-22984 2012-10-13 18:01:56

Utilisateur désinscrit

13/10/2012 à 20:17

J'ai fini de réver.

Je travaille dans le monde des padcouïes, dans un panier de crabes mais j'ai besoin de l'argent qu'ils me donnent.

JF, c'est vrai que tu es adulte et que tu connais la SPA ; je veux juste que tu fasses les bons choix pour toi et que tu n'oublies rien dans ton raisonnement. C'est vrai que mes méthodes sont un peu raides mais, j'ai appris que c'est en bousculant les gens qu'on peut les faire réagir. Je n'ai pas d'autre raison que vouloir ton bien. En même temps tu es sûrement moins en danger que moi.

Juste une chose : fais le bon choix pour toi.

Refuser de subir https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/refuser-de-subir-22984 2012-10-13 20:17:12

Utilisateur désinscrit

13/10/2012 à 21:39

déjà, être cohérent avec soi-même, se respecter, et être positif, c'est énorme! Mais il faut aussi se dire que tout n'est pas psychologique ou environnemental, parfois les poussées arrivent sans aucune raison, tout va bien sur tous les plans, on n'a pas tout découvert sur la spa! Il semble parfois que rien ne stoppe l'inflammation, ce qui est mon cas depuis 10 mois,malgré les traitements et tous les petits moyens dont on a déjà parlé.  

Refuser de subir https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/refuser-de-subir-22984 2012-10-13 21:39:52

Utilisateur désinscrit

13/10/2012 à 21:47

Après un bilan radio, j'ai une légère atteinte sur les vertèbres (à angle aigus), l'os du genou gauche a légèrement morflé mais l'évolution est relativement lente depuis 10 ans. Rien n'a vraiment changé depuis cette décennie.

Je sais que les anti-TNF bloque la dégradation osseuse. C'est avec la douleur, bien la raison pour lesquelles je ferais comme tout le monde, si ça devient plus qu'insupportable = passage au traitement.

Je m'accorde à être mon propre cobaye, et j'ai besoin pour cela de laisser s'exprimer mon corps. Je crois qu'il me parle, son langage est la douleur, j'essaie de la comprendre. Je suis à son écoute.

Avoir beaucoup moins mal ne m'arrange pas pour le moment, aussi étrange qu'il y parait.

Parallèlement, j'expérimente pas mal de trucs (pensée positive, compléments alimentaire) et j'avance sur ma réflexion par rapport à la maladie. Des exemples : tous les soirs avant de m'endormir, je me plonge dans des souvenirs ou des histoires qui me ravissent. J'en viens aussi à trouver assez bête les remèdes naturels sans derrière un effort d’hygiène mentale, environnementale, et alimentaire. Je me dis que c'est à chacun de voir ce qui ne va pas dans sa vie, il n'y a pas une solution universelle, mais une ou des solutions pour chaque cas.

Je réfléchis aux erreurs de parcours, à la vérité, à l'intégrité pour soi-même, tout ça m'interpelle beaucoup.

Je ne sais pas, je cherche, j'essaie, j'y crois sans trop savoir ce qu'il y a derrière tout ça.Mon esprit a décidé de faire copain avec mon corps, je veux le comprendre et m'en faire un ami. Chacun de nous fait un milliers de faits dans la journée qui vont à son encontre sans même en prendre conscience.

Je suis en voyage, et je m'imprègne de cet environnement. J'essaie de respecter le chemin intérieur qui se dessine un peu chaque jour.

Guérir j'y crois pas trop en fait, c'est hors de portée de mes ressources, tellement cette bizarrerie de biologie auto-destructrice est diabolique. Par contre vivre avec une SPA, sans souffrir, ça doit être possible.

On verra, et puis si je me plante, et bien je me plante, voilà.

Refuser de subir https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/refuser-de-subir-22984 2012-10-13 21:47:04

Utilisateur désinscrit

13/10/2012 à 21:50

une raison de plus pour élargir son champ de recherche...

Refuser de subir https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/refuser-de-subir-22984 2012-10-13 21:50:27

Utilisateur désinscrit

13/10/2012 à 21:54

oui, mais en n'oubliant pas de profiter des bons moments d'accalmie même relative! Se poser des questions, c'est bien, mais il ne faut pas se prendre trop la tête non plus, on ne peut pas agir sur tout, autrement dit tout maîtriser, plus facile à dire qu'à faire!

Refuser de subir https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/refuser-de-subir-22984 2012-10-13 21:54:51
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16

• 10
  • 20
  • 30
  • 40

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.