- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Insuffisance cardiaque
- Insuffisance cardiaque modérée : comment vivre avec au quotidien ?
Insuffisance cardiaque modérée : comment vivre avec au quotidien ?
- 125 vues
- 4 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Brochette
Bon conseiller
Brochette
Dernière activité le 31/08/2025 à 18:11
Inscrit en 2025
Patient, Insuffisance cardiaque depuis 2025
13 commentaires postés | 7 dans le groupe Insuffisance cardiaque
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Je me suis trompé je dois éviter de prendre de l’eau. dans mon
Voir la signature
David B
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/09/2025 à 13:09
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 15 dans le groupe Insuffisance cardiaque
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Brochette,
L’insuffisance cardiaque modérée, avec une fraction d’éjection autour de 45 %, signifie que le cœur pompe le sang un peu moins efficacement que la normale. Cela demande souvent un traitement médicamenteux, une alimentation adaptée (pauvre en sel, équilibrée), de l’activité physique modérée comme la marche, et une surveillance régulière du poids pour éviter la rétention d’eau. Ce diagnostic peut faire peur, mais il est possible d’avoir une bonne qualité de vie avec un suivi régulier et des ajustements dans le quotidien.
J'invite des membres à vous répondre : @Myme13 @Valocheko @Picpic56 @Vimasi2 @Benoit69 @Gnafron @Rakel22 @Lutine73 @Coolcool @BL7874 @fabi52 @Vancopp @Cor.lam @Sylviegra @LAGUERINCE @Dodo1712 @Yuhidan. @flippes @Chrichri100 @Citro47 @Moram10 @JPE1947 @Basbas @Aucean35 @Donuts1987 @Gipsy32 @DianeOctavie @Alyson.ard @kbu777 @MarieBonheur @Gustave25 @Saby80 @Fanj77 @Olirapam @Lionel44 @rerereRE @NataliaA @Mamyfoldingue @Eliraoul @Phoenix49 @Laety47 @ERICOT @c.lambot @Vio29190 @kingdoom @Keetle @marcus9295 @Cricrieureetloir @Yoyo0831
Avez-vous aussi une insuffisance cardiaque modérée, et comment cela a-t-il été découvert dans votre cas ? Quelles habitudes avez-vous modifiées dans votre alimentation, votre activité physique ou votre mode de vie ? Quels signes vous alertent au quotidien, et comment gérez-vous votre traitement ou les ajustements nécessaires ?
Merci à toutes et tous pour vos témoignages.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Brochette
Bon conseiller
Brochette
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour moi je l’ai découvert une visite chez mon cardiologue je suis tombé bien bas je suis dévasté par la situation j’ai peur de mourir je fais 2 heures de marche 🚶♀️ tout les jours je n’arrive pas à accepter mon insuffisance cardiaque je dois me faire une raison mais c’est très difficile à accepter 🙏❤️🦋🏃🏻♀️➡️@poison
Voir la signature
David B
Josepha5227
Bon conseiller
Josepha5227
Dernière activité le 03/09/2025 à 14:25
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
Autre maladie : Cardiopathie congénitale
12 commentaires postés | 1 dans le groupe Insuffisance cardiaque
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Brochette
Bonjour,
J,ai une cardiopathie evolutif , diabetique aussi , pour vous dire mon coeur est tres gros (au max) je suis sportive je prefere courir , faire de la gym, du cardio , je suis tres bien suivi , je fait attention a mon alimentTion , je consomme les fruits rouges qui font du bien a mon coeur ( 3 framboises matin et soir) fruits de la passion , je surveille mon poids, je vais tres bien .
Pour aller bien il Il faut que la tension soit bonne ( eviter le stress)
le diabete doit etre equilibre,
L,ensemble est pour le bon fonctionnement du coeur.
L,un ne va pas sans l,autre
👌 Bonne journee
Cacher les réponses
Brochette
Bon conseiller
Brochette
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Je vous envoie un document sur l’insuffisance cardiaque sa peut vous intéresser des personnes bonne soirée à vous tous 🙏❤️☘️@brochette.
Voir les fichiers
Voir la signature
David B
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 04/09/2025 à 11:43
Inscrit en 2023
1 186 commentaires postés | 1 dans le groupe Insuffisance cardiaque
361 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Brochette
Bonjour.
Bipolaire 2 depuis longtemps,j'ai trouvé que je trainais la patte. Direction mon médecin d'où diurétique Lasilix 4 X 40 mg (IMC 47) tous les Samedis matin car , je suis sûr d'être à portée de WC. Première fois, 4 kg d'urine en 18 heures, malgré les chaussettes de contention. J'ai 2 pèse-personnes identiques qui indiquent la veille 155 & 158 kg & le Dimanche matin : 152 kg tous les 2....(A jeun).
Février 2024 : conduite bizarre en voiture (Je suis pilote moto) d'où direction mon médecin : Sat O² < 90 % (Au lieu de + ou - 96 %), 120 à 140 bpm donc 36 heures au Urgences avec ECG, 2 scanners complets car , j'ai de l'eau dans les poumons puisque je regarde la TV couché sur mon lit avec 2 oreillers mais, un seul pour dormir.
J'ai de l'eau dans les jambes dont la quantité remonte entre 2 Samedis (Diurétique chaque Samedi matin). Les Samedis matin sont variables : 1 H tous les 1/4 d'h + 1 H toutes les 20 mn + 1 H toutes les 30 mn.Il faut dire que j'ai eu une éventration donc mes fesses,cuisses,mollets,chevilles ont pris plus ou moins du poids.
Mon insuffisance cardiaque provient d'un problème électrique sur les valves cardiaques (Rigolez pas,vous avez 2 volts au bout des doigts),donc c'est comme une batterie pour droitier avec un essai par un gaucher, c'est dissonant! Le coeur a compensée l'arythmie en augmentant les battements par minutes. Je suis aussi sous oxygène (O²) quand je me sens en forme ou fatigué...
Nourriture: plus de sel mais,poivre,les 4 épices,etc...Je bois au moins 3 litres d'eau par jour. Je vous souhaite bon courage. Faites surveiller votre TSH !Bonne journée. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Brochette
Bon conseiller
Brochette
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour je m’appelle . 52 ans J’ai découvert cette maladie en faisant un test chez mon cardiologue résultat insuffisant cardiaque modérée 45 pour-cent je n’ai pas bien compris ce que sa voulait dire je dois prendre des médicaments manger des nourriture légumes viande blanche plus de sel et faire de la marche tout les me peser tout les jours pour éviter de perdre de l’eau dans le corps je voulais savoir si des personnes ont le même problème que moi et pouvoir en discuter je vous remercie infiniment pour vos réponses 🙏❤️🦋🏃🏻♀️➡️