- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Echanger autour de la Covid-19
- Que penser du coronavirus ?
Que penser du coronavirus ?
- 324 244 vues
- 28 326 soutiens
- 31 307 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 10/05/2025 à 11:11
Inscrit en 2019
15 145 commentaires postés | 9123 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
5 694 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Alain08
Évoquer le problème de l'Hôpital est très important, mais il n'est pas sûr qu'ici nous puissions le faire de façon très documentée et surtout sérieuse.
Deux exemples, nous souhaitons tous que celui-ci puisse nous offrir une meilleure prise en charge globale. Mais, nous sommes déjà un des pays qui consacre une part très importante de son PIB (cf lien ci-dessous) donc ne devrait-on pas consacrer l'essentiel de notre réflexion à parler de son organisation, la répartition des sommes engagées, etc . . ?
https://www.oecd-ilibrary.org/sites/d889ceef-fr/index.html?itemId=/content/component/d889ceef-fr
D'autant qu'en écoutant les soignants, ils disent eux-mêmes que le problème est beaucoup plus global.
De même vous évoquez, l'articulation Médecine de ville versus Médecine Hospitalière, mais ce n'est pas un problème récent, il est plutôt récurrent depuis plus de 20 - 30 ans. Et encore, on occultes ici la relation Hospitalisation publique et Hospitalisation privée.
Lors de prise de certaines décisions, le monde hospitaliers publiques à souhaité rester prépondérant, car du fait de la gestion des urgences le soir et les weekends, ils ont un contentieux avec la Médecine de ville, ce que l'on peut comprendre.
Si l'on évoque le fameux numerus clausus, les syndicats de médecins ne s'y sont pas franchement opposés, pour ne pas être trop irrespectueux.
De même pour les soignants, leur formation est assez longue et il faut souvent quelques années pour obtenir l'expérience souhaitée.
Si vous souhaitez une refonte du système de santé, il est indispensable d'avoir une évaluation réalisée par des sensibilités différentes, et c'est un monde où elles sont nombreuses.
Pour finir, comme déjà indiqué lors d'une discussion précédente, ce forum ne me semble pas le lieu pour ce genre de discussion,
Voir la signature
Chatdoc
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Hier, vous nous avez fourni un rapport sur les décès en Italie et l,influence de la COVID-19.
Étonnamment un certain nombre de données sont manquantes, pour une interprétation rigoureuse, et je n’ai pas lu votre point de vue @Philou75FR bien que sa nature soit plus que sous-entendue.
Prenons quelques chiffres en France, où il y a :
* 15 millions de personnes prises en charge pour maladies cardio - neuro vasculaires, risque cardio- vasculaires ou diabète(5 millions).
* 30% d’hypertendus
* 8 millions de français sont obèses
* 3’8 millions de personnes vivent aujourd'hui avec un diagnostic de cancer.
On comprendaisémentque la plupartde ces patients ayantune altérationde leurs défenses immunitaires’ ils soient plus susceptibles de faire une forme clinique voire grave de la COVID-19.
Prendre des mesures sanitaires n’avaient donc rien d’inopportun,. D’ailleurs, si l’on regarde ce qui a été pris comme mesures, look down complet ou partiel et évolutif selon la situation, dans les pays du G20 (dans Lesquels l’Europe est représentée comme 1 pays), l’immense majorité des membres a prise des mesures assez comparables.
Mais au-delà des chiffres, qu’une société veuille protéger les plus faibles de ses membres est plutôt un signe de dignité. Il ne faut pas oublier que chacun, peut brutalement changer de groupe.
Prenons comme exemple les pays asiatiques que vous semblez bien connaître, et en particulier la Chine, les mesures prises dans les régions infectées ont été autrement fortes que celles qui nous avons eu. Et pour échanger avec des chinois, ils restent très prudents.
Certes certaines mesures prises n’ont pas toujours été les meilleures, et l’ont peu toujours faire mieux.
Dans les grandes entreprises américaines les mesures adoptées pour les "associés " ont été plus rigoureuses que celles suivies dans les grandes entreprises françaises, et d’ailleurs le retour à une vie antérieure n’est pas souvent d’actualités.
*
Voir la signature
Chatdoc

Compte suspendu
@chatdoc Hier, vous nous avez fourni un rapport sur les décès en Italie et l,influence de la COVID-19. ...Étonnamment un certain nombre de données sont manquantes, pour une interprétation rigoureuse, et je n’ai pas lu votre point de vue @Philou75FR bien que sa nature soit plus que sous-entendue.
Je n'ai aucun point de vue à ce sujet...si ce n'est que c'est peut-être plausible, voilà tout... C'est une info comme une autre qui peut être intéressante...
Voir la signature
N'oubliez pas d'être un peu fêlé pour faire passer la lumière...

Compte suspendu
@maya78 Cette phrase me gêne beaucoup ! peut être mon éducation judéo chrétienne ou juste ma sensibilité ? ça manque de compassion pour ceux qui vont en mourir . c'est presque dire je n'ai pas à pâtir du fait de votre fragilité . on se croirait revenu des siècles en arrière . j'espère que vous avez mal choisi vos mots .
Ce que j'avais écrit : Je trouve inadmissible, sous prétexte que certaines personnes puissent être malades et mourir, qu'on oblige une quarantaine de toute la population,
Mes mots n'était pas mal choisis mais juste et j'ajouterais qu'on a aussi sacrifié la jeunesse, ce que je trouve inadmissible... en plus de détruire l'économie !
Voir la signature
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Philou75FR
Certaines informations ne sont pas relayées par pur hasard !!
Que ce soit plausible n'est pas complètement inconcevable vu le nombre de personnes ayant une pathologie sérieuse. Le problème avec ce type d'info c'est le manque de données pour une interprétation sérieuse. Et, particulièrement en cette période et sur ce sujet, des conclusions hâtives deviennent paroles d'évangile.
Voir la signature
Chatdoc

Compte suspendu
Je trouvais juste cette info intéressante... Il faut arrêter de chercher midi à 14h00 ;-)
Cela pose peut-être le problème suivant : Le nombre de décès lié au Covid est-il réel ? D'après une amie responsable d'un service en Ehpad, elle me disait que le fait de déclarer une personne morte du Covid faisait que l’Ehpad recevait une "subvention" et de ce fait, c'était Jock-pot de déclarer cette origine pour les décès... Je la crois volontiers...
Bref, vrai ou pas, je continue de penser que ce Covid n'est pas si grave...
Voir la signature

Utilisateur désinscrit
@Philou75FR
dommage . j'aurais préféré . mais bon ainsi va le monde ...............
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Philou75FR
En France, plus de 110 000 décès ont été attribués au Covid en 2020, en comparaison avec 2019, il y a eu 60000 décèss de plus mais il a été observé un diminution des décès chez les moins de 40 ans en 2020 comparée à 2019, expliquant le différentiel apparent..
Les chiffres de 2021 seront très instructifs.
Concernant les mesures, rappellez vous les images de l'Italie quand la pandémie est arrivée et qu'aucune mesure préventive n'avait été prise.
Sans mesures, on estime le nombre de décès x par 3 à 5 minimum, et ce n'était pas le variant delta.
Voir la signature
Chatdoc

Compte suspendu
On peut toujours estimé sans aucune base de calcul
Voir la signature
Alain08
Bon conseiller
Alain08
Dernière activité le 17/04/2025 à 11:49
Inscrit en 2021
2 513 commentaires postés | 2372 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
735 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Pour nous rasurer, Bruno Masure nous informe : "100 millions de doses injectées en France et pas un problème ! PAS UN ! Les #antivax, vous sortez quand de votre parano débile et irresponsables ? Vous êtes très très fatiguants"
C'est clair et affirmatif, nous n'avons pas une raison de nous inquiéter :
https://twitter.com/BrunoMasure/status/1457107700194713607
Pourtant, si on passe quelques minutes à consulter le site de l'ANSM, quelque peu officiel, on y trouve d'autres informations pas vraiment rassurantes :
- Cominarty : 3965 cas enregistrés du 01 au 14 octobre 2021 dont 21% graves, 839
- Moderna : 1097 cas dont 17% graves, 186
- Vaxzevria : 472 cas dont 18% graves. 85
Soit 5534 cas enregistrés dont plus de 1100 graves, sur une semaine. Pas que des bobs à l'épaule qui passent en quelques jours... Mais aussi, depuis le début de la vaccination, 100 952 cas.
M. Masure lirait-il trop vite les informations et nous les présenterait-il particulièrement résumées ? Il vaut mieux trouver la source des informations, c'est plus prudent.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 10/05/2025 à 08:17
Inscrit en 2019
750 commentaires postés | 298 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
63 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le masque est de plus en plus présent dans les media, devrons nous le porter bientôt dans la rue, les transports, en forêt, à la plage ?
Mais est-il utile, nécessaire, indispensable, incontournable ?